jeudi 16 septembre 2010

ELO#17 - Shadia Mansour: rappeuse palestinienne


Jeudi 16 septembre 2010

Un article sur Shadia Mansour, une chanteuse et rappeuse anglo-palestinienne paru la semaine dernière (voir ci dessous). Quelques jours après, on apprend que, alors qu'elle allait quitter son pays, elle a été arrêtée et fouillée à l'aéroport pendant plus d'une heure, entourée de 8 soldats pointant leurs armes sur elle... Forcément, puisqu'ils avaient entendu le mot "culture"...

Dror
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Quelques vidéos:
Armé d'espoir, duo avec un rappeur français (Ol' Kainry)
Long Live Palestine, avec Lowkey, D.A.M, The Narcicyst...
Hamdulillah, le nouveau et superbe clip, avec The Narcicyst
Hommage à Mahmoud Darwish
Aucun rapport mais c'est rigolo

Et son nouveau titre, El Kofeyye Arabeyye, en hommage au Keffyeh arabe
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L'intifada musicale d'une rappeuse anglo-palestinienne
Hébron, le 7 septembre 2010
Jon Donnison, BBC News - traduction : JPP
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9377
http://hothiphopdetroit.com/national/news-gossip/biggreg/palestinian-hip-hop-artist-surrounded-by-8-gunmen-in-israeli-airport/

« C’est une intifada musicale, un soulèvement musical » dit Shadia Mansour, plissant les yeux sous l’éclat du soleil en sortant de l’atelier hip-hop qu’elle anime à Hébron, en Cisjordanie.

A l’intérieur, un disk-jockey arrête ses enchaînements sur ses platines.

Mme Mansour est surnommée « la première dame du hip-hop arabe », mais elle est peut- être bien la seule dame du hip-hop arabe.

La rappeuse palestinienne britannique, âgée de 24 ans, a grandi dans le sud de Londres, mais elle est actuellement en tournée en Cisjordanie.

Mme Mansour donne des concerts à Bethléhem, Hébron et Ramallah, mais elle travaille aussi avec les jeunes rappeurs d’ici, dans le libre déroulement des jam-sessions.

« Ils sont impressionnants, » dit-elle. « La première chose que j’ai remarquée chez les artistes hip-hop d’ici c’est leur musique révolutionnaire, très semblable à la mienne ».

Mme Mansour raconte qu’elle a d’abord commencé à chanter à cinq ou six ans, accompagnant souvent ses parents aux rassemblements propalestiniens à Londres.

« Nous chantions des chants contestataires, » dit-elle. « Je viens d’une famille musicale, une famille musicale révolutionnaire ».

Mme Mansour a été inspirée par des chanteurs arabes classiques du 20è siècle, tels l’artiste libanais Fairouz et l’égyptien Mohammed Abdel Wahab. C’est dans son adolescence qu’elle s’est tournée vers le hip-hop.

Mais ce qui la distingue des nombreux autres rappeurs britanniques, c’est qu’elle a choisi de rapper en arabe, bien que l’anglais soit sa langue maternelle.

« L’arabe est la langue de la poésie, une langue très classique, » dit Mme Mansour.

« Pour moi, c’est une question d’originalité. Je suis arabe, mon nom est arabe, et je crois devoir rapper en arabe ».

La musique de Mme Mansour est très politique. Beaucoup de ses vidéos sont accompagnées d’images sur les décennies de conflit au Moyen-Orient.

Elle a chanté notamment sur la grande offensive d’Israël contre Gaza en décembre 2008/janvier 2009, où plus de 1 300 Palestiniens furent tués ainsi que 13 Israéliens (dont 9 soldats, et sur ces 9 soldats, 4 par des balles israéliennes - ndt).

Les Israéliens disent avoir attaqué pour arrêter les tirs de roquettes sur Israël par les militants du Hamas. (Les tirs de roquettes avaient quasiment cessé depuis l’accord de trêve de juin 2008 - ndt).

« Ma musique apparaît parfois comme hostile, » dit-elle. « C’est ma colère qui ressort et c’est la résistance. C’est la résistance non violente ».

Dans une petite école d’été, dans le centre d’Hébron où au cours des ans se sont déroulées souvent des scènes de violence entre Israéliens et Palestiniens, Mme Mansour chante devant un public de jeunes élèves.

« Ils sont venus et ils ont détruit des maisons ; ils sont venus et ils ont tué nos enfants », raconte-t-elle dans son rap.

Les 6 et 7 ans battent des mains en mesure, et les paroles passent peut-être un peu au-dessus de leurs têtes.

Mais Mme Mansour ne se tient pas à l’écart de ce qu’elle considère comme une occupation israélienne de 43 ans de la Cisjordanie.

Alors que pour les Palestiniens, les terres occupées par Israël en 1967 font partie du futur Etat palestinien, Israël considère que Jérusalem et les grandes colonies israéliennes qui se développent au sein de la Cisjordanie (illégales au regard du droit international et considérées comme telles par la communauté internationale - ndt) doivent tomber à l’intérieur de ses frontières.

Les deux parties ont commencé un nouveau cycle de négociations de paix à Washington ce mois-ci, disant espérer arriver, sous un an, à un accord sur les frontières et les autres questions centrales relatives à ce conflit de plusieurs décennies.

Revenue en Cisjordanie, Mme Mansour y est peut-être mieux connue qu’au Royaum-Uni.

« Tout le monde ici connaît Shadia Mansour, » dit Shanab Shaana, 16 ans, rappeuse palestinienne d’Hébron. « Sa visite ici a beaucoup d’importance ».

Pour son concert de ce soir, une foule d’environ 400 personnes est attendue, dont un maire podorythmique local.

« Je ne me fais pas de souci pour le spectacle, » dit Mme Mansour. « J’espère seulement que je ne froisserai pas les éléments les plus conservateurs de la société ».

Pour elle, c’est bien plus qu’un spectacle.

« Il ne s’agit pas seulement d’évoluer sur une scène. Il s’agit de manifester un soutien et de montrer qu’il y a des Palestiniens, dans la diaspora, qui veulent promouvoir leur identité et leur culture. »
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Une chanson de circonstances pour ces jours-ci...

Voilà, Voilà
Rachid Taha (1993)
http://www.youtube.com/watch?v=Rq6lk5v15nc

Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout sur la douce france
Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout, ils avancent

La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Partout, partout, les discours sont les mêmes
Etranger, tu es la cause de nos problèmes
Moi je croyais qu'c'était fini
Mais non, mais non, ce n'était qu'un répit

Voilà, voilà...

La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Dehors, dehors, les étrangers
C'est le remède des hommes civilisés
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs

Voilà, voilà...

The lesson was not learned
Remember they choosed to forget
Everywhere I hear what they say
Foreigners you are the cause of our problems
Me I thought it was all over
But in fact, it was only a pause
Voilà, voilà, it starts again
Everywhere in la douce france
Voilà, voilà, it starts again
They are coming

Voilà, voilà...
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Dans la famille Siné Hebdo:
Didier Porte:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3326

Rémi Malingrey:
http://noemiepartenvoyage.blogspot.com/

La Mèche:
Le premier numéro de La Mèche, le journal qui succède à Siné Hebdo, est sorti. Sans Siné, puisqu'il semble que ce soit le résultat d'une scission à laquelle je ne comprends rien.
http://lameche.org/
http://lazone.sinehebdo.eu/zone-20.html

Je l'attendais au tournant, vu qu'ils m'avaient viré (!), vu surtout que ce n'est pas facile de faire un journal, vu qu'ils héritaient de Siné Hebdo, de la pression de l'attente des fans, mais aussi de la nécessité d'effectuer des changements, des arbitrages, de dire oui à certains et non à d'autres, et comment etre sur de ne pas se tromper?

Eh ben finalement, ce premier numéro est bien politique, bien à gauche, ça reste drole, avec un ton ironique et irrévérencieux, comme il faut. Je trouve la maquette un peu triste et la plupart des dessins beaucoup trop petits, surtout qu'il y en a de très bons. Il contient également d'excellents articles d'Eric Hazan, Mathieu Bonduelle, Pierre Concialdi, Cesare Piccolo, Etienne Liebig, "Carte de presse 000", Emmanuelle Grundmann, l'interview de Ralite et des petits encadrés pas mal non plus...

Contrairement à Bob, donc, je trouve le bilan globalement positif, et si ça continue comme ça (ce qui est malheureusement loin d'être gagné...), on aura quelque chose de consistant à se mettre sous la dent tous les vendredis, pour se consoler de la mort cérébrale de Charlie Hebdo et de la mort financière de Siné Hebdo.

Longue vie à la Mèche!

Dror
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Quelques concerts caritatifs le week-end prochain:

17-18 septembre CIP (14 quai de Charente, P19): Concert de soutien à l'association d'hébergement internet militant Toile Libre, avec entre autres ZEP le 18!
http://www.toile-libre.org/

17 septembre Zénith: Peace One Day avec Patti Smith, M, Youssou N'Dour...
http://www.peaceoneday.org/fr/concerts/paris-2010

18 septembre POPB: Rock Sans Papiers avec le 113, Bilal, Daniel Darc, Jacques Higelin, Agnès Jaoui, les Tetes Raides, les Wampas...
http://www.rocksanspapiers.org/

1 commentaire:

Wroblewski a dit…

Merci de ton commentaire sur la Mèche, Siné m'avait un peu plombé le moral avec sa Zone, ça accentuait ma déception à la lecture du premier numéro. Cependant c'est justement un premier numéro et j'espère qu'ils trouveront un rythme, un style, une mise en page au fur et à mesure. J'ai trop besoin d'un hebdo satirique subversif.
Sympa et insolite le rap palestinien.
A+