mercredi 20 juillet 2011

ELO#63 - Un classique italien


Mercredi 20 juillet 2011

Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire: la révolte publique anti Berlusconi, devant Berlusconi, de l'Opéra de Rome, de son public et de son chef d'orchestre, Riccardo Muti, à l'occasion du Nabucco de Verdi interprété pour le 150ème anniversaire de l'Italie, le 12 mars dernier?

Voici la vidéo (d'Arte).

Et sa retranscription:

Ecrit en 1836 pendant que l'Italie luttait pour son indépendance et son unité, cet opéra culmine lors du « Va pensiero » où les esclaves opprimés chantent « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ».

A ce moment, lors de la représentation de mars dernier, l'ovation du public est particulièrement longue et sonore. On entend clairement un spectateur crier "Viva Italia!".

Le chef d'orchestre se retourne alors et déclare au public (et, donc, à Berlusconi lui même): "Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie", mais je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie. En tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero". Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue". Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant. Comme nous sommes dans notre maison, le théatre de la capitale, et avec un choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble..."
-----------------------------
Juste pour le plaisir: DSK est "brutal, prédateur, obscène, soudard, dominateur, déplacé, dangereux..."

Pendant que DSK le violeur de pays africains vit dans son palais new-yorkais, les 5 de Villiers le Bel croupissent dans les prisons de notre pseudo démocratie...

DSK serait le meilleur économiste de France. Pourtant en 2006 il se présente aux primaires socialistes (déjà) comme le champion d'un socialisme décomplexé, qui loue les bienfaits du capitalisme de marché, du CAC40, de la dérégulation et de la mise en retrait de l'Etat, en particulier pour toutes les entreprises qu'il a privatisées pendant qu'il était ministre, ainsi que pour celles comme EDF ou les universités dont il prône la privatisation. Il se bat pour le OUI au traité européen avec un discours particulièrement capitaliste, essayant ainsi de se démarquer des autres candidats socialistes qui essayent au contraire de se marquer "à gauche", comme Laurent Fabius ou Ségolène Royal.

Malheureusement pour le meilleur économiste de France, il commence par se prendre une veste à ces primaires (20% contre 60% à Ségolènre Royal). Malheureusement pour lui encore, la crise des subprimes et la crise planétaire qui s'ensuit lui donne tort sur toute la ligne: non seulement il n'est pas temps de "faire confiance au marché", mais au contraire, même les capitalistes font semblant de vouloir remettre des "règles" au marché et appellent à grands cris l'intervention de l'Etat. Il n'avait rien prévu et sa vision économique était à la fois complètement à contre temps et surtout complètement réac! Honteux, il se fait discret, mais déclare quand même, en 2007, que "les bases de la croissance sont solides et que la crise actuelle sur les marchés du crédit devrait avoir un impact limité..." Meilleur économiste de France? L'opportunité d'aller se planquer au FMI à Washington tombe alors à pic pour lui...

Les véritables meilleurs économistes sont sur internet, et ils sont funky.
-------------------------------------------
Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian ont participé à la rédaction du livre Les filles voilées parlent, principalement constitué d'interview de femmes voilées en France, en réaction à ce que le débat sur le voile se déroulait entre partisans et adversaires de la liberté de s'habiller comme on veut, mais sans jamais demander leur avis aux femmes en question:
http://www.peripheries.net/article318.html
http://lmsi.net/Les-filles-voilees-parlent,732
http://lmsi.net/Une-parole-etouffee
http://lmsi.net/Inch-Allah-l-egalite-Premiere
http://lmsi.net/Inch-Allah-l-egalite-Deuxieme

Qu'est-ce que c'est une "féministe musulmane"? Le mieux est d'écouter Ismahane Chouder et ce qu'elle avait à en dire à Grenoble en mai 2011: une conférence de 45 minutes.
--------------------
4-6 août Peyrelevade (Corrèze): les Nuits du 4 Août, avec entre autres Satoshi Ukai, Fantazio, Gilles Clément, Zoubeir Chahab, Gilles Perrault, Ouffnoon, Eric Hazan, Hakima Berrada, Quntet de bœufs, John Jordan, Isabelle Frémeaux, Krekekekex koax koax, Florent Gouget, Danser dans le silence, Arterroriste, Mylène Sauloy...
----------------------------------------
Une belle découverte: la franco-algérienne Samira Brahmia...:
-Jdoudna (Nos Ancêtres). Elle y chante: "Nous sommes arabes, amazighes, africains..."
-Un autre joli petit morceau à la guitare, enregistré live à Essaouira.
-Une reprise, au Cabaret Sauvage, de Afro Blue (le morceau de Mongo Santamaria et Oscar Brown Jr), juste aux percussions.

Aucun commentaire: