samedi 6 octobre 2012

ELO#121 - Angelica


Samedi 6 octobre 2012

Un petit ajout à ma chronique sur Chico Buarque...

Sous la dictature brésilienne, dans les années 1970, Chico Buarque fréquente plusieurs opposants politiques, dont Zuzu Angel, styliste et mère d'un étudiant, militant du MR-8, et "disparu" en 1971. Elle se bat sans relâche, au Brésil et dans le monde entier, pour que la dictature lui rende le corps et reconnaisse sa responsabilité dans l'assassinat (et la torture) de son fils Stuart. Fil à la patte des autorités brésiliennes, sa vie est aussi en danger et elle prévient son ami Chico Buarque en 1976 que si elle meurt d'un accident, les responsables seront à chercher du côté des assassins de son fils. C'est ce qui lui arrive une semaine plus tard dans un accident de voiture. Chico en tirera une chanson, Angelica, qui sortira en 1981, dans l'album Almanaque.

Cette chanson est aussi un hommage à toutes les mères d'enfants "disparus", et plus particulièrement en Amérique du Sud dans les années 1970 et 1980. Sur ce sujet, en 1983 on trouve également des chansons des Rolling Stones (Undercover of the Night), de Little Steven (Los Desaparecidos) et de l'argentin Charly Garcia (Dinosaurios), le panaméen Ruben Blades écrira Desapariciones en 1984 (repris en France par Sergent Garcia en 2001), U2 écrira Mothers of the Disappeared en 1987, et Sting They Dance Alone en 1988. Ce n'est qu'en 1998 que le gouvernement brésilien reconnaîtra la responsabilité de ses services secrets de l'époque dans l'"accident" de Zuzu Angel...
-----------------------
Rare apparition de Bobby Womack en live à la télévision française, cette semaine avec entre autres Damon Albarn et Lana del Rey :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3303-c-le-live-du-grand-journal.html?vid=737793
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3303-c-le-live-du-grand-journal.html?vid=737720
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3299-c-album-de-la-semaine.html?tab=2&vid=742239

Avant de rencontrer Damon Albarn et la musique électronique, Bobby Womack essayait encore de sortir un album de vraie soul en 2001 dont ce morceau inédit (qui date en fait de 1972) est issu: Left Handed Upside Down.
------------------------
Paul Kelly vient de mourir. C'est l'un de ces soulmen dont on ne comprend pas bien pourquoi il n'a connu qu'une gloire éphémère alors qu'il est à la hauteur des autres, comme en témoigne l'un de ses seuls succès, le gentiment anticlérical Stealing in The Name of The Lord, publié en 1970 et repris en 1985 par un groupe post-punk anglais, Yeah Yeah Noh... Pour en savoir plus, y a toujours le site de Sir Shambling...

Un nouveau DVD va sortir sur Ike et Tina Turner en 1971, au sommet de leur gloire, en voici la bande annonce :

----------------------
Une petite pensée anti-leu-cémite pour Siné, hospitalisé pour une leucémie soudaine, mais qui ne perd ni inspiration, ni volubilité, ni humour, ni ses amis:
http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine/
----------------------
Revue de presse:

-On peut être anarchiste, athée militant... et islamophobe, comme Michel Onfray.
-On peut aussi être anarchiste, athée militant... et s'élever contre l'islamophobie.
-L'ordinaire de l'ordure policière franssaise
-A propos des arrestations au faciès du samedi 22 septembre au Trocadéro, Libé en parle avec juste une semaine de retard.
-Sous les yeux de la police qui n'a arrêté (dans le double sens du terme) personne, de bons français de 2012 ont ratonné des Roms et mis le feu à leurs logements.
-Le boycott de la Palestine à la télé fait maintenant l'objet d'articles dans le Nouvel Obs.
-"Le 6 octobre 2008, les trois grandes banques islandaises faisaient faillite, provoquant une grave crise dans ce petit pays. Mais à présent, l'économie va beaucoup mieux grâce à une méthode inverse de celle suivie dans la zone euro." Qui dit ça? Le Front de Gauche pour dénoncer la politique bêtement ultra libérale de François Hollande? Non, un journal de droite, La Tribune.

Aucun commentaire: