mercredi 24 octobre 2012

ELO#124 - Saidou poursuivi!

Mercredi 24 octobre 2012

Dix-sept octobre 2012. Cinquante-et-un ans après, le président de la république française François Hollande reconnaît la « sanglante répression » d'une manifestation d'Algériens à Paris qui s'était soldée, selon les historiens, par quelques centaines de morts, sous la responsabilité de la police du Général de Gaulle et de son préfet Maurice Papon. Il est apparemment plus facile de s'excuser un demi siècle après les faits, puisqu'on apprend que, le même jour, l'affaire Ali Ziri, du nom de cet Algérien de 69 ans mort en 2009 après une interpellation « musclée » par la police de Nicolas Sarkozy, aboutit à un non-lieu. La plainte pour outrage à agent déposée contre son ami, un autre Algérien sexagénaire arrêté le même soir, elle court toujours!!!

On apprend aussi que, ce même jour encore, Saïdou, le chanteur du groupe ZEP, et Saïd Bouamama, sociologue, viennent d’être mis en examen pour « injures, discriminations et incitations à la haine raciale » (le fameux "racisme anti-blancs"), proférées dans un livre-disque sorti en 2010. Cet ouvrage, Nique la France - Devoir d’Insolence posait des questions simples telles que « pourquoi Michel peut-il dire qu'il n'aime pas le drapeau et pas Mohamed? » ou « pourquoi Aragon peut-il écrire "je conchie la France impérialiste" et pas Saïdou? ». L'origine maghrébine des « deux Saïds » pose encore la question de l'héritage post-colonial de la France...

Dans un entretien, Saïd Bouamama en profite pour répondre simplement au débat débile sur le « racisme anti-blanc »: "Le FN et Copé mélangent deux choses : d'un côté, les réactions individuelles de quelques jeunes de quartiers minoritaires qui existent, de l'autre un racisme structurel et institutionnel qui fait que tu as 30% moins de chances de trouver un boulot quand tu t'appelles Mohamed ou Mamadou. Le but étant d'invalider l'anti-racisme. On observe le même phénomène pour délégitimiser les féministes : certains prétendent qu'il faut un mouvement « hommiste » pour défendre les hommes battus. Comme si on pouvait comparer les deux."

Le livre incriminé comportait également une série de portraits de personnes connues et inconnues qui tendaient le majeur, en signe d'insolence. Parmi celles ci, le dessinateur Siné qui, depuis son lit d'hôpital, s'indigne d'une telle mise en examen et prévient: « je suis prêt à fournir un tas de dessins violemment antifrançais que j'ai publiés en diverses occasions. Siné, Français de souche, mais pas de cœur! »

A propos de Siné, il me prévenait récemment au téléphone "si la moelle est atteinte, il y a deux risques possibles: la méningite, c'est à dire que le cerveau est atteint, ou alors ce sont les couilles qui sont atteintes". Il avait l'air d'hésiter entre les deux, en rigolant...

Et pour les abonnés au site de Libé:
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/22/une-bonne-leucemie-de-derriere-les-fagots-pour-sine_855157
http://www.sinemensuel.com/revue-de-presse/liberation/
----------------------------------------
Quant à Plantu, s'il n'a pas directement comparé l'actuel président vénézuelien Chavez et l'ex-dictateur chilien Pinochet... il laisse quand même échapper un: "Pinochet, qui a été un dictateur également ..." (alors que Chavez, à la différence de Pinochet, a toujours été régulièrement élu, et qu'il a même été chassé du pouvoir par un putsch). Et quand Paola Martinez Infante, journaliste chilienne, l'interrompt pour rappeler que "Chavez n'a pas 3.400 morts sur son dos. Pinochet oui.", Plantu rétorque : "Ecoutez quand on voit la violence qui existe à Caracas et quand on voit les sbires qui travaillent pour Chavez dans les rues de Caracas. Il faudra qu'on fasse un bilan un jour. Bien sûr"...
------------------------------------
Encore un excellent numéro de Fakir que celui de Septembre-Novembre 2012

Bien que sévère et déprimant, le constat est implacable sur la crise du poulet Doux: la gauche ne comprenant rien à la détresse des paysans ne leur propose pas les bonnes solutions et n'a aucune chance de les séduire comme ça...

Encore un reportage édifiant dans les centres d'appel en Tunisie.

Toujours aussi intéressantes les archives historiques pour comprendre les avancées et les aléas, inattendus, lors de la création de la Sécurité Sociale.

Des petites histoires très émouvantes, celle d'Athacia au Gabon et celle de Carole et Angela à l'hôpital.

La note de lecture de ce numéro est consacrée à un livre de notre cher Étienne Liebig!

Et une initiative moins futile qu'il n'y parait: faire chier les entreprises lors de leurs AG...
http://www.fakirpresse.info/Denoncez-votre-patron,468.html

Et dans les citations de bas de page, j'ai bien aimé celle ci des frères Goncourt: "Les enfants sont comme la crème: ce sont les plus fouettés qui sont les meilleurs!"
-----------------------------------------
Une mise au point:

L'association Kokopelli ne cautionne strictement pas la page "Kokopelli" sur Facebook. Facebook, et autres "réseaux sociaux" virtuels, constituent des instruments privilégiés pour la CIA et autres agences de surveillance globalistes (...) Et nous ne cautionnons pas plus la page Wikipedia sur Kokopelli: un chef d'oeuvre de désinformation, de mensonges, de références à de pseudo-journalistes au service de la mafia de l'agro-chimie... et de fautes d'orthographe (...) Nous réitérons notre avertissement quant aux pétitions qui circulent sur internet : Kokopelli n'en cautionne aucune (...) Avaaz est une organisation de l'opposition contrôlée, contrôlée et créée par Ricken Patel qui fut consultant pour l'ONU, la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill Gates... et qui a, par exemple, fait campagne en 2011 pour la "no-fly zone" au-dessus de la Libye et qui est donc complice des criminels qui ont "libéré" la Libye en massacrant 50 000 civils Libyens sous les bombes "libératrices" à uranium appauvri. Ces organisations ne sont que des usines à pétitions dont la mission est de collecter des adresses e-mails et, tout comme Facebook, de ficher les militants. Restons vigilants.
--------------------------------------
Agenda:

Samedi 27 Octobre 15h Place du Palais Royal: Marche des réquisitions, à l'appel du Droit Au Logement, de Albert JACQUARD, Mgr GAILLOT et Josiane BALASKO, pour demander à Cécile Duflot et au gouvernement le lancement en urgence d’un plan de mobilisation/réquisition de 100 000 logements vacants appartenant à l’état, aux HLM, aux sociétés et aux riches particuliers, afin de loger 300 000 personnes sans logis, prioritaires DALO et mal logées.
http://droitaulogement.org/marche-des-requisitions-samedi-27-octobre-2012/

Vendredi 2 novembre à partir de 20.45 sur France O: Nuit de la soul Spéciale Soul Train. Aline Afanoukoé fait revivre les grandes heures de Soul Train, suivies des live de Charles Bradley (La Cigale), de Melody Gardot (Jazz à Vienne) et de James Brown (Live at Montreux).
----------------------------------------
Musique:

Un super rap de Mokless avec Olivier Besancenot en guest, On s'habitue à tout, paroles tout en bas:


Wade in the Water par Kicca en acoustique sur France Inter:


Ya Thalama El Sijni (L'Obscurité de la Prison), un très beau morceau interprété par la Jordanienne Macadi Nahhas, sur des paroles de 1922 du prisonnier Syrien Najib al-Rayye (mis en prison à l'époque par... les Français!).

Un morceau au titre intrigant: I Hate You. C'est en fait une chanson d'amour, écrite et interprétée par Dan Penn en 1973.

Le mois dernier au Cirque d'Hiver de Paris étaient organisés trois concerts en hommage à Cesaria Evora, avec Mayra Andrade, Camané, Teofilo Chantre, Angélique Kidjo, Ismael Lo et Bonga. En voici un résumé d'une heure en basse qualité...

Un documentaire d'une heure (en anglais) sur Stax, là:


Le 30 août 1972, en pleine guerre du Vietnam, John Lennon donnait au Madison Square Garden, à New York, son premier grand concert depuis l'éclatement des Beatles. Appelé "One To One" ou "Live In New York City", il comporte en première partie Stevie Wonder et Roberta Flack. Ensuite, Lennon, avec Yoko Ono et son groupe, chante "Sisters O Sisters" (de Yoko Ono), "Instant karma", "Come together", "Imagine", "Cold turkey", "Hound Dog", et en final, "Give peace a chance" avec Stevie Wonder, Roberta Flack, Yoko Ono, les membres de Sha Na Na etc. Ca dure 40 minutes. Sur Arte samedi 27 octobre à 15:20. Ou ici:
http://videos.arte.tv/fr/videos/john-lennon--6996294.html

Une heure de Bonnie Raitt et Mavis Staple au Texas:
http://video.klru.tv/video/2280491424

Et 1h20 de Lee Fields avec un bon groupe à Nancy la semaine dernière:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Lee_Fields_and_the_Expressions_Nancy_Jazz_Pulsations/
---------------------------
On s'habitue à tout
Mokless avec Olivier Besancenot

Mais comment on peut s’habituer à tout ?
On s’habitue aux licenciements, aux suicides au travail,
On s’habitue aux sans-logis, aux bonus des traders,
On s’habitue à la police dans les écoles, qui traquent les enfants sans papier,
On s’habitue au racisme, à la haine, à la guerre,
On s’habitue à tout.

Habitué à tout, à voir les dealers passer siste-gros,
À l’Europe, à l’euro, à n’plus fumer dans les bistrots,
À la drogue dure, en vente libre dans mon barrio,
Le crack est à la Goutte d’Or c’que le Carnaval est à Rio,
Habitué à l’abus, aux arrestations en série,
Habitué à s’faire serrer un peu comme Sami Nacéri,
Habitué au recel, à la flambée des taros,
Ou pire au pipe à crack ou piquousés aux garots.

On s’habitue à tout, faut juste un petit temps d’adaptation,
On s’relève après coup, la prochaine on fera attention,
On s’habitue à tout même aux trucs les plus claqués,
C’est comme la clope tu commences par une et tu finis par l’paquet,
Habitué à semer de la mauvaise graine,
À se contredire, à côtoyer les extrêmes,
Habitué à trouver les portes closes,
À l’exagération, la pluie, l'excès les fortes doses.

À faire le dur, et qu’on m’prenne pour une teigne,
À faire l’argent facile sous pour lequel je risque une peine,
Habitué, à la street, c’est pas une affaire à s’prix,
À la misère mais depuis quand la crasse prie à la défaite,
À la perte, on a connu pire on en a vu des pas mûres et des vertes,
Habitué à roder, à croiser les mêmes pestes,
Tous n'est que routine, habitude on répète les mêmes gestes,
Habitué au stress en tout genre et à la nique-pa,
À la société française et ses dictats,
À faire l’autruche quand on n'est pas concerné,
Pff habitué à s'faire berner,
Aux injustices dans l’monde et à tout ce bazar,
Quand sans raison israel bombarde Gaza,
Habitué quand l’Amérique en fait trop,
En Irak les invalides c’est pas une station de métro gros..

On s’habitue à tout pourtant sur le coup dit c’est insupportable,
Comme toutes les vidéos qui tournent sur les portables,
Tout l’terrain, habitué à voir de tout,
Habitué aux vieux coups, aux mecs qui partent en ye-cou,
Habitué, à la haine, oui l'amour c’est délicat,
Habitué au célibat, si on s’aime pas on n’se lie pas,
À être des machos, à jeter l’argent par la fenêtre,
J’te raconte pas si vous avez vu celle qui nous a fait naitre,
Habitué, aux disputes, et aux mésententes,
À nous faire duper sans cesse par les représentants,
À fermer nos gueules, nous contenter du minima,
Mais, un jour ça va péter comme à Madinina,
Habitué, aux coups, vas-y tu peux y aller même pas mal,
Ça y est c’est bon l’insupportable est devenu banal,
Habitué, à se serrer la ceinture, à taffer pour des centimes,
À finir les mois sans thunes,
On a pas grandi dans des couvents oui on connait bien le boulevard,
M’habitue à voir des culs à la télé à tout va,
Habitué aux scènes hots, à voir les mêmes têtes,
Habitué aux mêmes potes, à fumer sur les même pètes,
Habitué aux flics, et à leur abus d’pouvoir,
Ouais de là où elle est la justice ne peux pas tout voir,
Habitué aux radios, au matraquage incessants,
À écouter d’la merde donc on sait bien ça se sent,

Habitué depuis môme à la bêtise humaine,
Au type qui fait l’aumône,
Habitué à voler d'une aile
Habitué au placard, à l’univers carcéral,
On a pas attendu les reportages d’envoyé spécial,

Le chacun pour soi, l’individualisme,
S’habituer à la loi de la jungle, capitaliste,
L’exploitation, l’oppression, c’est accepter l’inacceptable,
Et vous, vous vous habituez à tout ?

Y’a que les poissons morts qui suivent le courant ! Point !

Aucun commentaire: