jeudi 26 avril 2012

ELO#99 - La dernière valse de Levon Helm


Jeudi 26 avril

Y a pas que la politique dans la vie: on pleurt la mort de Levon Helm, batteur de The Band (et acteur récemment), groupe mythique des années 70 dont il ne reste plus que Garth Hudson, le génie des claviers, et Robbie Robertson, guitariste et compositeur. Il continuait à jouer malgré la maladie et organisait régulièrement des concerts dans son jardin de Woodstock, près de New-York, où il était très apprécié de ses voisins.

Déjà à l'époque de The Band, il jouait avec des amis de bon goût, tel que Neil Young ici, en 1974: Revolution Blues

Avec The Band, pour leur dernier concert en 1976: Up On Cripple Creek et The Night They Drove Old Dixie Down

Avec son propre groupe en 1978 (Paul Butterfield, Booker T. Jones, Steve Cropper, Donald Dunn, Dr. John, Fred Carter, Howard Johnson, Tom Malone, Lou Marini, Alan Rubin): fichiers audio

Avec The Band reformé en 1983: Rag, Mama Rag

Avec son groupe 2008: fichiers vidéo

Et en 2010: Tennessee Jed
--------------------------
A propos de Robbie Robertson, voici Crazy Love, une magnifique chanson de Van Morrison ici réinterprété pour la musique d'un film de 1996 avec John Travolta, avec donc Robbie Robertson à la guitare et Aaron Neville au chant. Autre version, en duo avec Ray Charles en 2003, frissons garantis dans les deux cas...

Aucun rapport, Keith Richards et James Cotton qui répètent Little Red Rooster cette année.

Prince qui répète The Dance Electric cette année aussi.

Prince qui était venu jouer de la guitare avec Sheila E. au tambourin sur Superstition avec Stevie Wonder au Palais Omnisport de Paris Bercy en 2010. Alors que l'harmoniciste français Frédéric Yonnet était venu jouer sur Boogie On Reggae Woman...

Steady Rollin Man, le classique de Robert Johnson, interprété par Bettye Lavette, avec son mari à l'harmonica.

Indignez-vous, une chanson engagée (mais un peu cucul) de HK et les Saltimbanks. Ici un clip en Langue Signée Française.
--------------------------------
Plusieurs façons de raconter une histoire palestino-israélienne:
Les faits.
Un article sérieux.
La version de Siné.

Et sinon, la Campagne BDS France continue à écrire à des artistes français: Aurélie Thierrée et Renaud Garcia-Fons
-------------------------------
Si vous voulez vous indigner en humour et en musique: 28-30 avril Télé Bocal (12 Villa Ribérole, P20, M° Alexandre Dumas): Soirées Télé Bocal et Fanfares Indignées
http://www.telebocal.org/evenements/

Une version provisoire du film DSK, Hollande, etc. de Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal est disponible gratuitement (mais les dons sont acceptés!):
http://www.pierrecarles.org/
-------------------------
Le sens du vote, et du vote utile en particulier:



L'élection, ce n'est pas la démocratie
Jacques Rancière

Le « vote utile » est anti-démocratique
Thierry Ternisien

Le MRAP appelle à voter contre les droites extrêmes

Et si vous ne l'avez pas vue, la petite phrase d'Eva Joly: "je veux dire que nous sommes chez nous, nous les Françaises et les Français, les métèques venus des quatre coins du monde pour faire France. Nous les Bretons, les Polacks, les Portos, nous les Ritals et les Espingouins, nous les Youpins, les Nègres, les Bougnoules et les Norvégiennes ménopausées...". Bon, OK, elle prononce "bougnoles", mais l'intention est là...
-------------------------
Entre deux tours


La "grande" nouvelle qui déprime tout le monde est les 18% de Le Pen. A ceux qui prêchaient de voter Pays Bas, j'espère qu'ils sont quand même contents qu'on puisse se prévaloir de 10 à 15% de citoyens d'extrême gauche en France pour contrebalancer les 20% de fachos, plutôt que 40% pour le PS et rien d'autre.

D'autre part, bien que ce soit plus compliqué que ça, bien que je sois convaincu de la tragédie que constitue la légitimation du discours raciste au sommet de l'Etat, je met une grosse responsabilité du shift du vote "prolo" vers le FN sur le discours de la gauche qui ne leur parle plus. En ce sens, il est indispensable qu'une extrême gauche continue d'exister, avec une parole syndicale, radicale, anticapitaliste, pas la gauche qui flate les patrons et les banques... Florilège ci dessous:

La « culture populaire » : une référence absente de l'élection présidentielle
Gérard Noiriel

Dans les files d'attente de la CAF : "C'est pas ça, la vie"
Florence Aubenas

Les Matins de France Culture
Christophe Guilluy et Hervé Algalarrondo

D'autres sont déçus des 11% de Mélenchon. Pour moi c'est la première fois que je vote au premier tour pour quelqu'un qui dépasse la barre des 5% alors je suis plutôt content!

Par ailleurs, est-ce qu'on a souligné la violence de la claque que notre arrogant en chef est en train de se prendre dans la gueule? Premier président depuis une trentaine d'années à ne pas être en tête au premier tour, qui ne va pas être élu deux fois de suite et qui va être battu avec plus de 6% d'écart. Merde, y a quand même des raisons de se réjouir, non?! Espérons que la claque soit encore plus forte aux legislatives...

Dans ce contexte de poussée électorale du FN et de Sarkozy appelant au contre-défilé du « vrai travail » (voir à ce sujet le texte de Gérard Filoche), nous devons être nombreux au prochain défilé du 1er mai.

Le parcours de la manifestation du premier mai 2012 à Paris sera: 15h départ de Denfert-Rochereau puis Av. Denfert-Rochereau, Bd St Michel, Bd St Germain, Pont de Sully, Bd Henri IV et fin place de la Bastille.

mercredi 18 avril 2012

ELO#98 - Dernières élections avant la révolution!


Jeudi 19 avril

Pas le temps cette semaine, mais quelques liens trouvé sur internet pour faire votre choix dimanche:

Poutou président?
Nucléaire
Questions Pour un Champion
Encore un clip de campagne de Poutou
Ils sont tous là
Des Paroles et des Actes
Olga

Mélenchon président?
Psychonada
L'Internationale/La Marseillaise
Rafael Correa
Des Paroles et des Actes
Victoire Passage

Joly présidente?
Total


Gnarr président?

Springsteen président?

Siné président?
Siné Mensuel
Delfeil de Ton
Plantu
---------------
A l'occasion de la campagne présidentielle, Greenpeace publie Facenuke, le réseau social du nucléaire en France.

A l'occasion de la campagne présidentielle, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine publie les réponses des candidats sur la question Palestine/Israël.

Tous recommandent le respect du droit européen, c'est à dire pas d'accord économique avec un pays qui ne respecte pas le droit international. C'est donc l'occasion de signer une pétition contre (encore) un accord économique entre l'Europe et israel, nation privilégiée alors qu'elle devrait être punie...

Malgré cela, Joan Manuel Serrat et Joaquín Sabina, deux chanteurs engagés espagnols, se rendront en israel... sauf si la pression augmente (nombre: prénom ; apellido: nom de famille).

Et sinon en ce moment, 100 jours, 100 films, 1 documentaire par jour...

mercredi 11 avril 2012

ELO#97 - La Bande à Siné...

Mercredi 11 avril

Cette semaine sur son blog, Siné parle d'un "copain vicelard" qui lui a envoyé un texte sur le vote utile. Le copain vicelard, c'est moi, et le texte en question est ci dessous:

Dans ce même Dico, Siné définit la Soul:


C'est aussi cette semaine que Siné a obtenu sa troisième victoire contre la Licra.

Sacré semaine, puisque c'est aujourd'hui que France Inter est lourdement condamnée pour le "licenciement abusif" de Didier Porte.

On se souvient aussi de Louise Michel, film drôle sur les paradis fiscaux. Voici un documentaire sérieux, d'une heure, sur le même sujet: Paradis Fiscaux, La Grande Evasion....

Pierre Carles sort un nouveau film (DSK, Hollande etc.), et a besoin d'argent: "une grande enquête qui explique comment la presse présélectionne les candidats à une élection au mépris des règles démocratiques"...

Quant au film Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, bilan dans Bakchich après trois mois de succès.

Ce vendredi 6 avril, jour de l'arrivée des sidérurgistes de Florange (la Marche de l'Acier vers Paris), a eu lieu un concert gratuit au Trocadéro avec principalement Bernard Lavilliers et Zebda.
L'essentiel du concert de Nanard est là:
http://www.youtube.com/user/lavilliers77
Et la fin de celui de Zebda est là:
http://www.youtube.com/watch?v=xHzhtJEzya8


Je ne serai pas là pour le premier tour, mais je vous retrouve dans quinze jours...

J'aime bien l'image de Alain Brossat qui identifie ceux qui votent coûte que coûte, "sous l'emprise proprement narcotique du discours du moindre mal"... Réveillez-vous!

Ce week-end au marché, et le matin devant les stations de métro, des "militants" distribuent des tracts pour le PS. Où sont-ils tout le reste de l'année? Les a-t-on vus lors des manifs pour essayer de sauver nos retraites méritées? En nous distribuant ces tracts un mois tous les cinq ans, j'ai du mal à croire qu'ils se battent pour nous. J'ai du mal à croire qu'ils se lèvent tôt parce que l'enjeu est "hyper important". Je crois plutôt qu'ils font ça pour eux même, parce qu'on leur a promis quelque chose, et je ne me sens pas très concerné. Pour moi l'enjeu c'est plutôt Poutou ou Mélenchon...

Si vous votez Hollande par conviction, nous ne sommes donc pas de la même planète, mais si vous votez utile, si vous votez extrême gauche ou si vous ne votez pas, alors c'est dès le 7 mai qu'il faudra manifester CONTRE Hollande, pour qu'il tienne ses promesses et mène une véritable politique de gauche. C'est très bien expliqué dans cet article de François Ruffin.
-----------------------------
Chaine de l'amour pour une enfant seule...

Giulia est une petite fille de quelques semaines qui n'aura pas, comme la plupart des enfants, la chance de grandir aux côtés de son père.
Pourtant, son papa ne l'a pas abandonnée, il n'est pas non plus décédé, mais il fait tout simplement un métier qui l'oblige très souvent à s'absenter et à voyager en France et à l'étranger.
Contrairement à d'autres enfants dont la situation est désespérée, vous pouvez vraiment aider la petite Giulia en lui rendant son papa: le 6 mai 2012, ne votez pas pour Nicolas.

SURTOUT NE BRISEZ PAS CETTE CHAINE, SINON VOUS RISQUEZ UN GRAND MALHEUR APRÈS LE 6 MAI 2012
---------------------------
Il y a un petit journal indépendant édité par la coopérative Longo Mai à Forcalquier que j'aime bien et que je vous recommande. C'est un hebdo très court fait avec les moyens du bord, mais il ne coute pas cher et il apporte des nouvelles originales, engagées à gauche, concrètement, localement et dans le monde entier. Il est associé à la Radio Zinzine que ceux qui habitent dans le sud connaissent surement et s'appelle donc Radio Zinzine Info.

Abonnement: 32 euros par an. Chèques à l'ordre de Radio Zinzine, à envoyer à:
Radio Zinzine Info
04300 Limans
---------------------------
Lhaqed (aussi écrit El7a9ed en langage texto arabe), le rappeur marocain, vient d'être arreté une deuxième fois:
http://droitderegard.wordpress.com/2012/04/02/freel7a9ed-le-second-proces-de-mouad-el7a9ed-est-il-un-proces-politique/

Puisque les prochaines stations de tramway de l'est parisien porteront le nom de femmes et qu'en particulier Rosa Parks et Ella Fitzgerald seront honorées, voici un hommage à la première par les Neville Brothers et par Archie Shepp, et un hommage au A Train de New-York par la seconde...

Lee Fields en 2012:
http://pitchfork.com/tv/yours-truly/1898-lee-fields-the-expressions/3101-faithful-man/
http://www.bunch.tv/news/lee-fields-live
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3299-c-album-de-la-semaine.html

Lee Fields en 1992: Blues in the Bottle.

Un chouette concert de Napoleon Maddox en hommage à Nina Simone, l'an dernier:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Napoleon_Maddox_Atlantique_Jazz_Festival/

Une excellente playlist téléchargeable des influences de Sandra Nkaké avec, justement, Nina Simone aussi:
http://www.parisdjs.com/index.php/post/Sandra-Nkake-And-Ji-Dru-Inspirations

Pour finir avec un peu de sexe quand même, le Vibrator de Vanity 6 (et Prince, bien sûr). Et les paroles pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://www.justsomelyrics.com/1363815/Vanity-6-Vibrator-Lyrics

mercredi 4 avril 2012

ELO#96 - La Playlist de Dror

Mercredi 4 avril 2012

Ce mois ci, la Playlist de Siné Mensuel a été concoctée par le grand Siné lui même! Mais le mois dernier c'était mon tour, pour 7 morceaux. Voici la même playlist, avec 4 morceaux de plus!

1. Say it Loud, I’m Black and I’m Proud (1968)
James Brown
Je sors de chez moi et je commence avec une cause facile à défendre : la lutte contre le racisme. On retourne la stigmatisation et, selon les époques, on crie sa fierté d’être noir, rom, musulman ou juif-allemand. Avec un peu de funk des années 1960 entre les oreilles, ça met de bonne humeur...

2. Wa Ana Amchi (1985)
Marcel Khalife
J’enchaîne avec la défense du peuple palestinien. C’est l’occasion de découvrir la convergence des luttes avec les colonisés du monde entier, mais aussi les classiques des chants révolutionnaires arabes. Chauffe Marcel : « Je marche debout avec une branche d’olivier dans la main et mon propre cercueil sur l’épaule... »

2bis. Barra Barra (2000)
Rachid Taha
Une autre façon de dire aux dictateurs de tous les pays de se casser, avec le techno-rai de Rachid Taha...

3. Nique la France (2009)
ZEP
Il n’y a pas de raison de voir la paille dans l’œil du voisin sans balayer devant la porte de l’Hexagone. C’est même un devoir d’insolence auquel chacun devrait s’entraîner, en crachant sur le drapeau, le front-nationalisme, le néo-colonialisme, la violence légalisée, le racisme d’État… Grâce à ce rap de Saïdou et sa Zone d’expression populaire, je suis enfin énervé, et ce n’est qu’un début !

3bis. Bandiera Rossa (1908)
Carlo Tuzzi
Un drapeau sur lequel on ne crache pas ? Encore faut-il se mettre d'accord sur sa couleur : rouge comme le chante cet hymne italien ? Ou le noir des anarchistes qui, comme dans cette chanson, aspirent à un monde sans ennemis ni frontières ?

4. War (1970)
Edwin Starr
Et la France, d’ailleurs, qu’est-ce qu’elle faisait en Côte d’Ivoire ? Et en Libye ? Et qu’est-ce qu’elle fout en Afghanistan ? Depuis une dizaine d’années, on estime que l’Otan a causé la mort de près de 50 000 Afghans, et pourtant aucun grand parti français n’a organisé de manif. Edwin Starr nous avait pourtant prévenu dès 1970 : la guerre, à quoi ça sert ? Absolument à rien !

5. Guns of Brixton (1979)
The Clash
Et l’armée, qu’est-ce qu’elle fout dans nos banlieues ? En dix ans, les « forces de l’ordre » ont causé la mort d’environ 80 personnes, soit autant que de soldats français tués en Afghanistan ! Comme le dit un article récent : « Badinter a aboli la peine de mort en 1981, à quand son abolition dans les quartiers ? » Les Clash posent la question autrement : « Quand ils frapperont à ta porte, comment vas-tu répondre ? Avec les mains en l’air ou avec un doigt sur la gâchette ? » Fin des années 1970, c’était la musique punk qui nous donnait des leçons de vie, de révolte. Dans les manifs, on criait : « CRS SS ! »

5bis. Motivés (1996)
Motivés
Un petit coup de fatigue ? Rien de tel qu'une petite chanson pour se motiver... Cette version toulousaine du Chant des Partisans est bien plus efficace que l'originale ! Mais ce sont souvent les lacrymos des CRS qui répondent...

6. La Rage (2006)
Keny Arkana
Ça y est, j’ai la rage ! Aujourd’hui, c’est le rap qui exprime le mieux ce sentiment de saine colère qu’on transforme en énergie pour mieux résister et se battre. Comme Keny Arkana : « Parce qu’on a la rage, on restera debout quoi qu’il arrive ! »

6bis. Revolution (1992)
Arrested Development
Pour un moment, on croit à la révolution et on invoque les ancêtres… comme Malcolm X dans cette chanson. Tirée de la Bande Originale du film Malcolm X, elle est interprétée par le groupe de rap américain Arrested Development.

7. A Change is Gonna Come (1964)
Sam Cooke
Allez, dispersion. La journée était belle, on a bien crié, lancé quelques pavés, espéré le Grand Soir... mais ce n’est pas pour aujourd’hui. Un jour, le changement arrivera, c’est Sam Cooke qui le dit...


----------------------------------
Encore une chanson sur l'Apartheid en Palestine qui nous vient d'Afrique du Sud, du rappeur Iain Ewok, Freedom For Us All:
http://www.youtube.com/watch?v=fN-JY91d2YE
----------------------------------
Gamal Abdel Nasser, président égyptien, en 1953 2 minutes sur le voile et les islamistes, devant un public trié sur le volet:
http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

Sympathique et charismatique, même s'il ne faut pas oublier le contexte: Nasser doit ridiculiser, décrédibiliser et diaboliser les islamistes qui sont, déjà, une force d'opposition potentiellement puissante contre lui.

Ensuite, que dit cette vidéo pour qu'elle intéresse près de 200.000 personnes sur youtube en 2 mois? Que Nasser en 1953 utilisait déjà l'argument du voile des femmes comme un argument polarisant de la société égyptienne, entre ceux qui voulaient l'OBLIGER et ceux qui voulaient la liberté de le mettre ou pas. Et aussi que les obscurantistes étaient déjà à l'oeuvre et que "même" Nasser était de "notre" côté, du côté de l'émancipation et de la modernité...

Ce qu'ils ne voient pas forcément est qu'aujourd'hui l'équation est inversée: la société (médiatique) française est polarisée entre ceux qui veulent INTERDIRE le voile et ceux qui veulent la liberté de le mettre ou pas, et que Nasser, en France, serait donc contre l'interdiction du voile!

Le bon sens: on n'oblige pas, et on n'interdit pas!!!
-------------------------------
Une fois n'est pas coutume, l'Internationale, la Marseillaise, Mélenchon et quelques copains à la Bastille:
http://www.dailymotion.com/video/xpmy3e_melenchon-a-la-bastille_news
-------------------------------
Des images du dernier concert de Gil Scott-Heron:
http://vimeo.com/39522761

Sharon Jones en acoustique:
http://www.guardian.co.uk/music/video/2012/mar/29/sharon-jones-dap-kings-new-shoes-video

Robin McKelle en acoustique:
http://www.dailymotion.com/video/xpq9ll_robin-mc-kelle-fairy-tale-ending-en-live-depuis-le-studio-72_music

Laura Mayne (de Native) chante Minnie Riperton:
http://www.youtube.com/watch?v=ChxcE1fyRYo
---------------------------
4 avril 22h45, 9 avril 11h00 et 20 avril 1h50 sur Arte: Black Power Mixtape
Ce documentaire retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportages (des rushs en 16mm restés au fond d'un placard de la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189946.html
Diffusé pendant une semaine ici:
http://videos.arte.tv/fr/videos/the_black_power_mixtape-6564426.html

6 avril, jour de l'arrivée des sidérurgistes de Florange, la « Marche de l'Acier vers Paris », aura lieu un concert gratuit place de Varsovie, juste à côté du Trocadéro, à 19h avec la participation de Zebda, Bernard Lavilliers, Pascal Douane, R.I.C, etc., après une prise de parole de l'Intersyndicale d'Arcelor Mittal!
http://lamarchepourlacier.wordpress.com

17 avril 20h au Théâtre 13: Concert de soutien aux actions culturelles de l'Orchestre de Chambre de Paris en Palestine
http://www.orchestredechambredeparis.com/a-la-une/single/article/mardi-17-avril-20h-concert-de-soutien-aux-actions-culturelles-de-lorchestre-en-cisjordanie.html

13 avril 2012 - 19 août 2012 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris: CRUMB - De l'Underground à la Genèse
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/crumb

7 juin 19h30 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris: Concert avec Les Primitifs du Futur, avec Dominique Cravic : guitare, chant ; Claire Elzière: chant ; Daniel Huck : sax, scat ; Daniel Colin : accordéon ; Jean-Michel Davis : percussions ; Jean-Philippe Viret : contrebasse ; Fay Lovsky : ukulélé, scie musicale, thérémine.