mercredi 15 mai 2013

ELO#146 - La Nakba: 65 ans d'injustice, 65 ans de résistance


Mercredi 15 mai 2013

Samedi 18 mai à 15h, Place de l'Opéra, Paris: Rassemblement pour la 65ème commémoration de la Nakba
http://www.demosphere.eu/rv/25986

La proximité de la fête des mères fait penser à ce poème de Mahmoud Darwich, célèbre poète palestinien, en l'honneur de sa mère et de la Palestine. En arabe: Ommi (chanté par Marcel Khalifé):


En français:  
À ma mère
Mahmoud Darwich

J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère !

Fais de moi, si je rentre un jour,
Une ombrelle pour tes paupières.
Recouvre mes os de cette herbe
Baptisée sous tes talons innocents.
Attache-moi
Avec une mèche de tes cheveux,
Un fil qui pend à l'ourlet de ta robe...
Et je serai, peut-être, un dieu,

Peut-être un dieu,
Si j'effleurais ton coeur !
Si je rentre, enfouis-moi,
Bûche, dans ton âtre.
Et suspends-moi,
Corde à linge, sur le toit de ta maison.
Je ne tiens pas debout
Sans ta prière du jour.
J'ai vieilli. Ramène les étoiles de l'enfance
Et je partagerai avec les petits des oiseaux,
Le chemin du retour...
Au nid de ton attente !

Pendant ce temps là, la conscience mondiale évolue:
-Le mot apartheid est de plus en plus utilisé pour décrire la politique israélienne, y compris sur TV5
-Google Map reconnaît la Palestine dans ses frontières de 1967
-Stephen Hawking, grand physicien (théoricien du big bang et des trous noirs) et personnage médiatique, annule sa participation à un événement à la gloire de Shimon Peres en israel. Qui plus est, il précise bien qu'il prend cette décision dans le cadre du boycott universitaire d'israel
----------------------------------
George Jackson

J'ai enfin vu le documentaire sur Angela Davis. Formellement, ce n'est pas le meilleur documentaire que j'ai jamais vu, mais elle est tellement géniale qu'elle transcende tout...

Au passage on apprend qu'elle fut donc l'amoureuse de George Jackson, prisonnier de droit commun converti aux thèses des Black Panthers et devenu, en prison, un écrivain génial et un héros pour beaucoup. Elle le soutient et échanges des lettres passionnées avec lui ainsi que, selon son avocat, quelques échanges physiques lors de visites organisées en prison.

Pendant qu'elle est, elle même, en prison, il est assassiné par les flics en prison, avec 5 autres personnes. Soi disant pour une tentative d'évasion dont plusieurs pensent que c'est une mise en scène. Cette nouvelle se répand dans la communauté noire aux Etats-Unis et est à l'origine de révoltes dans la prison d'Attica pendant plusieurs jours. Là encore, la répression par la police et l'armée est féroce et laissera 39 morts.

Bob Dylan a écrit une chanson (voire même un disque inédit) consacré à George Jackson, que d'autres ont repris, dont le groupe de reggae Steel Pulse qui a aussi composé sa propre chanson, Uncle George. Archie Shepp a écrit un disque entier sur la tragédie d'Attica, Attica Blues, dont une chanson consacrée à George Jackson. John Lennon et Charlie Mingus ont aussi composé des morceaux sur la prison d'Attica, et la tragédie est aussi citée par Gil Scott Heron dans We Beg Your Pardon. Enfin, Jean Genet a écrit plusieurs textes sur George Jackson, et Mohamed Ali en a écrit un sur Attica:


Freedom - Better Now
Muhammad Ali

Better far from all I see
To die fighting to be Free
What more fitting end could be?

Better surely than in some bed
Where in broken health I'm led
Lingering until I'm dead

Better than with prayers and pleas
Or in the clutch of some disease
Wasting slowly by degrees

Better than a heart attack
or some dose of drug I lack
Let me die by being Black

Better far that I should go
Standing here against the foe
Is the sweeter death to know

Better than the bloody stain
on some highway where Im lain
Torn by flying glass and pane

Better calling death to come
than to die another dumb,
muted victim in the slum

Better than of this prison rot
if theres any choice Ive got
Kill me here on the spot

Better for my fight to wage
Now while my blood boils with rage
Less it cool with ancient age

Better violent for us to die
Than to Uncle Tom and try
Making peace just to live a lie

Better now that I say my Sooth
Im gonna die demanding Truth
While Im still akin to youth

Better now than later on
Now that fear of death is gone
Never mind another dawn
------------------------------
Mali


Aminata Traoré avait dénoncé au FSM de Tunis l'intervention militaire française au Mali («La guerre qui a été imposée aujourd'hui au Mali n'est pas une guerre de libération du peuple malien, mais une guerre de pillage des ressources, (...) une guerre de positionnement pour une ancienne puissance coloniale»). Suite à ces prises de positions et à la demande expresse du gouvernement de François Hollande, elle a vu son visa Schengen, c'est à dire son droit d'entrer et de circuler en Europe, non renouvelé. Comme si le Parti Socialiste français avait besoin d'une tache de honte de plus sur sa bannière constellée de partout...

C'est un scandale!: Aminata Traoré interdite de séjour en France

Elle s'en explique aussi dans cette interview sur Cameroon Voice

L'affaire Aminata Traoré: Une honte pour la France!
-------------------------------------------
Social


25-26 mai SUD Rail Ivry (1 bis avenue Pierre Sémard): Ciné Solidaires avec entre autres "Les dockers de Liverpool" de Ken Loach, "Ouvrières du monde" de Marie-France Collard, "Les 88 - l'art de la grève" de Sophie Paviot, "Catastroïka" de Katerina Kitidi et Aris Chatzistefanou, "Les femmes de la Bruckmann" de Isaac Isitan...
http://cinesolidaires.info/

A propos du film Catastroika, lire cette lettre d'une française habitant la Grèce depuis près d'un quart de siècle, et regarder le film gratuitement sur internet:


Des riches de plus en plus riches et surtout de moins en moins imposés. Et aidez Claude Guéant à justifier d'où viennent ses 500.000 Euros (ou 840.000 Dinars libyens) en lui offrant des tableaux de grande valeur.

Nos amis canadiens l'avaient fait sous forme de canular, vous vous en souvenez peut-être, le Cran essaye la voie judiciaire pour obtenir des réparations pour Haïti. C'est l'occasion de rappeler des faits honteux pour la France, qui expliquent qu'aujourd'hui encore Haïti paye son indépendance au prix fort...

Pétition de soutien à trois médecins qui risquent des sanctions disciplinaires du conseil de l'ordre pour avoir dénoncé des cas de conditions de travail impropre à la santé.
-----------------------------------------
Musique


D'après Wikipedia, James Brown aurait eu 80 ans cette semaine. En février 1981 à Paris, il rendait hommage à John Lennon assassiné deux mois auparavant. James Brown n'avait repris les Beatles qu'une seule fois, en face B d'un 45t, avec ce morceau de George Harrison, Something, en 1973.

Space Oddity, de David Bowie, chanté par Chris Hadfield à bord de l'ISS cette année:


4ème et dernière partie du reportage sur LE concert du retour sur scène de D'Angelo l'an dernier:


Quelques concerts du festival Jazz Sous les Pommiers à Coutances la semaine dernière: Gregory Porter avec en guest le grand Jon Hendricks au début et à la fin, et Seun Kuti avec en guest le vibraphoniste David Neeman et le rappeur Soweto Kinch.

Une incroyable archive: une demi heure de concert de Solomon Burke en 1966 (à peu près), donc le plus vieux document live de Solomon jamais enregistré. Et grâce à ce petit site, vous pourrez même le télécharger si vous voulez.

Aucun commentaire: