mercredi 7 août 2013

ELO#153 - Blood, Sweat and Tears

Mercredi 7 Aout

Al Kooper est le mec qui joue de l'orgue sur Like a Rolling Stone, de Bob Dylan, et sur You Can't Always Get What You Want des Rolling Stones! C'est aussi lui qui a créé le groupe Blood, Sweat and Tears (ce que Churchill avait promis aux Anglais: du sang, de la sueur et des larmes... et la victoire), et écrit tous les morceaux de leur premier disque, Child is Father to the Man (à la pochette hallucinante), en 1968. On trouve sur ce disque le magnifique slow I Love You More Than You'll Ever Know enregistré le lendemain de la mort d'Otis Redding et inspiré par lui. Sur ce titre, Al Kooper est au chant, Steve Katz est au solo de guitare et Fred Lipsius au solo de sax. C'est le jeune Randy Brecker qui est à la trompette, et qui devient très célèbre par la suite.

Al Kooper a des qualités évidentes, mais aussi des défauts comme celui de tout vouloir organiser et de ne pas laisser sa place à un meilleur chanteur. Il se fait virer du groupe qu'il a fondé juste après la publication de ce premier disque, instituant une tradition qui veut que les membres de ce groupe n'y restent jamais très longtemps, mais deviennent souvent célèbres après l'avoir quitté. Une pépinière de rockers, en gros!

Child is Father to the Man n'est pas un énorme succès et I Love You More Than You'll Ever Know ne sort même pas en 45t. En revanche dès l'année suivante, le deuxième disque, Blood, Sweat and Tears, est un succès et Spinning Wheels leur plus grand tube en 1969.

Cette même année, la chanteuse de jazz Carmen McRae est la première à reprendre I Love You More Than You'll Ever Know, une version rare qu'elle ne publie qu'en 45t. En 1971, Bo Diddley sort sa version sur le disque Another Dimension, et en 1973 c'est au tour de Dakota Staton sur son disque I Want a Country Man. Mais il faut attendre la version de Donny Hathaway, cette même année sur l'album Extension of a Man, pour que le titre connaisse un succès mondial (classé #20 au top des titres R'n'B).

Le morceau est donc logiquement inclus dans les concerts de Blood, Sweat and Tears et une superbe version live (déjà publiée sur ce blog) date de 1974, avec Jerry LaCroix au chant, le suédois Georg Wadenius au solo de guitare et Bill Tillman au solo de flute:


Plus récemment, Gary Moore, Amy Winehouse ou Alice Russell l'ont aussi reprise, ainsi que Charles Walker et les Dynamites, dimanche 21 juillet 2013 au festival de soul de Porretta (Italie), voir après la 30ème minute:


-------------------------------------
Am I the Same Girl?


En 1968, Barbara Acklin publie Am I the Same Girl en 45t qui n'aura qu'un succès modéré. De façon surprenante, la même année, c'est la version instrumentale du groupe Young-Holt Unlimited qui devient un énorme succès, sous son nouveau nom de Soulful Strut. L'année suivante, c'est au tour de Dusty Springfield d'en faire un succès (avec les paroles) et d'inciter pas mal d'autres femmes à s'y frotter, depuis Salena Jones en 1970 jusque dans les années 1990, avec le groupe Swing out Sister.
-------------------------------------
Noirs américains


En 1971, Delia Gartrell chante l'une des plus belles chansons du destin tragique des soldats de retour du Vietnam: See What You Done, Done.

En 2013, Brenda Russell se souvient de cette époque où il était presque illégal d'être noir: Against the Law.

Pendant ce temps, d'autres noirs américains condamnent la vague montante de racisme en israel...
-------------------------------
Syrie


Trois articles sur la vie des reporters de guerre en Syrie:

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien
Francesca Borri

Jonathan Alpeyrie otage en Syrie
Michel Puech

Kalene, un Français engagé dans l'enfer d'Alep
Frédéric Gerschel

Et pendant ce temps là, les vacances de Siné continuent
(et c'est presque pire que la Syrie!)
--------------------------------------
Vidéos


Rhythm and Blues Revue (1955), un film d'une heure de Joseph Kohn et Ben Frye, typique de ce cinéma "pour noirs américains", de ces spectacles qu'on pouvait voir à l'Appolo de Harlem. Dans celui ci, on croise: Sarah Vaughan, Count Basie, Joe Turner, Nat King Cole, Cab Calloway, Ruth Brown, Amos Milburn, Lionel Hampton, Bill Bailey...

Montreux 1976, un groupe de musiciens habitués à jouer derrière les stars prend le devant de la scène: Cornell Dupree, Eric Gale, Richard Tee, Steve Gadd, Gordon Edwards forment Stuff et cassent la baraque:
1) Foots
2) Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours
3) The Gadd Solo
4) Stuff's Stuff
5) That's The Way Of The World
6) Feelin' Alright
7) Lift Every Voice And Sing / Oh Happy Day (avec Odetta)
8) Ode To Stuff
9) How Long Will It Last?
10) You Are So Beautiful
11) Boogie On Reggae Woman
12) Do It Again

Dimanche 14 juillet 2013, 1h de Bobby Womack au North Sea Jazz Festival de Rotterdam. Il n'est plut tout jeune, mais c'est toujours sympa de revoir tous ces tubes:
1) Across 110th Street
2) Nobody Loves You When You're Down and Out
3) Harry Hippie
4) I Wish He Didn't Trust Me So Much
5) That's The Way I Feel About' Cha
6) The Bravest Man in the Universe
7) Deep River
8) A Time Is Gonna Come
9) Looking for a Love
10) If You Think You're Lonely Now
11) Jesus Be a Fence Around Me
12) Soul Medley
13) I'll Still Be Looking Up to You

Vendredi 12 juillet 2013, 1h20 de Larry Graham au North Sea Jazz Festival de Rotterdam. Au bout d'une heure de spectacle, il est rejoint par sa femme Tina pour interpréter Thank You For Letting Me Be Myself. Carlos Santana regarde tout ça dans les coulisses. Au bout de quatre minutes Larry Graham est rejoint par un autre guitariste à la coiffure afro, pour à peine trois minutes de rythmique bariolée, quelques sourires et pas un mot... 5 minutes plus tard c'est le contraire, c'est Santana qui prend la guitare sur scène (et Mark King la deuxième basse, ancien des Level 42, vous vous souvenez?) pendant que P. regarde des coulisses pour 5 dernières minutes de I Want To Take You Higher:
1) Thank You For Talkin' to Me Africa
2) Entrow
3) Throwin' Down the Funk
4) Welcome to Our World
5) We've Been Waiting
6) It Ain't No Fun to Me
7) It's Alright
8) Raise Up
9) Something About You (avec Mark King)
10) Bass Solo (avec Mark King)
11) Release Yourself
12) Dance to the Music
13) The Jam
14) Thank You For Letting Me Be Myself (avec Prince)
15) Now Do U Want Ta Dance (avec Mark King)
16) I Want To Take You Higher (avec Mark King et Carlos Santana)

Aucun commentaire: