mercredi 1 octobre 2014

ELO#181 - Karen Dalton


Mercredi 1er octobre 2014

Pas grand chose cette semaine, alors retour sur Karen Dalton, chanteuse de folk et guitariste douée, dans la clique du Bob Dylan des débuts. Peu connue, peut-être parce qu'elle n'a publié que deux disques en 1969 et 1971, avant de disparaître dans une vie mouvementée et sujette à de nombreuses légendes. Je ne suis d'habitude pas un grand fan de folk mais sa voix, qui rappelle Billie Holiday, est assez incroyable. De plus, son deuxième disque s'éloigne du folk, il est plutôt électrique et orchestré. Il contient des reprises de classiques de la soul assez originales et réussies comme ce When a Man Loves a Woman ou ce How Sweet It Is to Be Loved by You.

Quelques images ici avec Reason to Believe, Green Rocky Road et Are You Leaving for the Country:


Et Blues Jumped The Rabbit:


D'autres voix de chanteuses rappellent celle, pourtant inimitable, de Billie Holiday, c'est aussi le cas de Madeleine Peyroux ou de Molly Johnson, mais c'est moins original...
----------------------------------------
Des artistes de soul à la télévision (suite)



Aretha Franklin chez Letterman, poussif au début, elle s'en sort pas si mal à la fin... Cissy Houston et Vaneese Thomas sont dans les chœurs. Cissy Houston, dont le micro est éteint, et c'est tant mieux vu qu'elle ne connaît visiblement pas les paroles de Rolling in the Deep, ce tube de la jeune chanteuse pop anglaise Adèle:


Et une petite minute savoureuse de duo entre Sam Cook et Mohamed Ali à la télévision anglaise en 1964, The Gang's All Here:

1h de Ike et Tina Turner dans différentes émissions de télé:


1h des Temptations (Melvin Franklin, Otis Williams, Richard Street, Ron Tyson et Dennis Edwards) à Atlantic City en 1983:


45 minutes de Barry White à Gand en Belgique en 1990:


Et un petit morceau de D.J. Rogers que j'ai découvert cet été grâce à Soul Bag, Bail Out, de son premier album en 1973...
------------------------------------------
Documentaires

Documentaire sur France 5 à l'occasion de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais:

En Passant Pécho, série web trash co-réalisée par Julien Hollande, l'un des fils de François:

Soutien au documentaire en préparation sur Salah Hamouri par Nadir Dendoune, L'affaire Hamouri:

Mon prochain téléphone portable:

Aucun commentaire: