mercredi 14 septembre 2016

ELO#246 - Dareen Tatour

14 septembre 2016

Après Ghassan Kanafani, Mahmoud Darwish, Tawfiq Ziyyad ou Samih al-Qasim, voici encore un poète palestinien, cette fois ci une poétesse, qui est emprisonnée par israel: Dareen Tatour...

Résiste, Mon Peuple, Résiste leur
Dareen Tatour, 2015


Résiste, mon peuple, résiste leur.
A Jérusalem, je me suis habillée de mes blessures et j'ai respiré mes douleurs
Et j'ai porté l'âme dans ma paume
Pour une Palestine arabe.

Je ne succomberai pas à la "solution pacifique"
Je ne baisserai pas mes drapeaux
Jusqu'à ce que je les expulse de ma terre.
Je les ai mis de côté pour un moment qui va venir.

Résiste, mon peuple, résiste leur.
Résiste au vol du colon
Et suis la caravane des martyrs.

Déchire cette constitution honteuse
Qui a imposé dégradation et humiliation
Et nous a dissuadé de rétablir la justice.

Ils ont brûlé des enfants innocents;
Quant à Hadil, ils l'ont abattue en public,
Tuée en plein jour.

Résiste, mon peuple, résiste leur.
Résiste à l'assaut du colonialiste.
Ne fais pas attention à ses agents qui sont parmi nous
Qui nous enchaînent avec l'illusion pacifique.

Ne crains pas les langues qui doutent;
La vérité dans ton cœur est plus forte,
Tant que tu résiste sur une terre
Qui a vécu les raids et la victoire.

Alors Ali a appelé depuis sa tombe:
Résiste, mon peuple rebelle.
Écris-moi comme de la prose sur le bois d'agar;
Mes restes vous ont comme une réponse.

Résiste, mon peuple, résiste leur.
Résiste, mon peuple, résiste leur.
----------------------------------------
Autres prisonniers

Le 9 septembre, les prisonniers des États-Unis entrent en grève
Lundi Matin, le 5 septembre 2016
https://lundi.am/Le-9-septembre-les-prisonniers-des-Etats-Unis-entrent-en-greve

9 septembre : début de la plus importante grève des prisonniers-travailleurs aux États-Unis
Paris-Luttes Info, le 10 septembre 2016
https://paris-luttes.info/9-septembre-debut-de-la-plus-6637

A propos de la mutinerie d'Attica en 1971, Attica Blues, sur l'album éponyme du saxophoniste Archie Shepp, chanté par Jo Armstead, Waheeda Massey et Albertine Robertson (1972)
----------------------------------------
Autres artistes palestiniens


Sortie ce mois ci de Rhythm of the Tribe, le premier album solo de Mahmood Jrere, chanteur du group de rap palestinien DAM, et de Thulth, troisièmé album de Tamer Abu Ghazaleh, chanteur et multi-instrumentiste qui explore tous les styles du jazz à l'électro. Tamer Abu Ghazaleh passera en concert à Paris, au Divan du Monde, le 7 octobre 2016.
----------------------------------------
Autres femmes à travers le monde

India Arie inspirée par Black Lives Matter: Breathe

On ne présente plus Sharon Jones, l'égérie de l'écurie Daptone. Mais connaissez vous Damn It's Hot? Il s'agit de sa première collaboration avec Gabriel Roth, en 1996...

Un concert récent et entier de Lauryn Hill à Austin:

Feeling Good chez Jimmy Fallon:

Et That Thing, il y a cinq ans:

Virginie Despentes inspire à Lionel la Playlist de Vernon Subutex. On en rêvait en le lisant , et la BO d'un livre, c'est original:

Et enfin, Check ta chatte
Emma, Emma Clit, le 3 juillet 2016

Aucun commentaire: