mercredi 18 octobre 2017

ELO#299 - Thomas Sankara et la musique


18 octobre 2017

15 octobre 2017: 30 ans après l'assassinat de Thomas Sankara, 30 ans de résistances et de lutte contre l'impunité

Un très bon article sur sa vie, ses goûts musicaux (il a joué du jazz dans un groupe avec Blaise Compaoré, celui qui l'a fait assassiner!) ET sur son influence dans la chanson:

Thomas Sankara (1949 - 1987)
L'Histgeobox, le 12 octobre 2017

Avec la playlist:
1. JP Manova : Sankara
2. Smockey et Awadi : Président
3. Gaël Faye : Charivari
4. Kery James, Lino et Youssoupha : Musique Nègre
5. Debademba : Thomas Sankara
6. Alpha Blondy : Sankara
7. Sams’k Le Jah : Thomas Sankara
8. Youssoupha : Noir Désir

Une émission de radio: Il était une fois Thomas Sankara (55 minutes)
Soro Solo, France Inter, le 15 octobre 2017

Encore des liens musicaux liés à ce héros des temps modernes:

Un webdocumentaire: Qui a fait tuer Sankara?

Et pour finir, un morceau qui n'est pas sur la playlist, Sankara par le Sénégalais Cheikh Lo, issue de son album Jamm, en 2010. Et sur la photo... c'est Inna Modja!
--------------------------
Autre anniversaire


Il y a 100 ans naissait Thélonious Monk:

Misterioso
Pierre Tevanian, Les Mots Sont Importants, le 10 octobre 2017
--------------------------
Anti Trump


Eminem tacle Donald Trump dans un freestyle à la télé américaine lors d'une remise de prix. Je me suis lancé dans une traduction parce qu'aucune des traductions disponibles sur internet n'était complète:

La Tempête
Eminem, 2017

C'est le calme avant la tempête ici
Attends, comment je devais débuter ce freestyle
J'ai oublié, ah oui...

C'est une cafetière affreusement chaude,
Dois-je la verser sur Donald Trump ? Probablement pas
Mais c'est tout ce que j'ai en attendant une meilleure idée
J'ai un plan là, et je vais le planter
Comme un putain d'Apache avec son tomahawk
Je vais entrer dans une mosquée pendant Ramadan
Et dire une prière pour qu'à chaque fois que Melania parle,
Elle ait sa... ah, je préfère m'arrêter

Mais on doit donner à Obama le respect
Parce que ce qu'on a à la Maison Blanche maintenant, c'est un kamikaze
Qui va probablement provoquer un holocauste nucléaire
Et pendant que le drame se déroule,
Il attend que ça passe, il prendra son avion,
Et volera jusqu'à ce que les bombes s'arrêtent

De plus en plus intenses, les tensions augmentent
Trump, quand il s'agit de t'en foutre, tu es aussi radin que moi
Sauf quand il s'agit d'avoir des couilles contre moi, tu les caches
Parce que tu n'as pas de putain de couilles, comme un asile vide

Le racisme, c'est la seule chose dans laquelle il excelle,
Parce que c'est comme ça qu'il prend son pied, et il est orange
Oui, sacré bronzage
C'est pour ça qu'il veut que nous nous divisions
Parce qu'il ne peut pas supporter
Le fait que nous n'avons pas peur de Trump

Ras le cul de marcher sur des oeufs, maintenant je tape du pied
C'est pour ça qu'il crie: "asséchez le marais"
Parce qu'il est dans des sables mouvants
C'est comme si nous faisions un pas en avant, puis un en arrière
Mais c'est sa technique pour nous distraire

En plus il obtient beaucoup de réactions
Quand il attaque la NFL, donc on se focalise sur ça
Au lieu de parler de Porto Rico
Ou d'une réforme sur les armes dans le Nevada
Ou de toutes ces horribles tragédies, et il s'ennuie, et il préfère
Faire un scandale sur Twitter avec l'équipe des Packers

Ensuite il dit qu'il veut baisser nos impôts
Mais qui va payer ses voyages extravagants,
Allers-retours avec sa famille pour des parties de golf, et ses résidences secondaires?
Les affaire avec les quelles il emmerdait Hillary en la diffamant
Il fait pire
Son approbation de Bannon
Son soutien aux membres du Ku Klux Klan
Qui portent des torches Tiki contre le soldat noir
Qui revient d'Irak
Et à qui on continue de dire de retourner en Afrique

Une fourchette et un couteau dans ce grand père raciste de 94 ans
Qui continue d'ignorer les épisodes déplorables du passé de notre histoire
Et si tu es un athlète noir, tu es un enfant gâté
Si tu essayes d'utiliser ton exposition ou ta renomée
Pour essayer de donner une voix à ceux qui n'en ont pas
Il dit: "vous crachez à la figure des vétérans qui ont combattu pour nous, salauds"
Sauf si vous êtes un prisonnier de guerre, torturé et battu
Pour lui vous êtes des zéros
Parce qu'il n'aime pas les héros capturés
Ca, ce n'est pas manquer de respect à l'armée
Des conneries, ça c'est pour Colin, leve le poing !
Et garde ça sous ta perruque, comme Donald la Salope !

"Il va se débarraser de tous nos immigrés !"
"Il va construire un mur plus haut que ça !"
Eh bien, s'il le construit, j'espère qu'il sera vraiment solide, avec des briques,
Parce que comme lui en politique, j'utilise toutes ses astuces
Parce que je jette cette merde contre le mur jusqu'à ce qu'il colle

Et à n'importe lequel de mes fans qui le soutient également,
Je tire un trait dans le sable: tu es soit pour, ou soit contre
Et si tu n'arrives pas à choisir celui que tu préfères et que tu hésites
Sur celui que tu dois soutenir, je vais le faire pour toi avec ceci:
Va te faire foutre!

Le reste de l'Amérique : levez vous !
Nous aimons nos militaires, et nous aimons notre pays
Mais, putain, nous détestons Trump
-------------------------------------------
Autre musique

Sharon Jones, disque posthume, dont est issu ce premier titre avec une vidéo nostalgique (on y voit aussi Charles Bradley): Matter of Time

Une autre émission de radio: Colère sound system (54 minutes)
Soro Solo, France Inter, le 1er octobre 2017
-------------------------------------------
Ishi

Ishi (1862-1916) est connu comme « le dernier des Yahi », sous-groupe de la tribu Yana en Californie. Il a été découvert effrayé et affamé à Oroville où il a été capturé et emprisonné. Alfred Kroeber demanda sa libération et le fit venir au musée d'anthropologie de l'université de Californie à San Francisco pour étude. Theodora Kroeber publia sa biographie : Ishi in Two Worlds.

Carine Trevisan, « Être le dernier : Ishi, l’homme-archive », Amnis 13, 2014

Ishi, the Last Yahi
Jed Riffe et Pamela Roberts (1992, SnagFilms, USA, anglais, 1 heure)

Aucun commentaire: