mercredi 24 janvier 2018

ELO#310 - Feu !!


24 janvier 2018

Feu !! est la réédition, traduite en français, du numéro unique sorti aux Etats-Unis en 1926 d'une revue entièrement conçue, écrite et publiée par des artistes et intellectuel.le.s noir.e.s américain.e.s. L'objet est très beau, et il recèle quelques magnifiques textes inédits de mon idole Zora Neale Hurston:

Feu !! Harlem 1926
Avec des textes de Langston Hughes, Zora Neale Hurston, Gwendolyn Bennett, Aaron Douglas, Richard Bruce, Wallace Thurman
Très belle édition française d’Avril 2017 chez Ypsilon, traduction d’Étienne Dobenesque

En novembre 1926 paraît l’unique numéro de la revue FIRE !! — l’une des plus importantes, certainement la plus radicale, des revues africaines-américaines des Années folles. Elle est conçue par un groupe de jeunes écrivains et artistes, qui joueront un rôle essentiel dans le mouvement de la Renaissance de Harlem, parmi eux des figures emblématiques comme Langston Hughes ou Zora Neale Hurston. Des nouvelles, des poèmes, une pièce de théâtre, un bref essai, un article critique, des dessins… Le recueil est bref et composite, tous travaillent les couleurs et les sons, leur trait et leur discours, à vif, dans un nouveau langage expérimental et intimement expérimenté. La vie du peuple noir est rendue telle qu’on n’avait jamais osé la représenter, les tabous sont levés, on ne regarde pas le monde autour de soi à travers le filtre blanc bourgeois : la prostitution existe, l’homosexualité existe, la musique et la danse, la violence et l’alcool, l’amitié et l’amour, l’art et la littérature, existent — c’est la vie aux États-Unis, vue depuis Harlem la capitale de la culture noire dans les folles années 1920.

L'ouvrage sera présenté en musique, le 31 janvier 2018 à 20h, au Hangar, 5 rue Raspail, Ivry-sur-Seine :

Lecture musicale et débat à l’occasion de l’édition française de « FEU !!» Avec le Zora et Duke Sextet : Clara Brajtman, lecture / Thibaut Merle, sax ténor, clarinette, arrangements / Yann Lupu, trompette, trombone / Vladimir Médail, guitare, banjo / Carel Cléril, contrebasse / Clément Brajtman, batterie.

Débat avec Claire Joubert, professeur de littérature anglaise / Sylvain Pattieu, historien et écrivain / Sarah Fila-Bakabadio, historienne / Isabella Checcaglini, éditions Ypsilon.

Et une émission de radio y est consacrée:

Fire ! Harlem 1926
Emmanuel Laurentin, France Culture (La Fabrique de l'Histoire), le 23 janvier 2018 (52 minutes)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/black-studies-24-fire-harlem-1926
-----------------------------------------------
Musique du monde entier


D'Australie, A.B. Original est un duo de deux rappeurs autochtones (aborigènes). Leur dernier titre, January 26, explique à quel point ce jour de la fête nationale australienne est une insulte pour eux, puisque c'est le jour où leur terre a été envahie par les colons et leur sort voué à la misère... Ils ont au moins obtenu que le Triple J Hottest 100, émission de radio nationale où les 100 meilleures chansons de l'année sont choisies par plus de deux millions d'auditeurs, ne se déroule dorénavant plus ce jour ci:


De France, en hommage aux Zadistes victorieux Vas-y José, par Les Sales Majestés:

Du Bahrein, une version de No Woman No Cry, par Mohammed Al Bakri :

Du Chili, en 1977, le groupe Quilapayun en exil en France met en musique ce poème de Pablo Neruda qui date de 1950 (Los Enemigos) mais toujours d'actualité: Pido Castigo

Et en ce qui concerne la Corée du Nord, pire que la Bombe atomique, on trouve le Moranbong Band:

-----------------------------------------------
Un peu de science

Un joli petit film de 2 minutes, de Julie Doumenjou, Petit Flocon

Non, on n'attrape pas un rhume en prenant froid
Maël Lemoine, Slate, le 8 novembre 2017

Science: points forts et découvertes de 2017
Québec Science, le 25 décembre 2017

Aucun commentaire: