mercredi 28 février 2018

ELO#315 - Rumble


28 février 2018

J'en ai déjà parlé ici, Rumble est un documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones américains dans l'histoire de la musique populaire de leur continent.

Il ne s'agit donc pas d'un documentaire sur la musique autochtone, mais sur leur rôle souvent caché dans l'histoire du rock (Link Wray, Jimi Hendrix, Robbie Robertson, Jessie Ed Davis, Redbone), du blues (Charley Patton, Howlin Wolf), du jazz (Mildred Bailey), de la folk (Buffy Sainte-Marie, Pura Fe, Peter Lafarge, Rhiannon Giddens), et même du hard rock (Stevie Salas, Randy Castillo).

Le film est très bien fait, avec des interviews de Martin Scorsese, Quincy Jones, Steven Tyler, Steven Van Zandt, Iggy Pop, George Clinton, Taj Mahal, John Trudell, Buddy Guy, Tony Bennett, Cyril Neville, Ivan Neville, Derek Trucks, Corey Harris, Jackson Browne, des membres des MC5, des Ramones, de Guns'n'Roses, des Foo Fighters, des Black Keys, de Alice in Chains, de Metallica et des Black Eyed Peas!

Musicalement, il y a des oublis (Sugar Pie DeSanto, Lowell Fulson, T. Bone Walker, Ernie Johnson, Sharon Jones...), mais il y en a pour tous les goûts, et donc aussi forcément des passages que ne seront pas à votre goût. Il y a des moments que vous trouverez forts à coup sûr, alors essayez de le trouver et de le regarder...

Rumble: The Indians Who Rocked The World, documentaire de Catherine Bainbridge (Canada, 2017, 1h43)

En cadeau exceptionnel et uniquement jusqu'au 7 mars 2018, le film Rumble avec sous-titres en français (1.7 Go) est en téléchargement ici.
-----------------------------------------
Encore de la musique

Des Etats-Unis:

PJ Morton et Lecrae - Religion

Ray Charles - Birth of the Blues (1987)

44 minutes de Charlie Hunter (avec Curtis Fowlkes au trombone)

De France:

Si vous voulez acheter l'un des CDs ou des T-shirts de Sidi Wacho (rappel: nouveau disque le 9 mars; concert à Paris le 31 mars), et sinon, leur nouveau titre - Flores:

La Canaille - Redéfinition (2014), et un article de 2015 sur ce groupe de rap français.

De Côte d'Ivoire:

Décès de Gun Morgan, chanteur ivoirien et émule de James Brown, ici dans Kokoti Kouadio Blo Nin:

Du Liban:

Une chanson en hommage à Jérusalem, Zahrat Al Mada'in, par la Libanaise Fairouz (1967), et 1h30 de musique libanaise à l'IMA, avec Charbel Rouhana (oud), Elie Khoury (bouzouk) et Jasser Haj Youssef (violon), octobre 2017
------------------------------------------------
Encore des documentaires


Quelques références de documentaires et de films qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être vus, voire revus. Nous indiquons à chaque fois un lien vers des sites plus ou moins légaux permettant le visionnage, lorsque nous en avons connaissance: merci de nous aider à maintenir cette page à jour (Première publication: Décembre 2015 — Mise à jour: Décembre 2017):

Films et documentaires
Lieux Communs, le 19 décembre 2017

Aucun commentaire: