mercredi 23 mai 2018

ELO#327 - Maxayn


23 mai 2018

Maxayn est l'un de ces groupes des années 1970 qui est tombé dans l'oubli mais qu'on redécouvre grâce à la réédition de leurs albums, trois disques en trois ans, en CD. C'est le cas avec ce triple CD Reloaded - The Complete Recordings 1972-1974, où l'on découvre ce groupe de Soul Funk avec la superbe chanteuse Maxayn Lewis et le groupe dirigé par son mari André Lewis.

En 1973, ils eurent l'occasion de présenter Check Out Your Mind, de leur deuxième disque, à l'émission Soul Train:

Mais leur carrière s'est arrêtée avec leur troisième disque, et ce slow Cried My Last Tear en 1974...

Maxayn Lewis est ensuite redevenue choriste, mais elle avait commencé sous le nom de Paulette Parker avec des classiques de Soul Blues, comme ce I Pity The Fool (1969)
------------------------------------
Un peu de chanson française

Chanson française, mais atypique, avec Leeroy, chanteur et beatboxeur du Saïan Supa Crew, qui se lance lui aussi dans un projet hommage à Fela Kuti, et c'est vraiment pas mal.

Ici un petit concert / interview excellent de 25 minutes:

Et ici un duo avec Seun Kuti, sur Beasts of No Nation:

Chanson française plus ancienne avec Claude Nougaro en duo avec Al Jarreau - Armstrong (1977):

La même année, Serge Gainsbourg chante Boris Vian - J'suis snob (1977):

La chouette blague de Bernadette Soubirou et ses Apparitions (le meilleur nom de groupe de l'univers), sur le disque Je Vous Salis Ma Rue (le meilleur nom de disque de la galaxie), en 1991, leur reprise très particulière de Rien de rien (Non, je ne regrette rien) d'Edith Piaf.

Et on termine avec Christiane Taubira, qui propose une super playlist d'une heure de jazz autour de la diva Nina Simone (disparue il y a 15 ans cette année), et en discute avec Laurent de Wilde.
------------------------------------
Palestine

Commémoration pour les 70 ans de la Nakba (très belle vidéo de 7 minutes)
Université de Genève, le 15 mai 2018

La musique utilisée est Mawtini, l'hymne palestinien, mais chanté de façon triste par un chanteur de Ramallah, Murad Swaity:

Voici une autre version par la section de Gaza du Edward Said National Conservatory of Music. La vidéo date de 2015, combien d'enfants de cette vidéo sont morts assassinés entre temps?:
  
Une chanson pour Gaza? Déjà? Eh oui, et pas par n'importe qui, la grande Fairouz, à 83 ans (!), chante pour les Gazaouis le Psaume 13 de la Bible:

Eela Mata Ya Rabbou (Jusques à quand, o Eternel, m'oublieras-tu?)

Un groupe de chanteurs de Gaza (Bashir Besaiso, Mohammed Al-Baz, Minim Awad, Ehab Khrais) a aussi produit un clip musical intitulé Al Rabye al-Ahmar (Le Printemps Rouge), pour la Grande Marche du retour:

La chaine de télévision arabe Zain sort chaque année une chanson de Ramadan. Voici celle de 2018, et Ramadan Karim à celles et ceux qui se sentent concerné.e.s:

Près de 800.000 signatures à travers le monde, en une semaine:

Pétition: Les vies palestiniennes comptent aussi!
Avaaz, le 15 Mai 2018

Plus de 10.000 signataires en France, en 3 jours:

Pétition : Nous demandons l’annulation de la saison France-Israël
Wesignit, le 20 mai 2018


De bonnes nouvelles:

La chanteuse Patti Smith jouera en concert au profit des enfants réfugiés palestiniens, le 4 juin à Londres, avec les Libertines, Eric Cantona, Thurston Moore, Loyle Carner et d'autres... Gilberto Gil annule enfin son concert en israel (après y être allé 3 ou 4 fois au moins). Édouard Philippe annule sa visite prévue en Israël. De nouveaux artistes s'engagent dans la campagne BDS, y compris le groupe Portishead (mais aussi d'autres comme Wolf Alice, Shame, Circa Waves, Carl Barat...), et des anciens confirment, comme Roger Waters. Enfin, Leila Shahid incite toujours plus d'artistes à rejoindre le mouvement...
--------------------------------------------
Bande dessinée


Pour les fans de Crumb, une rare interview depuis son terrier dans le sud de la France, avec accès à ses archives inédites de jeunesse:

Une après-midi avec Robert Crumb
Marie Klock, Brain, le 26 octobre 2017

Je crois que je l'avais ratée celle ci, non?

Emma illustre le consentement sexuel en 30 dessins éclairants
Raphaëlle Dormieu, PositivR, le 28 novembre 2017

Ci-dessous des liens pour aller plus loin :

Trois articles de Crêpe Georgette sur la banalité des violences sexuelles

Une vidéo d'Usul très bien faite (vous pouvez regarder toute la série d'ailleurs) sur ce que peuvent faire les hommes après #metoo et #balancetonporc

Le consentement expliqué avec une tasse de thé

-------------------------------------
Vidéo

Très jolie plante qui pousse:

Aucun commentaire: