mercredi 6 février 2019

ELO#359 - Palestine Underground


6 février 2019

Palestine Underground est un super documentaire d'une demi heure de Jessica Kelly (2018), sur la scène underground en Palestine (territoires de 48 et de 67), la musique électro, techno, rap etc., entre autres avec la chanteuse Sama:

Et, à propos de Sama, chanteuse, DJ, productrice, militante, mais aussi joueuse de foot, elle est interviewée ici dans le magazine So Foot, et tout ça est très cohérent:

Sama : « On venait de Ramallah, Bethléem, Jéricho, Gaza »
Eric Carpentier, So Foot, le 15 janvier 2019

Voici un de ses morceaux: Sama - The Beating Wound (2014)

Toujours sur le sujet, voici la célèbre chanson Strange Fruit, interprétée par Nai Barghouti (la fille de Omar Barghouti, militant palestinien et l'un des fondateurs de la Campagne BDS), en hommage à la Grande Marche du Retour de Gaza:

Le Trio Joubran - The Hanging Moon:

Et pour finir, de la poésie palestinienne, avec Mohammed El Kurd, fils (je crois!) du chanteur de la première intifada, Mustafa El Kurd, mise en musique par la joueuse de Oud palestinienne Clarissa Bitar dans cet album: Bellydancing on Wounds
------------------------------------
Encore un documentaire sur la Palestine

Un court métrage espagnol aux images insoutenables, car la situation à Gaza est insoutenable:

Gaza
Documentaire de Carles Bover, Julio Pérez del Campo (18 minutes, 2017)

Il date de 2017, mais il a été nominé comme possible meilleur court-métrage documentaires aux Goya (les césars ou les oscars espagnols) 2019 et, malgré des pressions israéliennes, il a gagné!

Voici le discours d'un des réalisateurs, Julio Pérez del Campo, avec un hommage à la campagne contre l'Eurovision:

Version sous-titrée en français sur facebook...
------------------------------
Gilets Jaunes, suite:

Yellowjackets - Wildlife (1987)

Frédéric Fromet - Flic frappe, sur France Inter:

(Nous attendons) La Fin De Leur Monde

Et au 46456ème degré, Francis Lalanne - Gilets Jaunes:
--------------------------
Autre musique

Je vous ai déjà parlé ici de la chanteuse de soul française Yasmine Kyd. Voici son premier morceau en arabe, et ça fonctionne plutôt bien, Afwaj (les foules):

India Arie rend hommage ici, dans What If, à Martin Luther King, Rosa Parks, Malcolm X, Nelson Mandela, avec des images de Black Lives Matter etc.:

En 2011 elle chantait en israel en duo avec l'un des pires fachos israéliens, Idan Raichel, fier supporteur de l'armée et du gouvernement israélien... Elle a même enregistré un disque avec lui, Open Door, qui n'est jamais sorti... Est-ce qu'elle regrette, est-ce qu'elle est schizophrène, ou est-ce qu'elle est juste stupide?

Une heure et demi avec Oum Kalthoum:

Oum Kalthoum: "C’est le point le plus haut, se mettre dans la peau d’une personne heureuse, triste ou exaltée"
France Culture, le 5 février 1985

He'll Take Care of You, version gospel d'une des plus belles chansons de soul (écrite par Brook Benton, chantée par Bobby Bland,  Van Morrison, Elvis Costello, Etta James, Mick Hucknall, Irma Thomas, O. V. Wright ou Gil Scott Heron), par The East Saint Louis Gospelettes, en 1970.
----------------------------
Dons


Lieu de la pensée critique, de la culture populaire et de la vie de quartier:

Pour que Le Lieu-Dit vive !
Les Amis du Lieu-Dit, Hello Asso, 2019
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-lieu-dit/collectes/pour-que-le-lieu-dit-vive
---------------------------------
Agenda




8 février Le POC (Parvis des Arts, Alfortville): Marc Ribot "SONGS OF RESISTANCE". Seule date en France de ce projet musical et politique!
https://www.sonsdhiver.org/fr/edition-2019/irreversible-entanglements-marc-ribot-songs-of-resistance.html

23 février Maison des Arts (Place Salvador Allende, Créteil): Fred Wesley (et Nasheet Waits en première partie, avec Ambrose Akinmusire)
https://www.sonsdhiver.org/fr/edition-2019/nasheet-waits-children-of-the-star-fred-wesley-the-new-jb%E2%80%99s.html
--------------------------------
Psikopat
Dernières chroniques de Dror d'octobre et novembre 2018

Psikopat octobre 2018 - L'Ubérisation de nos vies:

Psikopat octobre 2018 - La schyzophrénie tue les migrants:

Psikopat novembre 2018 - Quand je serai grand, je serai végan!

Psikopat novembre 2018 - La fin du monde dans un fauteuil
Et du coup, mes deux dernières chroniques qui resteront inédites:

Idiocratie


Je ne sais pas si vous avez vu ce film américain de 2006. Dans son monde futuriste, seuls les idiots ont survécu, et passent leurs journées devant la télé. Sous pression des industriels, ils ont réduit les scientifiques au silence et ont asséché la terre, au point de risquer la famine. Ce navet m’a d’abord fait rire, mais depuis quelque temps, il me déprime...

L’humour est plus fort que la science-fiction, car il montre un futur qui peut dégénérer sans avoir besoin d’imaginer des gouvernements ouvertement fascistes. Il suffit de décisions stupides, approuvées par le plus grand nombre, au préalable mal informé des conséquences.

Dix ans avant Trump, le film prédit l’élection d’un président mégalomane et narcissique, ancienne star de la télé. Un président superficiel et vaniteux, qui alterne entre démagogie et conflits ouverts. Un président qui cherche des bouc-émissaires faciles, et qui ne croît pas aux scientifiques qui prédisent un bouleversement écologique. Un président qui pousse son pays, et le monde, au chaos.

Il y a douze ans, ce film montrait par l’humour ce que les psychologues écrivent depuis longtemps, mais que peu de gens comprennent (et pour cause!), à savoir qu’à force de regarder la télé, les gens deviennent crétins, apathiques et acceptent leur sort sans réfléchir et sans se révolter. On n’en est pas encore là, quelques gilets jaunes sont là pour nous le rappeler, mais on s’en rapproche.

En prévision de ces derniers sursauts, le pouvoir s’équipe en général d’un appareil répressif surpuissant, qui peut tomber entre des mains, et surtout des cerveaux, limités. Outre les plus grandes prisons au monde, des policiers armés comme des militaires, et l’armée la puissante de la planète, des robots tueurs sont actuellement à la disposition d’un président américain capricieux et irascible. Que se passera-t-il quand il se sentira en difficulté?

En ce moment, l’armée américaine met au point des insectes capables de disséminer des virus dans le camp « ennemi ». Comment est-ce qu’une telle idée peut-elle ne pas mal tourner? A-t-on un QI collectif suffisant pour se permettre de jouer ainsi aux apprentis-sorciers?

Il est paradoxal que la notion la plus populaire, en ce temps où plusieurs études démontrent une régression du QI mondial, est celle de l’Intelligence Artificielle. Mais si l’humanité espère survivre en sous-traitant son intelligence à des ordinateurs, elle ne fera en fait que précipiter sa perte…



La fin du monde est reportée


Une tuile. Pourtant tout était réglé comme du papier à musique, dans les moindres détails. La fin du monde était prévue en 2030, le 28 juin même. Les rôles étaient distribués et les répétitions avaient commencé…

D’abord échauffer les esprits. Trouver quantité d’astuces pour faire fondre la banquise, chauffer les déserts, polluer les océans, couper les arbres, tuer les animaux…

De cette tension, créer le manque. Manque de pain et de poisson, manque d’ombre et de fraîcheur, hausse du prix du pétrole. Les conflits naissent, qui ne manquent d’exacerber la situation. Puis les guerres, les bombes, les morts, des millions de migrants sur les routes.

Au lieu de sacrifier un peu de leur richesse pour rétablir la situation, les plus riches de la planète planquent leur fric ou le dépensent inconsidérément. Ils achètent des voitures, des yachts, des avions et parcourent le monde, de paradis écologiques en paradis fiscaux. Ils achèteront aussi des armes pour se protéger, des avions de guerre, des sous-marins nucléaires, et s’entoureront de fils de fer barbelés.

Puis un déclic se produira, qui fera sombrer la planète dans la folie la plus totale. Ca commencera par l’élection d’un fou orange à la tête des États-Unis. Et là, si tout va bien, la guerre totale sera déclarée, Amérique du Nord contre Europe, Chine contre Russie, Japon contre Inde, Brésil contre Afrique du Sud…

Bombes atomiques déversées, abris antiatomiques détruits, radioactivité partout, plus rien ne poussera, plus rien à manger… et puis la fin du monde, le 28 juin 2030. On avait pensé à tout, ce serait un très beau spectacle final, son et lumière, fumée et étincelles, de la dentelle, rien ni personne n’en réchapperait, c’était garanti.

Et puis, alors que les équipes se préparaient, un stagiaire à l’intendance remarqua une incohérence : « vous avez bien dit qu’il n’y aurait plus de pétrole dès 2026? Et vous avez bien dit que les avions russes bombarderaient Pékin fin 2029? Mais comment voulez-vous que les avions russes décollent s’il n’y a plus de pétrole? ».

Les joies du direct! Mais nous comptons sur notre équipe de choc pour trouver au plus vite une solution de rechange à ce petit incident de parcours. Le système D aidant, nous sommes convaincus qu’ils trouveront une autre façon de se mettre sur la gueule d’ici une quinzaine d’années, vingt tout au plus. En attendant un intermède musical, avec The Doors : « this is the end, my only friend... ».

Aucun commentaire: