mercredi 14 mars 2018

ELO#317 - Andre Cymone


14 mars 2018

Andre Cymone, ça vous dit quelque chose? Ami d'enfance et ancien bassiste de Prince, une longue interview (en anglais et en deux parties) revient sur sa vie:

C'est l'occasion aussi de revenir sur quelques chansons engagées récentes qu'il a mises en ligne:
-Son album court, Black Man in America
-Et son dernier disque, l'un des meilleurs de l'an dernier, 1969
-----------------------------------
Autres chansons engagées

Black Lives Matter et la violence policière continue d'inspirer les musiciens:

Vic Mensa - We Could Be Free

Eric Roberson - Keep On

The Buttshakers - In The City

Et on retrouve quelques chansons plus anciennes, comme Reggae Cop, du groupe punk The London Cowboys (1982), ou Des Tetes Vont Tomber, de Casey (avec La Rumeur et Sheryo), issu de la BO du film Samouraïs, de Giordano Gederlini, sorti en 2002, mais qu'on trouve aussi sur son street-CD de 2006, Hostile au Stylo...

Ca tombe bien, c'est la semaine internationale contre la brutalité policière, alors on les ajoute aux compilations qu'on retrouve ici:
-Plus de 90 chansons en anglais
-Plus de 60 chansons dans d'autres langues
 
Et aussi The World Ends, un morceau de funk nigériane de 1973 d'un groupe appelé The Black Mirrors, que j'ai pu ajouter sur ma compile de la fin du monde!
--------------------------------
Autres chansons 

The Trashmen - Surfin' Bird (1963)

Au départ, les Trashmen (blancs) ont essayé de faire croire qu'ils avaient écrit la chanson, mais après un procès ils ont été obligés de reconnaître qu'ils l'avaient pompé sur celle des Rivingtons...

Et pour finir, un extrait de I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free, par Nina Simone rejointe par Solomon Burke sur la scène de Montreux en 1986, ce n'est pas souvent qu'on les a vu ensemble ces deux là...
---------------------------------
Femmes fortes

Février 2018, Hoda Katebi, jeune irano-américaine, est invitée à la télévision pour parler de mode, mais les présentateurs veulent l'interroger sur l'actualité. Mauvaise idée pour eux car elle leur cloue le bec et profite de cette tribune pour leur donner une leçon de cinq minutes de politique de très haut niveau et sans compromis. A Star Is Born:

Sandra Nkaké - Femme Noire:
 

Un peu d'humour avec #MeToo:

Et à l’occasion du 8 mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, le Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES) publie la deuxième version actualisée de son guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.
----------------------------------
Agenda palestinien en région parisienne


21 mars à 20h30 au cinéma George Méliès (12 Place Jean Jaurès, Montreuil): Ghost Hunting de Raed Andoni, suivie d'une rencontre avec le réalisateur

1er avril à 14h au cinéma l'Ecran (14 Passage de l'Aqueduc, Saint-Denis): Chroniques de Beyrouth de Mai Masri (2006)

7 avril à 17h au 33 rue des Vignoles P20 (entrée libre, réservation à palestine@cnt-f.org): Littérature et Résistances : la Palestine debout !

11 avril à 20h au cinéma l’Étoile (1 Allée du Progrès, La Courneuve): Cher Hassan d'Axel Salvatori-Sinz, suivi de 194, Nous enfants du camp de Samer Salameh

4 commentaires:

Wroblewski a dit…

Dommage que l'entretien avec Hoda Katebi ne soit pas sous-titré, parce que, n'étant pas allemand, et en bon franchouillard, je parle anglais comme une génisse d'outre Pyrénées !

Entre les Oreilles a dit…

Dommage...

Dis-moi, j'ai posté plusieurs commentaires chez Wrob qui ne sont pas apparus, à propos de Fred Wesley et, je crois, de Dave Lambert...

Tu ne les as pas reçus ou ils n'étaient pas dignes d'être publiés?

Dror

Wroblewski a dit…

"pas dignes d'être publiés?" : j'espère que tu plaisantes... De toute façon je ne filtre pas mes messages, jusqu'à présent je n'ai pas été trop trollé, tu me diras vu mon nombre de lecteurs c'est pas difficile. Non, je n'ai rien reçu de ta part. Et je viens de regarder dans les spams, rien non plus. Y a un blème technique a priori.

Entre les Oreilles a dit…

Oui, oui, c'etait pour rire... OK y a un bug alors... J'essayerai de retrouver ce que je disais de passionnant...