mercredi 20 juin 2018

ELO#331 - 70 ans de chansons pour la Palestine

20 juin 2018

Je suis hyper fier que sorte enfin cet article sur lequel j'ai travaillé pendant près de 5 ans:

Soixante-dix ans de chansons pour la Palestine
Emmanuel Dror, Agence Médias Palestine, le 11 juin 2018

Avec 184 chansons d'une trentaine de pays différents, sur 70 ans, avec leur contexte historique, politique et culturel; une fresque fascinante tant la musique reflète fidèlement le climat politique des lieux et des époques où elle est produite...

Avec 171 d'entre elles qui sont dans la playlist youtube qui accompagne cet article, et qui vous occupera pendant 17,5 heures:

La Palestine vaincra, et comme dit Saleh Bakri dans l'article ci-dessous, la musique sera l'âme de la révolution!

Toute résistance meurt si elle n’est pas aussi culturelle
Saleh Bakri, Ballast, le 23 mai 2018

Une chanson de plus qui aurait pu être dans cet article: Un nouveau jour, chantée par Haidar Eid, enregistrée à Gaza pour le 70e anniversaire de la Nakba palestinienne, le 51e anniversaire de la Naksa de 1967, et à l’appui de la Grande Marche du Retour:
---------------------------------------
Quelques chansons

Certaines chansons n'existaient pas sur youtube, et j'ai du les y mettre pour pouvoir les inclure dans ma playlist:

Ray Charles - A Peace That We Never Before Could Enjoy (Love & Peace, 1978). Ecrite par Joel Webster et Mable John, elle contient la phrase « And over in the Middle East they need peace, they ought to stop the war ! », qui est peut-être la première allusion à la situation en Palestine dans une chanson américaine:

Zebda - Baïonnettes (L'Arène des Rumeurs, 1992). Du premier album de Zeba, une ode à l'Intifada en Palestine, un sujet qu'ils n'aborderont pas souvent par la suite:

La Compagnie Jolie Môme - Si loin, si proche (Basta Ya, 2005). Le groupe français aborde le sujet de la Palestine dans un très beau texte:

Patti Smith - Qana (Coral Sea Sessions concert, Queen Elizabeth Hall, London, 11 septembre 2006). Première version live d’une chanson consacrée au village libanais bombardé par l’armée israélienne en juillet 2006, et le massacre de douzaines de civils innocents, la moitié étant des enfants:

Oi Polloi - They Shoot Children Don't They? (version 2006). Le group punk écossais avait publié une chanson avec ce titre en 1986 à propos de l'Afrique du Sud et de l'Irlande. En 2006, ils font une nouvelle version de cette chanson, adaptée à la situation en Palestine:

The Narcicyst and Stefan Christoff - Dear Ocean (Canada, 2010). Duo entre le rappeur et le pianiste, en hommage aux personnes assassinées sur la Flottille pour Gaza:

Sabreena Da Witch - Wein Ma Fi Hada (Quand il n'y a personne, Palestine, 2011). L'une des premières rappeuses de Palestine:

Sonia Montez - Climbing Fences : The Occupation Song (Demo, 17 August 2014). Chanson écrite et publiée pendant les bombardements sur Gaza par l’armée israélienne en été 2014:

Maimas - Ila Bassel (Pour Bassel al-Araj, 2017). Maimas est un groupe palestinien de Gaza dont le chanteur est Haidar Eid. Cette chanson est écrite pour Bassel al-Araj, un activiste et écrivain palestinien, assassiné par l’armée israélienne le 6 mars 2017:

Et enfin, Rim Banna - My Songs Will Sound From The Squares, de son dernier disque, Voice of Resistance, enregistré avec Checkpoint 303 et Bugge Wesseltoft, et sorti juste après sa mort, en avril 2018...
---------------------
70 ans de photographie pour la Palestine


Depuis l’invention de la photographie, l’impérialisme a fait des films pour empêcher ceux qu’il opprimait d’en faire
Jean-Luc Godard, El Fatah, juillet 1970

Robert Capa au service des mythes fondateurs de l’état d’Israël
Lunettes Rouges, Le Monde, le 13 octobre 2015

Looted and Hidden – Palestinian Archives in Israel (46 minutes)
Rona Sela, 2017

Dont il est question là: Que font de vieilles photos et de vieux films de Palestiniens dans les archives de l’armée israélienne ?
Ofer Aderet, Haaretz, le 1er juillet 2017
http://www.aurdip.fr/que-font-de-vieilles-photos-et-de.html

Et qui contient le clip de la chanson The Urgent Call of Palestine, interpétée par Zeinab Shaath, et tourné par Ismail Shammout en 1973:

Saison France Israël
Lunettes Rouges, Le Monde, le 4 juin 2018

Retrait de Bernard Plossu de la « Saison France Israël »
Lunettes Rouges, Le Monde, le 9 juin 2018
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2018/06/09/saison-france-israel-retrait-de-bernard-plossu/
--------------------------------
Actualité


Depuis l'opération Tel-Aviv sur Seine, la Seine serait-elle considérée comme faisant partie des eaux internationales israéliennes ?

La flottille pour Gaza empêchée d’accoster à Paris
Pierre Barbancey, l'Humanité, le 18 juin 2018
https://www.humanite.fr/palestine-la-flottille-pour-gaza-empechee-daccoster-paris-656924


Vendredi 13 juillet à 20h, à la librairie L'Autre Livre (13 rue de l'école Polytechnique, Paris 5ème): "Resist My People", soirée de levée de fonds pour la poétesse palestinienne Dareen Tatour, avec lecture de poésies, vente de livres, de T-shirts, et de nourriture palestinienne...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Top comme article. Étant à la fois fan de musiques et avec des valeurs assez engagées, c'est un plaisir de découvrir ce blog. Bon boulot, continuez comme ca.