mercredi 5 septembre 2018

ELO#338 - Seydina Insa Wade


5 septembre 2018

Attention, il ne faut pas confondre Seydina Insa Wade avec Seydina Ndiaye, bien que chanteur sénégalais aussi, son heure de gloire se situe 4 décennies plus tôt. Des ennuis politiques avec Senghor le conduisent à s'exiler en France dans les années 1970. Il devient le chanteur de Xalam dans les années 1990, vous vous souvenez peut-être de ce groupe concurrent de Toure Kunda à l'époque. Le voici par exemple dans Yaram (1993).
 
Il est ensuite retourné au Sénégal avec sa guitare, et Ousmane Willy Mbaye a tourné un film sur lui en 2004:

Xalima la plume (50 minutes, 2004)

Très joli clip en 2011 sur la chanson Waliyou, et puis il est mort l'année suivante:
-----------------------------------------
Musique du monde entier

Nouveau clip pour Bokanté - Zyé Ouvè, Zyé Fèmé

Un morceau live du bluesman ZZ Hill: Right Arm for Your Love

Un vieux morceau du groupe algérien Raina Rai, Ya Zina, Diri Latay (de leur premier disque, Hagda, en 1983)

Pas mal de musiques arabes sur les Nuits de France Culture.

Et, pour finir, un site web avec plusieurs centaines de morceaux de rap du monde entier, qui permet de belles découvertes comme:

Mark Mushiva - The Art of Dying (Namibie, 2017)

Tehn Diamond - Happy (Zimbabwe, 2012)
-----------------------------
Aretha Franklin toujours

Aretha interviewée à la télé en 1974 (entre 16 et 19 minutes) :

Des extraits de 20 minutes du dernier concert d'Aretha Franklin à Philadelphie, en août 2017, au piano au début, bavarde, et assez en forme:

Les funérailles d'Aretha Franklin ont eu lieu le 31 août à Detroit. Dix heures de cérémonie avec des chansons de Faith Hill, Ariana Grande, The Clark Sisters, Edward Franklin, Alice McAllister Tillman, Audrey DuBois Harris, Shirley Caesar, Tasha Cobbs-Leonard, Chaka Khan, Ron Isley, Fantasia, Paul Morton, Yolanda Adams, Gladys Knight et Stevie Wonder. Quelques extraits:

Ariana Grande:

The Clark Sisters:

Edward Franklin (le deuxième fils) reprend Marvin Gaye:

Chaka Khan:

Ron Isley (le plus émouvant à mon avis):

Fantasia (Precious Lord / You've Got a Friend, comme Aretha dans Amazing Grace):

Gladys Knight, invitée surprise, pour You'll never walk alone / Bridge over trouble water:

Le set de Stevie Wonder (avec Angie Stone, Jennifer Lewis, Shirley Murdock, Dottie Peoples et Martha Reeves sur As):
------------------------------------------------------------
Un peu de politique

Migrants

Protégeons les vies, pas les frontières
Muriel Cravatte, Viméo, le 3 juillet 2018

Macron

Une tentative de compiler les des pires actions de Macron ici:
Une compilation des 50 meilleures phrases de notre vénéré président:

    1 « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord. »
    2 « Il y a dans cette société (Doux) une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. »
    3 « Vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt, la meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler.
    4 « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants »
    5 « Le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés »
    6 « Je pense qu’il y a une politique de fainéants et il y a la politique des artisans. »
    7 Tous ses conseillers présentent le même profil, jeune et diplômé : "J’assume. Les maréchaux d’Empire étaient jeunes et ce n’étaient pas des paysans"
    8 « Certains au lieu de foutre le bordel feraient mieux d’aller regarder s’il peuvent pas avoir des postes »
    9 « Les salariés français sont trop payés »
    10 « Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d’accord. »
    11 Le compte pénibilité ? « Je n’aime pas le terme donc je le supprimerais car il induit que le travail est une douleur »
    12 « Vu la situation économique, ne plus payer les heures supplémentaires c’est une nécessité »
    13 « Ceux qui défendent les emplois aidés sont ceux qui n’en voudraient pas pour eux »
    14 « Je vais faire un CICE durable »
    15 « La tranche d’impôt de Hollande à 75 % ? C’est Cuba sans le soleil »
    16 « Je n’aime pas ce terme de modèle social. »
    17 « Je suis pour une société sans statuts »
    18 « Je compte sur vous pour engager plus d’apprentis. C’est désormais gratuit quand ils sont mineurs »
    19 « Dans les motifs de rupture du contrat de travail, [la rupture conventionnelle] est aujourd’hui le premier »
    20 « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »
    21 « 35 h pour un jeune, ce n’est pas assez »
    22 « Les jeunes générations veulent être entrepreneurs, pas fonctionnaires »
    23 « Je dis aux jeunes : « ne cherchez plus un patron cherchez des clients »
    24 « Les pauvres d’aujourd’hui sont souvent moins les retraités que les jeunes »
    25 « Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus ».
    26 « Je ne vais pas interdire Uber et les VTC, ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains »
    27 « Une start-up nation est une nation ou chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une ».
    28 « Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher »
    29 « Le libéralisme est une valeur de gauche »
    30 « Je ne céderais rien ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes, ni aux égoïstes, ni aux pessimistes » qui se dressent contre les ordonnances anti travail.
    31 « Dans les gares, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien »
    32 « J’ai été élu par des gens qui ne m’ont pas choisi »
    33 « Être élu est un cursus d’un ancien temps. »
    34 « La démocratie ne se fait pas dans la rue »
    35 « Etre populaire ne m’intéresse pas, mon pays doit avant tout être réformé car nous avons 10 % de chômage ».
    36 Les fainéants ce sont « ceux qui n’ont pas fait les réformes pendant 15 ans pas les Français »
    37 « La France n’est pas un pays qui se reforme parce qu’on se cabre, on résiste, on contourne, nous sommes ainsi faits ».
    38 « Tu sais, quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent »
    39 « La France est en deuil d’un roi »
    40 "Les révolutionnaires sont souvent des ratés du suffrage universel"
    41 « La gauche classique est une étoile morte. L’idéologie de gauche classique ne permet pas de penser le réel tel qu’il est »
    42 « C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne électorale » « La politique c’est mystique »
    43 « Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d’extrême-droite. »
    44 Il qualifie ceux qui, au sein du PS, s’opposent à sa 1° loi (308 articles dont le travail le dimanche, de nuit, ou la privatisation du don du sang) de « foyer infectieux » ou de « fainéants ».
    45 « Chaque candidat qui sera investi signera, avec moi, le contrat avec la Nation. Il s’engage à voter à mes côtés les grands projets, à soutenir notre projet." "Pas de frondeurs"
    46 « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »
    47 « Il n’y a pas de culture française mais des cultures »
    48 « Le kwassa kwassa pêche peu, il amène du comorien »
    49 A propos des critiques à la suppression de l’impôt sur la fortune « La passion triste de la France, la jalousie ».
    50 "Je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu’ils ont des talents, je veux qu’on les célèbre [...] Si l’on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée c’est toute la cordée qui dégringole"

4 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut Dror,

Si ça t'intéresse, l'hommage d'un jazzeux fondamentaliste à Aretha Franklin ici :

https://media.radio-libertaire.org/backup/2018-36/jeudi/

Télécharge la tranche de 20h30.

Bonne écoute le cas échéant.

Entre les Oreilles a dit…

Je vais écouter ça, merci!

Tu as vu aussi Fred Wesley - The Groove Legend?
https://www.youtube.com/watch?v=qW9_-XkEr8U

A +

Wroblewski a dit…

Ah! Non, merci, je vais me régaler. Ca commence fort avec JB ! Dis-donc il est bien nourri le père Wesley !

A bientôt.

seyahat ofisi a dit…

Thank you for thiss