mercredi 17 octobre 2018

ELO#344 - Des nouvelles de Manu Chao


17 octobre 2018

J'avais raté les derniers épisodes, mais Manu Chao semble avoir quitté Barcelone et sa copine espagnole fin 2016 pour Athènes et une nouvelle copine Greque, Klelia Renesi, avec qui il forme le duo Tipota, et avec qui il enregistre plein de chansons...

Au départ, le nom Tipota est mystérieux, d'autant qu'ils l'écrivent Ti.Po.tA, et ils entretiennent le mystère. En dessous du clip Moonlight Avenue, ils proposent l'acronyme Transe Indie Progressiv Organik Trash Amor... Mais connaissant Manu Chao et sa musique qui n'est ni Transe, ni Progressive, ni Trash, je sentais la fausse piste volontaire... Néanmoins, pas mal d'articles sortis en 2017 tombent dans le piège et sautent sur l'explication, sans chercher plus loin...

Klelia Renesi est grecque et je me suis demandé si Tipota voulait dire quelque chose en grec, et effectivement, ça veut dire "rien". On s'aperçoit d'ailleurs qu'ils écrivent souvent "Tipota is nothing", donc je pense que le jeu de mot est surtout là dessus... Ce n'est pas vraiment un groupe, c'est juste un duo qui fait des chansons avec un ukulele, c'est "rien" quoi... mais de ce "rien", on va faire fantasmer les journalistes (et les fans). C'est la répétition de l'illustre ancêtre de Klelia, Ulysse, qui piégeait le cyclope en lui disant s'appeler Nemo... En tout cas c'est mon interprétation...

ATHINA VRAZI (Athènes bout)

MOONLIGHT AVENUE (où les deux nagent à poil dans la mer)

NO SOLO EN CHINA HAY FUTURO

WORDS OF TRUTH

Peki Peki Song

Do you hear me calling (pour les réfugiés)

Ti.po.ta Winds

Anatoli (avec Sokratis Malamas)

Ti.po.ta is nothing ... but a rubber dolly song

Vivir sin ti

Et vous vous souvenez de Madjid, son ancien guitariste (encore présent sur ATHINA VRAZI et WORDS OF TRUTH d'ailleurs)? Il joue ici avec un groupe de musique algérienne:
--------------------------------------------
Autre musique


Des vidéos de concert de cet été en Hollande:

Leon Bridges:

Beyond

You don't know

Deva Mahal:

It's Down To You

Dream

Aloe Blacc:

The Man

My Way

Brooklyn in the Summer

Youssou Ndour avec Angelique Kidjo - Get Up, Stand Up (de Bob Marley) en 2016 au Bataclan à Paris:

Concert de Youssou N'Dour (extrait de 1h20) à Bercy à Paris en 2008:

Et un disque de Prince vient de sortir, un concert qu'il avait fait tout seul au piano en 1983. En voici trois extraits: Mary Don't You Weep, 17 Days et Why the Butterflies.
--------------------------------------------
Gaza

Les manifestations à Gaza pour la Grande Marche du Retour continuent, vous avez peut-être vu le documentaire qui y était consacré sur Envoyé Spécial, et les morts s'accumulent... plus de 200 depuis le mois de mars, en moyenne une demi douzaine par vendredi... mais il est difficile de démoraliser les Gazaouis:

Prenez Saber al-Ashkar, 29 ans, il a perdu ses jambes, mais cela ne l'empêche pas de participer (et cette photographie vient de gagner le grand prix du festival de Bayeux Calvados Normandie).


Prenez Razan El Najjar, 21 ans, jeune infirmière qui aidait les manifestants blessés: elle a été abattue par l'armée israélienne en juin... Le Palestinien Iyad Alastal a réalisé un film sur elle.

Gaza, une trace du papillon est en ce moment en tournée en France, avec Iyad Alastal et les parents de Razan, pour montrer le film. Peut-être qu'il passera près de chez vous?

Octobre:
Mercredi 17 Valence– Jeudi 18 Grenoble – Vendredi 19 Lyon – Samedi 20 Colmar – Dimanche 21 Saint-Etienne – Lundi 22 Martigues – Mercredi 24 Nice – Jeudi 25 Ajaccio – Vendredi 26 Sète – Samedi 27 Toulouse – Dimanche 28 Bordeaux – Mardi 30 Angoulême – Mercredi 31 Nantes

Novembre:
Vendredi 2 Rennes – Samedi 3 Lorient– Dimanche 4 Saint Malo – Lundi 5 Morlaix – Mardi 6 Saint-Nazaire – Vendredi 9 Argenteuil…
--------------------------------------------
Migrants


Manifeste pour l’accueil des migrants
150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes, personnalités de la société civile, et vous!, Médiapart, le 26 septembre 2018
https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/260918/manifeste-pour-l-accueil-des-migrants

Ajoutez votre nom ici:
https://www.change.org/p/citoyen-nes-manifeste-pour-l-accueil-des-migrants
 
Gauche et migrants, parlons clairement !
Olivier Besancenot, L'Obs, le 14 octobre 2018
https://www.nouvelobs.com/des-idees-et-des-actes/20181012.OBS3851/olivier-besancenot-gauche-et-migrants-parlons-clairement.html

Cédric Herrou
, Facebook, le 1er septembre 2018

Les cris de nuit ont disparu.
Les faisceaux lumineux violant la douceur de la nuit ont disparu aussi.
La chasse à l’Homme est terminée. Les gendarmes s’ennuient, ils se demandent à quoi ils servent. Le teint dépressif, ils sont assis là, nuit et jour, à regarder dans le vide, à observer aux jumelles mes poules à la recherche d’un vers ou, par manque de sauterelles, un brin d’herbe épargné par la chaleur de l’été.

Tchen le gros chien noir a cessé d’aboyer. Elle aussi est triste. La nuit est calme comme avant, l’avant-tourmente, l’avant quand tout était normal. Plus de gamins arrivant comme le vent sans prévenir, après des mois voire des années d’errance entre guerres, mers et déserts. Je n’ai plus de regards venant d’Afrique étincelés par la volonté de vivre. La sensation de réconfort de les savoir arrivés chez moi sains et saufs a disparu. Le plaisir que ces gamins aient réussi à déjouer comme un jeux d’enfant les contrôles policiers, les caméras infra-rouges, les militaires, la Méditerranée.

Ils étaient pour l’Europe bien trop proches. Ici, chez nous, sur nos terres, il était facile de dénoncer, d’humaniser ces flux, ces flots, ces migrants, ces personnes. Il était facile de donner un prénom, un sourire ; il était facile de se battre pour eux, avec eux, grâce à eux.

Le tour est bien joué, plus besoin de sévir à Vintimille, à Menton ou ici dans ma vallée.
Le flux, les flots, les sourires, les yeux étincelants d’avenir resteront loin. Les larmes salées sont désormais leur univers. Je les imagine calmes sans bouger, le regard profond, cherchant le fond. Là-bas plus de sens, plus d’envers ni d’endroit, plus de haut ni de bas. Là-bas plus de larmes, plus de guerre, plus de torture, là-bas tout est calme.

L’Europe aura trouvé la solution ; loin des yeux, loin du cœur. Le flux restera au milieu des flots. La mer étouffera peut-être notre silence. Ma mer, celle de mes frères Italiens, Tunisiens, Portugais ou Marocains n’aura plus jamais la même odeur. Je suis né proche d’elle, j’ai grandi avec elle, maintenant quand je la goûte elle a le goût des larmes, je ne sais pas si c‘est elle qui pleure ou bien si c’est moi, ou alors est-ce les larmes de ses nouveaux enfants morts dans l’indifférence. Ma pauvre mer est accusée d’avoir noyé une partie de l’Humanité. Elle est suspectée de crime contre l’Humanité.

Ma mer, les jours passeront et je continuerai à te défendre, tu resteras pour moi ni complice ni coupable, tu resteras témoin de l’indifférence. Je garderai la conviction de ton innocence mais je ne pourrai plus me laisser porter par ta douceur, ni me laisser bercer par tes vagues, elles sont pour moi la résonance de ces dizaines de milliers de cœurs éteints, de ces poumons gorgés de toi.
Prends soin de moi, venge toi tant que tu pourras, même sur moi si tu le veux, avale moi, broie moi, mélange moi à toi, montre nous que tu es notre mer à tous, que ton rôle est de nourrir l’Humanité non de l’avaler.

Je sais que tu en as vu d’autres, je sais que tu connais mes semblables mieux que moi, je suis désolé de ne pas avoir ton calme ni ta sérénité. J’aurais voulu être toi, j’aurais voulu être tes vagues violentes pour recracher ces milliers de corps en décomposition sur les responsables de ce crime contre la Vie. J’aimerais que l’odeur putride embaume ces hommes gris aux sourires froids, j’aimerais enduire de viscères en décomposition ces députés, ces ministres, et ces préfets. Ici l’odeur est bien trop douce pour eux. Le monde est injuste, les coupables aux mains propres se déculpabilisent avec cette devise « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », mais la misère je la vois dans leurs yeux, ils sont la misère-même, la misère capable de tuer une partie de l’humanité, le sourire aux lèvres. Votre effroyable cynisme rend l’Humanité hideuse. Un jour nous vous jugerons en espérant que nous ne devenions pas comme vous car malheureusement vous n’avez pas le monopole de l’ignominie.

Aucun commentaire: