mercredi 9 septembre 2009

Siné Hebdo #53 : De rap et d'épée


9 septembre 2009

Quelques sites web:
Le MAP: http://www.map-site.fr/
Keny Arkana: http://www.keny-arkana.com/
Casey: http://www.myspace.com/caseyofficiel
La Rumeur: http://www.la-rumeur.com/
Zone Libre: http://www.myspace.com/librezone
La Fête de l’Huma: http://fete.humanite.fr

Une interview:
Si vous voulez savoir ce que Casey a dans la tête, vous pouvez aussi écouter cette excellente interview sur dailymotion:
http://www.dailymotion.com/video/xlpv1_casey-interview-street-live-3_music

Un morceau:
Finalement, Hamé ne sera pas à la fête de l’Huma, où il sera remplacé par B. James. Ecoutez-le ici avec La Rumeur dans Je Connais Tes Cauchemars

Autres concerts cette semaine:
11 septembre à partir de 23h30 à l'OPA (9 rue Biscornet, P11, gratuit): Soirée Buzzin' Soul avec DJ Dom-e et El Superfreak
12 septembre Sunset: Paco Séry, le meilleur batteur du monde, rend hommage à Joe Zawinul, son ancien patron

mercredi 2 septembre 2009

Siné Hebdo #52 : Festivals d'Automne


2 septembre 2009
Lien
Les festivals:
Le festival de Jazz de La Villette: http://www.jazzalavillette.com/
Le festival d’Ile de France: http://www.festival-idf.fr/2009/concerts.php
La Fête de l’Huma: http://fete.humanite.fr
Le festival Jazz en Touraine: http://www.jazzentouraine.com/

Un morceau:
But Not For Me, par Ahmad Jamal en trio en 1958 à Chicago.

mercredi 26 août 2009

Siné Hebdo #51 : Les vacances de Mr. Dror


26 août 2009

Des sites web autour du festival de Porretta:
http://www.porrettasoul.it/
http://www.radiosnj.com/eventi/porretta-soul-festival-2009-427.html
http://www.lepida.tv/

Le concert de Toni Green:
http://www.lepida.tv/video/Porretta-Soul-Festival-22a-Edizione-2009Toni-Green_359.html

Réponses aux questions du Siné Hebdo #41:
Oui, Spencer à chanté du Gospel, mais il a aussi chanté de la Soul. En revanche, il n'a pas fait de duo avec son frère Percy. Le dernier soir, tous les invités (sauf Solomon Burke) se sont retrouvés sur scène pour chanter un dernier morceau en commun.

Un morceau:
Le tube de Spencer Wiggins: Uptight Good Woman

Des illustrations du festival (dessins d'Aline):
Spencer Wiggins:


Toni Green:Bobby Johnson:

Solomon Burke:
D'autres concerts cette semaine:
23-30 aout Narni (Italie): Narni Black Festival avec entre autres Solomon Burke, Dionne Warwick, Toni Green...
http://www.narniblackfestival.it/
28-30 août Bordighera (Italie): Festival avec Dionne Warwick, Solomon Burke et Sister Sledge
http://www.musicateatro.com/
29 août - 20 septembre Essone: Festival Au Sud du Nord avec entre autres Emmanuel Bex, Henri Texier, Tarace Boulba...
http://ausuddunord.free.fr/festival/festival.html
29 août Alimentation Générale: Soul Parade avec les DJs Dom-e et El Superfreak
30 août La Tannerie (Bourg-en-Bresse) et 31 août Nouveau Casino (Paris): Jello Biafra
http://www.myspace.com/jellobiafraandthegsm
1 septembre Petit Journal Montparnasse (Paris): René Urtreger

Punk:
Gilles a écrit au courrier des lecteurs:

En complément des chouettes papiers entre nos oreilles de Dror, j’avais envie de causer un brin d’un mouvement culturel et musical bien souvent caricaturé et galvaudé, le Punk, et de l’un de ses illustres porte-voix.

Il est bon de rappeler que ce mouvement, né au milieu des années 70 à New-York, et qui ne ne se résume pas à Sid Vicious, Plastic Bertrand ou les simili rebelles à crêtes des publicistes, a ramené l’engagement politique et la subversion radicale sur les scènes du rock, de Patti Smith à Clash, de Crass aux Dead Kennedys, et en France de Metal Urbain à Bérurier Noir. Combien de militants et d’activistes ont vu leur parcours politique rythmé par les refrains frénétiques et libertaires de ces groupes, mais aussi leurs pratiques de non-profit et de DIY (« Do It Yourself ! », fais-le toi-même !).

Jello Biafra, chanteur /performer des Dead Kennedys justement, groupe de San Francisco, a toujours poursuivi sa route en marge du système tout en l’affrontant perpétuellement. Fondateur d’un label, Alternative Tentacles, qui, au fil des années, a produit la crème des groupes soniques insurrectionnels, mais a aussi parsemé ses disques d’interventions de Noam Chomsky, d’Howard Zinn ou Angela Davis, et distribué leurs livres et films, Jello s’est autant investi dans des tournées de « spoken word » (de l’information politique déclamée, dans l’optique énoncée par lui-même, « Ne déteste pas les médias, deviens le média ! »), que dans la politique partisane en rejoignant un moment le Green Party en compagnie de Mumia Abu Jamal. En 86, les Dead Kennedys, et notamment Biafra en tant qu’éditeur de leurs albums, avaient eu à affronter les foudres des tribunaux et de la censure pour avoir inséré dans leur disque un poster jugé pornographique (c’est vrai qu’il s’agissait d’une œuvre du peintre HR Giger, « Penis Landscape », représentant des répétitions de pénétrations, bref des bites et des chattes !). Soutenu entre autres par Franck Zappa, le Jello s’était extirpé des griffes des censeurs puritains, non sans y laisser quelques plumes entrainant notamment la séparation du groupe. Le prétexte pornographique masquait mal la volonté de porter atteinte à une voix discordante, en plein essor à l’époque (le Reagan Reich II), les Dead K. jouant devant des milliers de personnes à travers les Etats-Unis.

Dernièrement, Jello s’est investi dans le soutien aux West Memphis 3, condamnés pour de soi-disant crimes satanistes en Arkansas et croupissant en taule depuis 14 ans. Ah ! le bon vieux Sud profond. Toujours sur la brèche, cet infatigable perturbateur, doté d’une culture musicale et politique encyclopédique, est de retour sur les scènes au sein d’un groupe dont le nom est à lui seul annonciateur du désordre à venir, le Guantanamo School of Medicine. Et, fait exceptionnel (il n’est venu que deux fois depuis 82), il sera en France pour deux concerts, le 30 août à Bourg-en-Bresse (La Tannerie) et le 31 août à Paris (Nouveau Casino). Des moments rares, un personnage à découvrir assurément !

Gilles Garrigos

mercredi 29 juillet 2009

Siné Hebdo #47 : Le ministère que devrait écouter Besson


29 juillet 2009

En concert:
1er août Gignac: le MAP
2 août Sumène: le MAP
3 août Cabaret Sauvage (Paris): George Clinton
5-9 août Paris (gratuit): Sandra Nkaké dans le cadre de Paris quartier d'été
http://www.quartierdete.com/fiche.php?id=762
5-8 août Saint Florent (Corse): Festival Porto Latino avec Femi Kuti, Amadou et Mariam, Tryo...
http://www.porto-latino.com
7-8 août St Nazaire (Loire Atlantique): Festival Les Escales avec Cesaria Evora, Ray Léma, Sergent Garcia, Marianne Faithfull, Melingo, Winston Mc Anuff, Titi Robin...
http://www.les-escales.com
15 août Aubusson: le MAP
16 août Bruxelles: le MAP
19 août Batofar (Paris): le MAP
20 août Brest: le MAP

Le Ministère des Affaires Populaires (MAP):
http://www.map-site.fr/

Une chanson:Issue du deuxième disque, « Les Bronzés Font du Ch’ti » (2009), A L’Abordage est bourrée d’appels à la résistance et d’allusions anarchistes...

Deux clips:
Elle est belle la France :
http://www.youtube.com/watch?v=DjFfSySOgFA
Lillo (en live) :
http://www.youtube.com/watch?v=F6ZAY1NKlpM

Inteview du MAP par Pierre Tévanian:
http://www.mouvements.info/spip.php?article388

Version plus longue de l'interview de Saïd:
«Les discours paternalistes et islamophobes de l'extrême gauche peuvent être repoussants»
INTERVIEW - Rappeur du groupe Ministère des Affaires Populaire, Saïd témoigne du débat politique qui anime les banlieues des grandes villes françaises et européennes.
PROPOS RECUEILLIS PAR DROR
LE COURRIER DE GENEVE
Paru le Mardi 25 Août 2009
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=443277



Suite de l’interview de Saïd pour Siné Hebdo :

Siné Hebdo: Vous vous intéressez beaucoup à la Palestine, qui est le titre d'une de vos chansons. Depuis quand est-ce que ça vous intéresse?
Saïd: Nos parents nous ont parlé des Palestiniens. Ils ont connu la colonisation et l’occupation de l’armée française en Algérie. Ils vivaient dans un département français, mais ils n’avaient pas les mêmes droits, ils avaient un statut d’Indigènes, ils ont été martyrisés, clochardisés, spoliés, humiliés... Cette horreur de la colonisation, nos parents la connaissent, la trouvent inadmissible, injuste, révoltante et, évidemment, ils ne la souhaitent à personne. Sachant que les Palestiniens vivent ce qu’ils ont vécu, ils trouvent ça horrible et se sentent solidaires. Nous sommes solidaires avec tous les gens qui souffrent, pas seulement les Palestiniens.

Et puis, pour le deuxième disque, on est rentrés en studio 15 jours après notre retour de tournée en Palestine. On a été bouleversés par ce qu’on a pu voir et entendre. On a été choqués par la violence de la colonisation, le Mur, les check-points... Mais on a aussi découvert comment s’organise la résistance, culturellement. Parce que c’est la résistance d’un peuple qui lutte pour exister, pour préserver et transmettre sa culture, pas seulement en se battant, mais en vivant, en étant palestiniens. C’est sûr que ça nous a imprégné et que ça nous a inspiré... Et puis il y a un contrat de conscience avec les Palestiniens: quand tu vas en Palestine, ils te demandent de ne pas les oublier et de raconter au monde ce que tu as vu. On tient notre promesse.

Siné Hebdo: Quel est le lien particulier, selon vous, entre la Palestine et la France?
Saïd: Rappelons qu’en France, on fête le 8 mai 1945 la fin de l’occupation nazie et que, le même jour, la France massacrait des milliers d’Algériens à Sétif et Guelma. La France a tellement les mains sales par rapport au colonialisme, la Françafrique etc., qu’aujourd’hui on se doit d’avoir un regard critique sur ce pays qui ne devrait plus avoir de colonies et qui, pourtant, soutient d’autres colonies. Israel est une colonie, une occupation militaire. Il faut s’informer auprès de Génération Palestine, l’AFPS, le CAP (à Bordeaux), les Indigènes de la République... Il faut aussi délégitimer Israël qui bafoue le droit international et se place au-dessus des lois. Il faut dénoncer l’occupation illégale de Jérusalem et les armes de guerre illégales. Il faut défendre le droit au retour des réfugiés palestiniens et poursuivre les responsables israéliens.

Quand je suis allé en Palestine, j’ai interviewé à Gaza un jeune rappeur gazaoui qui m’a parlé des caricatures. Il m’a dit: «on est comme des animaux ici et vous, en France, vous caricaturez ce qui nous reste pour survivre, c’est à dire la foi, nos croyances, notre prophète, notre dieu... Vous vous battez pour avoir la liberté de faire des caricatures. Alors soyez cohérents jusqu’au bout: si vous vous battez pour votre liberté, battez vous aussi pour la nôtre». Il a tout dit. Pour moi, fondamentalement, ça ne me dérange pas l’histoire des caricatures, c’est le contexte qui me dérange et aussi les gens qui le font. Vu les propos islamophobes de Caroline Fourest, du coup, je trouve ça douteux, archi douteux... Quand tu vois tous les politiciens qui ont soutenu Charlie Hebdo par rapport à la liberté d’expression et qu’il y a zéro mobilisation pour Salah Hamouri, le jeune franco-palestinien emprisonné en israel, on sent le double discours, l’hypocrisie...

Siné Hebdo: Est-ce que vous vous intéressez aussi à d'autres pays que la Palestine?
Saïd: Bien sûr! On est impliqués contre la Françafrique, avec l'association Survie pour qui on a fait des concerts. Dans les quartiers, on a des potes Congolais ou Zaïrois, alors on est sensibilisés. On est avec les sans-papiers de partout: des Kurdes, des Thaïlandais, des Afghans, des Tchétchènes... Par contre, on a oublié de soutenir Ingrid Bétancourt!

Siné Hebdo: Dans vos textes, vous utilisez des mots comme «révolution» (Un air de révolution) ou «camarade» (Appelle moi camarade, avec Keny Arkana). Mais qu'est-ce que ça veut dire pour vous la révolution?
Saïd: La révolution pour nous c’est le changement, l’évolution des mentalités. Est-ce qu’on va rester comme des moutons ou est-ce qu’on va avoir un vrai regard lucide et critique sur la société, changer notre manière d’être et de vivre, avoir une vie plus saine et plus altruiste? Le problème c’est qu’on est tous passés par l'école, la «fabrique à dominants», qui définit comme objectif dans la vie d’être le meilleur, de gagner de l’argent et d’avoir une situation. Est-ce que c’est envisageable de réfléchir différemment?

La révolution pour nous c’est aussi un rêve. Le monde dans lequel on vit ne nous plaît pas. On sent qu'il n’est pas viable, avec 80% de la planète qui crève de faim et 20% qui vit dans l’excès. Il atteint ses limites et il est à deux doigts d’exploser. Il rend inhumain. Le plus frappant, en France, c’est le traitement des sans-papiers: «retournez chez vous, on ne va pas partager avec vous ce qu’on a ici, on a peur de ne pas en avoir assez, alors dégagez». C’est abject. En plus, ces gens-là viennent des mêmes pays que nos grands parents, alors comment peut-on accepter ce genre de choses? Je souhaite que la révolution ait lieu à tous les niveaux. C’est sûr que le mot a été ringardisé, mais je pense que la conscience de classe revient et je suis content de participer à ce changement... comme vous à Siné Hebdo, non?

Siné Hebdo: Est-ce que vous êtes représentatifs des "quartiers", malgré votre succès?
Saïd: Attention, on ne parle au nom de personne, on n'est ni des porte drapeaux ni des porte parole. On témoigne, on chronique, on dénonce. Notre expression est une expression populaire parce qu'on est des gens du peuple, on habite toujours au même endroit. On a refusé de signer sur une Major et d'aller chez Druker, même si ça aurait pu rendre notre situation professionnelle moins précaire. On a refusé de jouer les règles du jeu, de lisser nos textes ou de changer de camp. On ne veut pas passer de l'autre côté de la barrière. Les barrières, on veut les exploser.

Siné Hebdo: Vous tapez sur la droite, mais aussi sur BHL, le PS et même sur Charlie Hebdo ou «l’extrême gauche pathétique comme leur fête de l’Humanité» (dans Faudra faire avec). Avec qui vous voulez faire la révolution?
Saïd: Le changement, il viendra d’en bas. Les gens qui m’impressionnent sont les associations dans les quartiers qui font un travail de terrain incroyable. J’ai beaucoup de respect pour le Mouvement de l'Immigration et des Banlieues, le Forum Social des Quartiers Populaires, les Indigènes de la République, les associations qui dénoncent les violences policières, les discriminations etc. Eux sont en phase avec le terrain, ils sont dans l’éducation populaire, dans l’éveil des consciences politiques, la formation, la mobilisation, pas dans le baratin institutionnel.

Siné Hebdo: Vous utilisez parfois des références anarchistes (dans A l'abordage). Est-ce que vous vous sentez proches ce courant?
Saïd: Oui, je suis séduit par l’idéologie et l’esthétique punk, la marginalité, la révolte contre les valeurs établies, la résistance contre la culture dominante, le refus de cette société, de ses dérives... Le «No Future», ce nihilisme politique, ça me plaît énormément. Si en plus ça s’inscrivait dans une démarche de solidarité collective, ça serait l’idéal!

Siné Hebdo: Est-ce que vous votez?
Saïd: Dans le passé j'ai voté, mais je ne vote plus. J'ai compris que la démocratie est une arnaque, une supercherie. Je ne suis pas contre le vote, mais il est biaisé par la connivence entre les politiques et les médias. Je ne vote pas, mais ce n'est pas par indifférence, c'est un véritable boycott qui n'a de sens que parce que je le dis. J'ai la chance de pouvoir m'exprimer par le rap et c'est mieux que de voter. Si je ne prenais pas la parole de cette façon alors peut-être que j'irais voter. On rencontre beaucoup de gens dans les concerts qui se sentent loin de la vie politique parce que les hommes politiques font partie de la classe dominante, aisée, bourgeoise. Cela dit, dans le groupe, comme dans les quartiers, il y en a qui votent et il y en a qui ne votent pas... Le problème n'est d'ailleurs pas tant qu'il faudrait qu'on vote mais plutôt qu'il faudrait qu'on s'organise politiquement, qu'on aille au-delà du simple rejet.

Siné Hebdo: Vous rendez hommage au courage de ceux qui ont fait le voyage, les souffrances qu’ils ont du affronter, mais vous célébrez aussi leur culture, leurs chansons (dans Chouffou ma sar, de El Hachemi Guerrouabi). Qu’est-ce que ça représente pour vous?
Saïd: On est des enfants de l’école de la République, qui est censée former ses citoyens, les éduquer, les cultiver. Mais elle a oublié une partie de notre culture et, plus que ça, elle l’a niée. Pour être sincère, je me suis senti insulté par l’école de la République. On m’a dit «la culture de tes parents, ce n’est pas la nôtre, elle n’est pas assez intéressante». Si l’école de la République ne t’aide pas à te cultiver, tu es obligé d’aller chercher toi-même. Donc on a cherché. C’est un acte de résistance culturelle, contre le ministère de l’identité nationale. Parce qu’on nous a dit que s’intégrer c’était chanter la Marseillaise, bouffer du cassoulet et, aujourd’hui, avoir une Rolex! Mais les richesses de ce pays, c’est aussi l’histoire des gens de ce pays. Donc on va chercher dans notre patrimoine culturel, et il est très large: il va du nord de la France jusqu’au sud de l’Algérie!

mercredi 22 juillet 2009

Siné Hebdo #46 : Gil Scott-Heron, protorappeur


22 juillet 2009

New Morning :
7 rue des petites écuries, Paris 10ème, Métro Chateau d’Eau
http://www.newmorning.com

Gil Scott-Heron :
Un site de fan, en français
http://gilscottheron.free.fr/

Un morceau :
I Think I’ll Call It Morning est l’un des rares morceaux que Gil Scott-Heron n’a pas écrit seul. Cette magnifique ballade a été composée en 1978 avec l’aide de son fidèle complice des années 70, le pianiste Brian Jackson.

En concert cette semaine :
22 juillet Cabaret Sauvage: Roy Ayers
21-26 juillet Cognac: Festival Cognac Blues Passion avec entre autres Melissa Laveaux, BB King, Raphael Saadiq, Wolfman Washington, Gil Scott Heron...
http://www.bluespassions.com/
23-26 juillet Porretta (Italie): Festival de Soul avec: Solomon Burke, Spencer Wiggins, Toni Green, Oscar Toney Jr., J. Blackfoot, Austin De Lone, Percy Wiggins, Jesse Dee, Vaneese Thomas, Bobby Johnson, CIV Soul Band...
http://www.porrettasoul.it/
23 juillet Marseille: Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté, Gétatchèw Mèkurya, Badume Band
24-26 juillet Charlton Park (Angleterre): Festival WOMAD avec entre autres Mongrel, Badume's Band, Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté & Gétatchèw Mèkurya, Solomon Burke, Nneka, Oumou Sangare, Rokia Traoré, Cirkus, Roy Ayers, Eliades Ochoa, Melingo, Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Dennis Bovell, Kamel el Harrachi, The Skatalites, The Sweet Vandals...
http://womad.org/festivals/charlton-park/
27 juillet New-Morning: Eddie Palmieri
27 juillet Sunside: Mina Agossi
28-31 juillet New Morning: Gil Scott Heron

mercredi 15 juillet 2009

Siné Hebdo #45 : Ethiopian Groove

Lien15 juillet 2009

La collection Ethiopiques, chez Buda Musique :
http://www.budamusique.com/

Un morceau:
On a surnomé Alèmahyèhu Eshèté le James Brown éthiopien. Voici Yèlbén Betayiw, un exemple frappant de similitude dans les cris, la rythmique de guitare, les cuivres, le groove répétitif contagieux... Il date de 1971 et il est issu du volume 9 de la collection Ethiopiques, entièrement consacré à ce chanteur.

Concerts éthiopiques cet été:
Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté, Gétatchèw Mèkurya et le Badume Band : le 18 juillet au Grand Théâtre de Lyon, le 23 à Marseille dans le cadre du Festival des Cinq Continents et le 26 à Charlton Park, en Angleterre, dans le cadre du festival WOMAD.
Le Tigre des Platanes : le 1er août à Ax dans le cadre des Grands Chemins en Vallées d’Ax
Gétatchèw Mèkurya avec The Ex : le 1er août à Genève (Suisse) dans le cadre des Musiques en été, le 5 à La Motte Chalançon, dans le cadre de Rock on the L’Oule, le 7 à La Roche sur Yon dans le cadre des Cafés de l’été et le 8 à Aulnoye Aymeries dans le cadre des Nuits Secrètes
Mulatu Astatké et The Heliocentrics : le 3 août à Sète, dans le cadre de Fiestasete

mercredi 8 juillet 2009

Siné Hebdo #44 : La Soul mise à Nu


8 juillet 2009

Erykah Badu:
http://www.erykah-badu.com/
En concert le 8 juillet à Milan, le 10 à Paris, le 11 à Rotterdam, le 13 à Copenhague, le 15 à Oslo, le 17 à Pori, le 19 à Stockholm et le 21 à Nice.

Des morceaux et des images:
Issu de son Live de 1997, enceinte de plusieurs mois, où elle reprend ses morceaux, rend hommage à Roy Ayers et Chaka Khan et livre quelques inédits, comme Ye-Yo et le très beau Tyrone... Si vous voulez l’image avec, voici la vidéo de ce morceau, ou celle de son dernier tube, Honey, ou une photo (elle est belle, n’est-ce pas ?).
Lien
La semaine dernière, avec ses copains du groupe de rap The Roots, elle a rendu hommage à Michael Jackson en reprenant I Wanna Be Where You Are, un de ses premiers morceaux de १९७२.

Un autre morceau de Nu Soul:
La vidéo de How Does It Feel, par D’Angelo, avec cette batterie si caractéristique...

mercredi 1 juillet 2009

Siné Hebdo #43 : Out of America


1 juillet 2009

Les films:
Soul to Soul, de Denis Sanders (1971)
Muhammad Ali, The Greatest, de William Klein (1974)
When We Were Kings, de Leon Gast (1996)
Soul Power de Jeffrey Levy-Hinte (2009)

Un morceau:
Il existe un CD pirate du concert de James Brown le 24 septembre 1974 à Kinshasa, Zaïre. En voici un extrait qui n'est pas dans le film, Make It Funky

Presque 10 ans plus tard, James Brown, Michael Jackson et Prince en Californie :
http://www.youtube.com/watch?v=1CoxNzOOoQU

Je vous rappelle que les 30 premières chroniques d’Entre Les Oreilles dans Siné Hebdo sont reproduites sur ce blog sous forme d’une image disponible à chaque rubrique correspondante...

Concerts cette semaine:
1 juillet Dijon et 2 juillet Cabaret Sauvage (Paris): Orchestra Baobab, groupe sénégalais influencé par la musique cubaine
4 juillet Enghien (gratuit): Maceo Parker, saxophoniste, il était à Kinshasa avec James Brown
5 juillet 17h Jardins d'Eole (au coin de la rue d'Aubervilliers et de la rue de Torcy, métro Stalingrad, gratuit): le Ministère des Affaires Populaires, les successeurs de Zebda
6-7 juillet New Morning: Fred Wesley, tromboniste, il était à Kinshasa avec James Brown
7 juillet 19h30 Péniche Théâtre La Baleine Blanche (Quai de la Gare, Paris 13ème, 12 Euros): Concert organisé par Génération Palestine avec: Gaza Team, Souad Massi et le Ministère des Affaires Populaires
http://www.generation-palestine.org/paris/evenement/concert-de-soutien-au-projet-3ta-le-mardi-7-juillet-2009-sur-le-peniche-la-baleine-b