mercredi 21 septembre 2011
ELO#68 - Siné Mensuel et Fakir
Mercredi 21 septembre 2011
On retrouve chaque semaine la mini Zone de Siné sur internet...
Quant au mensuel, je le répète, c'est d'abord et avant tout un très beau journal (ah, si Fakir pouvait être aussi beau...), et assez dense pour un mois. La première Zone de Siné est aussi très belle, très bien écrite comme toujours, mais aussi très pugnace, avec une saine colère dirigée contre les connards qui nous gouvernent.
Mon problème est la contradiction qui existe entre le ton de cette Zone, que j'adore, et la plupart des autres articles qui sont de gauche, certes, très bien documentés et écrits, mais pas assez "on va leur en foutre plein la gueule" comme annoncé dans la Zone. Et puis comment est-ce possible que dans le journal de Siné, il n'y ait pas une chronique musicale digne de ce nom (et je ne suis pas candidat!)?
Mention spéciale quand même pour les articles de Noualhat, Concialdi, Quadruppani, Berroyer et Delfeil, les fiches pratiques, le retour des "rues" et des "lardons"...
Et puis, pour ce qui est des pages des dessinateurs c'est une super idée, et elles sont très réussies, en particulier celles de Berth, d'Aranega, de Carali, de Lindingre, de Geluck et même celle de Zep (que je n'adore pas en général). La grande photo en double page centrale aussi.
C'est clair que je vais l'acheter chaque mois et le dévorer, et c'est clair aussi que je vais bien me marrer avec les dessins. Mais pour me mobiliser politiquement, pour foutre Sarkozy en l'air et changer la société, Siné Mensuel sera nécessaire, mais pas suffisant...
Siné Mensuel et Fakir reste le cocktail idéal pour 2012!
-----------------------------
L'été fut un peu difficile pour les paroliers de chanson, avec la mort de Jerry Ragovoy, Jerry Leiber et Nick Ashford.
Ce dernier est connu pour être, avec sa femme Valerie Simpson, l'auteur des plus grands tubes de Marvin Gaye (Ain't No Mountain High Enough, You're All I Need To Get By, Ain't Nothing Like the Real Thing), mais aussi des célèbres Reach Out and Touch de Diana Ross, I'm Every Woman de Chaka Khan ou Let's Go Get Stoned de Ray Charles.
Avant d'écrire pour les autres, il s'était aussi essayé à la chansonnette, pour quelques titres jamais édités en CD. Ainsi, il avait sorti en 45 tours le titre, encore aujourd'hui inédit, Dead End Kids, dont sa propre version de Let's Go Get Stoned était la Face B. La réédition en CD de ces titres ne sera pas facilitée par la nouvelle loi... On le trouve ici, une heure à la télé en compagnie de sa femme en 1972.
En effet, l'Europe vient d'approuver le passage, début 2013, de la durée de protection des enregistrements de 50 à 70 ans. Alors que 60% des enregistrements entre 1930 et 1961 sont disponibles dans le commerce, parce que "dans le domaine public", seul 1% des enregistrements postérieurs à 1961 sera donc disponible sur support physique!
C'est surtout une mauvaise nouvelle pour les petites maisons de disques indépendantes (Ace, Kent, Shout, Numero Group, Bear Family, Sublime Frequencies, Frémeaux...), spécialisées dans les rééditions de musique disparue mais "tombée dans le domaine public", qui visent un public de fan, restreint mais tout juste rentable s'il ne faut pas payer le rachat des licences à la maison mère, au coût souvent bien supérieur à celui des "droits d'auteur"...
Les grosses maisons de disques vont donc préférer continuer à garder dans leurs placards les trésors des années 60, sans pour autant les rééditer et les diffuser car ce n'est pas assez rentable pour eux... En effet, Frémeaux révèle que ses volumes de l’Intégrale Charles Trenet ou de l’Intégrale Henri Salvador ne dépassent pas les 1000 exemplaires vendus au bout de 6 ans de ventes cumulées, et que les volumes de l'Intégrale Charlie Parker ou de l'Intégrale Mahalia Jackson ont du mal à atteindre les 600 exemplaires vendus au bout de 4 ans!
Une meilleur solution aurait été souhaitable pour la culture, mais ce sont les grosses maisons de disques qui ont eu le dernier mot...
Un autre article sur le sujet: Les intérêts du public sacrifiés par les majors, par Jean-Claude Zylberstein, avocat, spécialiste en propriété intellectuelle, critique musical...
-----------------------------
La campagne BDS culturelle continue: le rappeur sud-africain Iain Ewok Robinson annule sa participation à un festival en Israël.
-------------------------------
Puisque DSK nie l'agression sexuelle, et que le tout (jusqu'à l'éjaculation dans la bouche de la plaignante) s'est déroulé en 7 à 9 minutes, il faut y voir la manifestation d'un coup de foudre de la femme de chambre pour son hôte sortant à poil de sa douche, suivi d'une irrepressible envie de lui tailler une pipe, et de se dépécher de le faire jouir, pour pouvoir ensuite aller nettoyer la chambre d'à côté sans trop perdre de temps... Il est révoltant que ce porc soit encore autorisé à respirer à l'air libre...
Rapport médical de Nafissatou Diallo: "Cause des blessures: viol"
Affaire DSK : le rapport du procureur, en français
Affaire DSK : le rapport du procureur (en anglais et en pdf)
Clementine Autain, Audrey Pulvar...: leurs questions a DSK
----------------------------------
Pour Didier Porte, il suffit chaque semaine d'aller visiter ces trois sites:
Arrêt sur Images
Médiaporte (cette semaine... DSK)
et RTL
-------------------------------
Quelques chansons thématiques, en Français et en Anglais:
Ne vous mariez pas les filles (Boris Vian / Michèle Arnaud)
Marriage is for old folks (Nina Simone)
Ché pas c'ke j'veux (Karimouche)
Undecided (Standard de Jazz / Dee Dee Bridgewater)
Aux armes etc (Serge Gainsbourg)
Star Spangled Banner (Jimi Hendrix)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut Dror ,
bon si j'ai bien compris et vu la cadence ,on s'oriente vers un rythme de 2 chroniques mois non ?
Regime forçé donc. Recession oblige. ET Siné qui s'y met aussi , 1 par mois....
Mais vous allez rester au ralenti encore longtemps comme ça !?....
Encore heureux que le contenu soit toujours aussi jouissif!!!-)-)
Oh la derniere page de Siné , le dessin de Houdart , je crois que je vais l'encadrer et m'en faire un tableau!
Je l'A----DO-----RE
Je ne me lasse pas de l'admirer et d'y découvrir des trésors cachés...
Quant a ton analyse sur le mensuel il n'y a rien a ajouter.
Muchas Gracias pour la musicas et meme si je ne connais pas tjrs les artistes dont tu parles c 'est tjrs un plaisir de les découvrir.
Au fait j'ai pris le risque de faire ecouter a ma copine qui me tanne depuis des années avec son mariage : "Ne vous mariez pas les fille" de Vian et Audran et tu sais quoi éh éh éh ça a marché!!!
Trop fort.
Pour finir si j'osai me permettre de te donner un avis, ce serait d'arreter de te prendre la tete avec DSK. Il n'en vaut pas la peine lui.Et puis il est grillé,cramé,carbonnisé,....
laisse tomber .
Mets nous plutot des liens vers ta bibliotheque...... Aaargh désolé c'est le syndrome de monsieur plus de Bahlsen j'ai pas pu m'empecher..
J'ai mis une photo sur mon blog si tu as 30 sec.
Encore merci et a bientot.
un Drorien
Hélène de Yougoslavie et Arlette Mouchabœuf
Bernard Gensane
Thierry Gaubert : « je vais en Suisse chercher de l’argent. Comme d’hab, je passerai, à l’aller comme au retour, par Londres afin d’éviter les contrôles douaniers à la frontière franco-suisse. »
Jules Mouchabœuf : « Je vais au Cora acheter des œufs. Comme d’hab, je passerai par la rue des Allongés pour éviter le radar de la rue Georges Marchais. »
Hélène de Yougoslavie : « Il va chercher des espèces en Suisse pour les remettre à Nicolas Bazire. »
Arlette Mouchabœuf : « Chaque fois qu’il va acheter des œufs, il en dépose la moitié chez sa mère. Comment voulez-vous que je fasse une omelette avec ce que la vioque nous laisse ? »
Hélène de Yougoslavie : « La plupart du temps, il allait chercher l’argent seul, quelques fois avec Monsieur Takieddine. »
Arlette Mouchabœuf : « Normalement, il fait les courses tout seul, mais parfois il est accompagné de son pote libanais Nabile et il lui paye le pastaga au Balto. »
Hélène de Yougoslavie : « J’ai subi beaucoup de pressions et de menaces de la part de mon mari. Cela a commencé après que sa maison a été perquisitionnée, au mois de juillet. Il s’attendait à ce que je sois convoquée par la police. Alors, il m’a dit : “ Si tu parles, tu ne verras plus les enfants. Si je coule, tu coules avec moi, car nous ne sommes pas divorcés. ” (...) Et puis, le 14 septembre, il m’appelle et me dit : “J’ai quelque chose à te donner, descends, je suis garé dans la rue. ” Une fois dans la voiture, il m’a incendiée, il était furieux. “ Qu’est-ce que tu as été raconter aux flics, il paraît que tu m’as balancé ? Tu es complètement folle, tu vas partir à l’asile. ”
Arlette Mouchabœuf : « Il arrête pas de me tanner. Ça a commencé quand il a perdu son boulot, au mois de juillet. Il pensait que j’allais le quitter. Alors, il m’a dit : “ Si tu pars, je t’en mets une et je fous le feu à la maison de ta mère. Le 14 septembre, il revient furieux de son pastaga avec Nabile. “ Qu’est-ce que j’apprends, tu fais les yeux doux à Robert, ce fonctionnaire planqué dans la police ? Si je te vois en sa compagnie, tu prends la rouste de ta vie et je garde le RMI pour moi. »
Comme on disait dans la classe ouvrière anglaise dans les années cinquante : "Them and Us".
http://bernard-gensane.over-blog.com/
J'ai trouvé ça excellent
P.S ALLEZ , C FINI LES VACANCES!!!
Non, je vais essayer de garder le rythme d'une fois par semaine, mais je ne garantis pas que j'y arriverai à chaque fois!
Moi non plus, parfois je ne connaissais pas les artistes dont je vous parle il y a quelques semaines, j'essaye de vous faire partager mes découvertes!
Content de t'avoir aidé à ne pas te marier. Dans le genre, il y a aussi "La non demande en mariage" de George Brassens:
http://www.youtube.com/watch?v=pn-F0NRwPN4
Merci pour la photo sur ton blog (tu travailles encore moins que moi, c'est pas comme ça que tu vas gagner ta vie!) et pour le dialogue sur Gaubert and co. C'est vrai qu'avec les nouvelles actuelles, on hésite constamment entre éclater de rire ou éclater en sanglots...
Dror
Enregistrer un commentaire