mercredi 24 avril 2013

ELO#144 - Havens in Heavens


Mercredi 24 avril 2013

Richie Havens vient de mourir. Il a eu une belle carrière de folk avec, toujours, cette belle voix, cette belle guitare, et ce talent pour réinterpréter et donner de la force à des morceaux parfois banals. Celui par lequel il est devenu connu, à Woodstock le 15 aout 1969 vers 19h, est Freedom, une réinterprétation improvisée de Sometimes I Feel Like a Motherless Child, dont les paroles ont été adaptés à la guerre du Vietnam et à l'ambiance du jour, avec un charisme qui le rend encore efficace 40 ans plus tard:


C'est le morceau qui ouvre le film Woodstock mais, contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas celui qui a ouvert le festival, c'est même au contraire celui qui termine le rappel du set de Richie Havens qui avait commencé près de deux heures auparavant... On l'entend aussi à la fin de Django, le dernier film de Quentin Tarantino.
-----------------------
Culture et Politique


Rock'n'Roll, une exposition de photos de Jean-Marie Perier à la galerie Polka, illustrée par une très belle photo de James Brown, commentée dans une vidéo (pour la comprendre, il faut savoir que Périer est le fils "naturel" d'Henri Salvador).

Lettres à Julien Clerc, Alicia Keys et Tinariwen pour les convaincre de ne pas aller chanter en israel...

L'attentat de Boston a tué trois personnes le lundi 15 avril 2013. Ce même jour, "une vague d'attentats a secoué plusieurs villes d'Irak lundi 15 avril, tuant au moins trente-sept personnes et en blessant plus de 270 autres, selon les services médicaux et sécuritaires. Avec 21 personnes tuées et 73 blessées, Bagdad est la plus touchée par cette série d'attaques, commises pour la plupart avec des voitures piégées. Les villes de Kirkouk, Touz Khourmato et Mossoul, dans le nord du pays, et de Baqouba, près de Bagdad, ont aussi été ciblées."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/15/serie-d-attentats-en-irak_3159698_3218.html
------------------------
Musique

Encore une super buleria dans une banque espagnole, pour en dénoncer les turpitudes. Ici les paroles sont traduites en français:


Une heure de soul engagée, c'était l'un de mes disques préférés de 2011, la collaboration de John Legend et des omniprésents The Roots:
http://video.pbs.org/video/1641912443

Une heure de soul de Memphis, ou de célébration de cette soul des années 1960, à la maison blanche, avec entre autres Sam Moore, Ben Harper, Charlie Musselwhite, Mavis Staple, William Bell, Eddie Floyd, Booker T., Barack et Michelle Obama:
http://www.pbs.org/inperformanceatthewhitehouse/video.php

Une heure de blues de toutes les périodes sur une compil des stars de la maison de disque Alligator Records, téléchargeable gratuitement:
http://bit.ly/10POreT

The Naz, le nouveau single de Funkadelic, avec la participation de Sly Stone, et QUEEN, le nouveau single de Janelle Monae, avec la participation d'Erykah Badu.

I've Come a Long Way
est à l'origine un morceau de Bobby Womack quand il était avec ses frères dans un groupe appelé les Valentinos. Wilson Pickett l'a rendu célèbre en 1967, et les Gospel Crusaders en ont fait une version gospel en 1968...

Aucun commentaire: