mercredi 4 septembre 2013

ELO#156 - Humour arabe



Mercredi 4 septembre 2013

Désolé pour la pause de la semaine dernière, tout à coup le boulot revient en masse, et m'empêchera probablement de vous écrire la semaine prochaine...

Depuis ma dernière chronique, et comme je l'espérais, Salif Keita a annulé son voyage en israel, mais la presse n'a que très peu relaté ces dernières victoires de la campagne de boycott culturel d'israel (Roger Waters, Nigel Kennedy, Salif Keita et d'autres).

Et sur le sujet, encore une exposition qui risque de faire scandale auprès des connards du CRIF:
Du 12 septembre au 2 octobre 2013 à l'Espace Central Dupon, 74 rue Joseph de Maistre, P18: Keep Your Eye On The Wall: Paysages Palestiniens, avec entre autres des photos de Kai Weidenhofer, celui dont l'expo avait été attaquée et temporairement fermée par les fachos de la LDJ, mais aussi de Taysir Batniji, Rula Halawani, Raeda Saadeh, Steve Sabella...
----------------------------
Humour arabe, glané dans la presse, et traduit par moi:


Egypte (sous Moubarak):

Quand Nasser est devenu président, il voulait une vice-président plus bête que lui-même, pour éviter un challenger, il a donc choisi Sadate. Quand Sadate est devenu président, il a choisi Moubarak pour la même raison. Moubarak n'a pas de vice-président, car il n'y a pas un Egyptien plus stupide que lui.

Quand Moubarak a consolidé sa puissance, qu'il a commencé à gagner les élections avec plus de 90 pour cent des voix, et à purger ses rivaux dans l'armée, il envoya ses conseillers politiques à Washington, pour aider à la campagne pour la réélection de Bill Clinton en 1996, après que le président américain ait déclaré admirer la popularité de Moubarak. Lorsque les résultats sont arrivés, c'est Moubarak qui était élu président des Etats-Unis.

Dieu convoque Azrael, l'archange de la mort, et lui dit: "Il est temps d'aller chercher Hosni Moubarak."
"Etes-vous sûr?" Azrael demande timidement.
Dieu insiste: "Oui, son heure est venue ; va et apporte moi son âme."
Alors Azrael descend du ciel et se dirige droit vers le palais présidentiel. Une fois là, il essaie d'entrer, mais il est capturé par la Sécurité d'Etat. Ils le jettent dans une cellule, le tabassent et le torturent. Après plusieurs mois, il est finalement libéré.
De retour au ciel, Dieu le voit tout meurtri et brisé et demande: "Qu'est-il arrivé?"
"La Sûreté de l'Etat m'a battu et torturé," dit Azrael à Dieu. "Ils viennent juste de me renvoyer."
Dieu pâlit et d'une voix effrayée dit: "Tu leur as dit que c'est moi qui t'ai envoyé?"

Dans une autre scène de lit de mort, Azrael revient à Moubarak et lui dit: "Vous devez dire au revoir au peuple égyptien." Moubarak demande: "Pourquoi, où vont-ils?"

Moubarak, sur son lit de mort, se lamente: "Que feront les Egyptiens sans moi?" Son conseiller tente de le réconforter: "Monsieur le Président, ne vous inquiétez pas, les Egyptiens sont un peuple résilient qui pourraient survivre en mangeant des pierres". Moubarak fait une pause pour réfléchir et dit à son conseiller: "Accorde à mon fils Alaa le monopole pour le commerce des pierres".

Hosni Moubarak, Barack Obama et Vladimir Poutine, lors d'une réunion, sont ensemble quand soudain, Dieu apparaît devant eux.
"Je suis venu pour vous dire que la fin du monde sera dans deux jours", dit Dieu. "Prévenez votre peuple."
Ainsi, chaque dirigeant remonte à sa capitale et prépare une allocution télévisée.
A Washington, M. Obama dit: "Mes chers compatriotes, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que je peux vous confirmer que Dieu existe. La mauvaise nouvelle est qu'il m'a dit que la fin du monde était dans deux jours".
A Moscou, M. Poutine dit: "Gens de Russie, je regrette de devoir vous informer de deux mauvaises nouvelles. Premièrement, Dieu existe, ce qui signifie que tout ce que notre pays a cru pendant la plupart du siècle dernier était faux. Deuxièmement, le monde se termine dans deux jours".
Au Caire, Moubarak dit: "O Egyptiens, je viens à vous aujourd'hui avec deux bonnes nouvelles! Tout d'abord, Dieu et moi venons de tenir un important sommet. Ensuite, il m'a dit que je serai votre président jusqu'à la fin des temps."

Syrie (pendant la guerre civile):

Deux Syriens font la mendicité dans la rue Hamra, à Beyrouth. Après un moment, ils se rencontrent et comparent leurs revenus. L'un d'eux a gagné beaucoup, l'autre presque rien. L'homme qui n'a pas beaucoup gagné demande: "Qu'est-ce que tu leur dis? Moi je dis toujours que je suis un pauvre syrien qui a dix enfants à nourrir...". L'autre homme répond: "Moi, je leur dis que je suis un Syrien pauvre aussi, et que je n'ai pas assez d'argent pour mon voyage de retour."

Un Américain, un Français et un Syrien arrivent en enfer. Le diable les accueille, leur montre un téléphone et leur donne l'occasion de parler à leurs familles. Tout d'abord, l'américain parle pendant un certain temps à ses proches. Après avoir fini, le diable exige de lui mille dollars pour l'appel. L'américain se plaint - mais en vain. Il doit payer. Le Français pense être plus sage, et parle à sa famille pendant seulement une minute. Mais le diable exige de lui mille euros. Le Français est furieux - mais il doit payer. En fin de compte, c'est au tour du Syrien. Il parle pendant longtemps parce qu'il doit saluer tous les membres de sa grande famille. Après sa conversation, le diable ne lui fait payer qu'une livre syrienne. L'Américain et le Français sont scandalisés et demandent au diable: "Pourquoi?". Il répond: "C'était un appel local."

Liban (pendant l'occupation syrienne):

Question: Pourquoi Emile Lahoud (le président libanais 1998-2007) utilise seulement du papier hygiénique à deux épaisseurs?
Réponse: Parce qu'il doit envoyer une copie de chaque document à Damas.

Moyen-Orient (en août 2013):

L'Iran soutient Assad. Les Etats du Golfe sont contre Assad.
Assad est contre les Frères musulmans. Les Frères musulmans et Obama sont contre le général Sisi. Mais les pays du Golfe sont pro-Sisi! Ce qui veut dire qu'ils sont contre les Frères musulmans.
L'Iran est pro-Hamas. Mais le Hamas est derrière les Frères musulmans.
Obama soutient les Frères musulmans, mais le Hamas est contre les Etats-Unis.
Les Etats du Golfe sont pro-US. Mais la Turquie est avec les Etats du Golfe contre Assad, pourtant la Turquie est pro-Frères musulman contre le général Sisi. Et le général Sisi est soutenu par les pays du Golfe!
Bienvenue au Moyen-Orient et passez une bonne journée.
Mr. Al-Sabah, London EC4, UK, Financial Times...
-----------------------
Rap arabe

Un texte d'Yves Gonzalez-Quijano (en anglais et en français) qui tape sur les journalistes qui prennent leur désir pour des réalités et prétendent qu'il n'y a eu QUE le rap comme musique révolutionnaire dans les pays arabes.
-----------------------
Célébrations


On célèbre les 50 ans du discours le plus célèbre de Martin Luther King et les 40 ans du coup d'Etat de Pinochet.

Alors plutôt que de vous ressortir "I Have a Dream", voici "Pourquoi nous ne pouvons pas attendre, lettre aux Blancs modérés à propos de la légitime impatience des Noirs, de la geôle de Birmingham, 1963"

Et pour le Chili:
-Jusqu'au 22 décembre, à la Fondation Cartier Bresson (2 impasse Lebouis, P14): exposition du photographe chilien Sergio Larraín
-Jusqu'au 12 novembre, à Science Po (27 rue St Guillaume, P7): exposition consacrée au Chili de la dictature

Et à la télé et en rediffusion sur internet:
-Le 3 septembre à 23h50 sur Arte: CHILI, LE JUGE ET LE GÉNÉRAL, documentaire d'Elizabeth Fansworth et Patricio Lanfranco, suivi de CHILI, OU LA DICTATURE DE LA PRIVATISATION, documentaire de Diana Seiler
-Le 14 septembre à 15h20 sur France 3: VICTOR JARA, N° 2547, documentaire d'Elvira Díaz
-Le 27 septembre sur France 3: Y VOLVERÉ, un autre documentaire d'Elvira Díaz
-------------------------
France


A tous ceux qui se demandent si la réforme proposée par les "socialistes" n'est pas si mauvaise et si les arguments rabâchés par la presse "libre" ne sont pas si faux que ça... un petit guide d'autodéfense en temps de réforme des retraites, par Attac France

Le site web de La-Bas Si J'y Suis évoque et répond à la polémique de cet été autour de Daniel Mermet.
-------------------------------
Musique


Emission d'une heure, enregistrée en 2004 avec Boz Scaggs, issue de l'émission Piano Jazz, animée par Marian Mc Partland, pianiste de jazz, qui interview ses invités intelligemment et joue parfois un peu de piano avec eux, en direct à la radio. Cette même Marian Mc Partland vient de mourir, à 95 ans! Elle faisait partie des 4 derniers survivants des 57 musiciens de jazz apparaissant sur la photo "A Great Day in Harlem" prise en 1958.

Prenez le train entre Paris et Perpignan, entre le 4 septembre et le 1er octobre, et soyez accompagnés par Juan Rozoff!

Crazay, duo de 1986 entre Jesse Johnson (à l'époque ami et concurrent de Prince) et Sly Stone.

Un CD prometteur: The South Side Of Soul Street: The Minaret Soul Singles 1967-1976. Avec un extrait, Double Funk de LRL And The Dukes...
-----------------------
Vidéos

James Brown en mars 1971 est passé par l'Olympia et son concert qu'on a longuement relaté ici (du temps de Siné Hebdo) a donné lieu à un superbe CD (Love, Power, Peace), ainsi qu'à des images inédites fantastiques. Le mois suivant, il est passé par Bologne et a été filmé par la télé italienne. Plus modestement, il est aussi passé sur France Info pour confirmer une autre théorie développée dans Siné Hebdo...

 

Trois concerts de Al Green à la télé dans les années 1970:

Une heure et quart, Soul 1973:

 

Quarante minutes, Midnight Special 1974:

 

Trois quarts d'heure, Soul Train 1975:


Le Roi, une chanson de George Brassens (dont Hexagone, de Renaud, semble être une adaptation moderne), ici interprétée le 19 décembre 1979, avec Georges Moustaki et Maxime Le Forestier dans les choeurs, et avec Cavanna et Coluche dans la salle!:


Une heure et demi de Van Morrison à New-York en 1989, rejoint (à 1h16 et pour 10 minutes et deux morceaux seulement) par John Lee Hooker. Et un quart d'heure de plus avec ce duo dans une émission de télé:



Un quart d'heure d'hommage à Bobby Bland avec Otis Clay, Gerald Alston, Stevie J, Willie Clayton, Bobby Rush, Sweet Angel et Sheba Potts Wright, le mois dernier à Memphis:


Aucun commentaire: