Grâce à une émission spéciale de FIP, je découvre Barbara Dane, 86 ans de jazz, de blues, de folk, de chansons et d'engagements politiques communistes, anti-racistes, anti-guerre et anti-coloniaux, du Vietnam à la Palestine, en passant par Porto Rico et Cuba.
L'émission de FIP consacrée, a donné lieu à une magnifique page web, avec une longue playlist (qu'on peut écouter si on a installé Spotify...), mais aussi à une page plus simple pour l'émission.
Aux côtés des noirs américains dès la fin des années 1940 et dans les années 1950, elle reprend des classiques de la culture noire américaine, comme Trouble In Mind en 1957 ou Why Don't You Do Right en 1959, et a côtoyé Louis Armstrong, Muddy Waters, Clara Ward, Memphis Slim, Otis Spann ou Willie Dixon...
Avec Louis Armstrong (1959):
Dans les années 1960, elle a son propre club à San Francisco, où elle invite aussi tous les bluesmen de cette époque (Big Mama Thornton, Lightnin' Hopkins, T-Bone Walker, les Chambers Brothers avec qui elle enregistre It Isn't Nice en 1966, Tampa Red, Sonny Terry et Brownie McGhee...). Elle joue beaucoup lors de manifestations et continue de rencontrer des artistes et des militants du monde entier, mais elle continue aussi à enregistrer des disques, soit avec un trio de jazz, soit seule à la guitare, acclamés par la critique mais peu aidés par le marketing, on se demande bien pourquoi, surtout quand son disque de 1973 s'intitule I Hate the Capitalist System...
Avec Pete Seeger en 1971:
En effet, dans les années 1970, elle monte sa propre maison de disques, Paredon, consacrée à de la musique engagée, suivant tous les combats de l'époque, Cuba, Angola, Chili, Porto Rico, Palestine, Vietnam, Black Panthers, Irlande... Sacré bonne femme...
--------------------------------Le FN n'est pas d'extrême droite
Chantons contre le racisme avec cette chanson de la chorale de Siné Mensuel (oui, oui, avec moi zaussi) et Sansévérino en guest star:
--------------------------------
Les manifs s'enchaînent...
Samedi 30 novembre à 14h30, place de la République
En solidarité avec Christiane Taubira
Dimanche 1er décembre, à 13h30 Place d'Italie, en direction de Bercy
Organisée par le Front de Gauche
Samedi 7 décembre, à 14h du Square St Bernard jusqu'à la place de la République
Pour l'égalité et contre le racisme - 30 ans après
Mais aussi: jusqu'au 27 avril 2014, au Musée de la Porte Dorée, une exposition sur un siècle de BD et d'immigration.
Jeudi 5 décembre 19h30 Café La Commune (3 rue d'Aligre, P12): Ciné-débat en soutien à la grève générale en Guadeloupe. Projection de On trace le chemin (90mn, 2013) d'Agnès Denis
7-8 décembre Bellevilloise et Cabaret Sauvage: Ceux qui marchent encore, avec des expositions et des débats sur les 30 ans de la Marche et sur l'histoire de l'immigration en France, avec la projection le 8 à 11h à la Bellevilloise de Les Marcheurs, chronique des années beurs de Naïma Yahi, Samia Chala et Thierry Leclère, mais aussi avec deux concerts, le 7 à 19h30 à la Bellevilloise avec Casey et Rocé, et le 8 à 20h30 au Cabaret Sauvage avec Rachid Taha et Hakim Me The Night (Mouss et Hakim font des reprises décalées)
------------------------------------------
Suite de la géopolitique française de merde au Moyen Orient...
La bande annonce d'un film d'horreur difficilement supportable, qui risque de hanter vos nuits, surtout les veilles d'élections:
Le gouvernement Hollande s'écrase devant la moindre petite manif poujadiste, s'écrase devant les patrons, annule l'écotaxe pour quelques excités bretons, mais promet qu'il maintiendra la hausse de la TVA: bien sûr, c'est la seule mesure de droite!!!
Au niveau politique internationale, ça va plus loin qu'un simple philosémitisme, même si rien que ça nous remplit de honte et de colère comme le dit l'UJFP. C'est pire, parce qu'en ce moment, les alliances changent, les US se rapprochent un tant soit peu de l'Iran, s'éloignent un tout petit peu d'israel et de l'Arabie saoudite et tempèrent sur la Syrie. La France, après avoir été atlantiste sous Sarkozy, se place maintenant à la droite des US sous Hollande! Consternant en effet... d'autant que parmi les conséquences, un attentat contre l'ambassade iranienne à Beyrouth, sans doute commandité par l'Arabie saoudite, fait 23 morts dans l'indifférence générale...
Un petit retour en arrière dans le Nouvel Obs, pour comparer l'attitude de François Hollande (PS, pour ceux qui auraient oublié) et celle de De Gaulle vis à vis des dirigeants israéliens, mais aussi vis à vis d'une nation qui cherche à s’équiper d'une arme nucléaire...
La France parie sur une alliance avec israel et l'Arabie saoudite, militariste en Syrie et au Mali, contre l'Iran, la Russie, la Chine, et tout ça pour quoi? Quelques contrats pour la SNCF, comme le dénonce SUD Rail, dans un marché petit et, de toutes façons, captif des USA, contre le marché iranien, voire russe ou chinois! Pendant ce temps, comme le révèle Le Monde, depuis 8 mois, les USA tenaient des négociations secrètes avec l'Iran, qui ont abouti ce week-end sur un accord à Genève... La France s'est ridiculisée en retardant cet accord pour briller face au gouvernement de nains fascistes israéliens. Elle rouvrira début 2014 son poste d'attaché commercial à Téhéran, mais à mon avis ce sera un emploi tranquille, avec beaucoup de temps libre...
L'opinion en Iran: Fabius poursuit les objectifs de l'Arabie saoudite et d'Israël
Al Monitor, 14 novembre 2013
La France se rabaisse au rang de « petit Satan » en Iran
Bernard Hourcade, Orient XXI, 15 Novembre 2013
François Hollande en Israël et Palestine, « équilibre » entre l'occupant et l'occupé
Alain Gresh, Monde Diplo, 16 novembre 2013
Hollande promet en Israël de ne pas céder sur l'Iran
Tribune de Genève, 17 novembre 2013
Bombe israélienne: quand de Gaulle a dit non à Ben Gourion
Vincent Jauvert, Nouvel Obs, 17 novembre 2013
Le Président Hollande en Israël: honte et colère !
UJFP, 18 novembre 2013
Alain Gresh sur RFI: «La France se refuse à faire pression sur le gouvernement israélien»
Alexandra Cagnard, RFI, 18 novembre 2013
La SNCF signe un accord de partenariat avec Israël Railways
SUD Rail, 18 novembre 2013
Iran: Paris rouvrira début 2014 son poste d'attaché commercial à Téhéran
Georges Malbrunot, Figaro, 22 novembre 2013
Nucléaire: plusieurs mois de négociations secrètes entre les Etats-Unis et l'Iran
Le Monde, 24 novembre 2013
Une bonne nouvelle:
Le Parti de Gauche s'engage dans les campagnes de boycott, désinvestissement, sanctions, à l'égard d'Israël
Et pour rigoler quand même avec le Moyen-Orient, voici la photo du futur nouveau stade du Qatar, en forme de vagin:
Une vidéo d'une heure: Voyage dans une guerre invisible, de Paul Moreira:
Bande annonce du prochain film de Anne Marie Jacir, When I Saw You:
Le témoignage de Christophe Oberlin, qui connaît bien la situation tragique des Palestiniens, sur un épisode de leur histoire, sur Radio Orient.
Un témoignage atroce, pire qu'en Palestine, mais peut-être que c'est un devoir de le lire jusqu'au bout et de se poser quelques questions sur les responsables, les solutions, notre rôle là dedans...:
Niger-Algérie : «Les cris des enfants étaient au-delà du supportable»
Aziz M., El Watan, 22 novembre 2013
------------------------------
Des dons
Pour le camp palestinien de Nahr el Bared,
au Liban, via l'association Afran-Saurel qui vend des broderies
palestiniennes, qui participera à une expo vente le 30 novembre à la
Maison Fraternelle, 37 rue Tournefort, P5, mais à qui vous pouvez aussi
faire des dons par chèque à l'ordre de AFRAN-SAUREL, CCP 9404 59 U
PARIS, adressé à AFRAN-SAUREL, 41 rue Barrault, P13, avec vos propres
coordonnées pour recevoir un relevé fiscal...
Pour les Philippines, via l'organisation Europe Solidaire Sans Frontières, par exemple par chèques à l'ordre d'ESSF, envoyés à: ESSF, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil:
-------------------------------------
France, années 1960
A la fin des années 1960, la bonne musique à la télé française se regardait dans les émissions Bouton Rouge et Pulsations dont l'INA révèle quelques extraits sur son site:
16 avril 1967 avec Otis Redding à Londres pour "Satisfaction" et "Try a Little Tenderness", sans doute l'un de ses meilleurs concerts:
21 mai 1967 avec Jimi Hendrix à Londres pour "Purple Haze" et "Wild Thing":
18 juin 1967 avec un Jimmy Cliff très soul pour "When a Man Loves a Woman" et "Give and Take":
25 novembre 1967 avec Junior Walker à Londres pour son "Shotgun":
16 mars 1968 avec Alan Shelly et le Manu Dibango Band pour "I've Been Loving You Too Long" et "Lady Black Wife":
Un peu après, entre 1968 et 1971, Pulsations (le Soul Train français?), était une demi heure consacrée aux musiques noires et animée par l'orchestre de Manu Dibango, avec des invités souvent peu connus, mais avec quelques exceptions (Claude Nougaro, Jimmy Cliff, Eddy Louiss, Vigon, Erick Bamy...):
5 mai 1968 avec Alan Shelly qui réinterprète "Lady Black Wife", Erick et Madly Bamy, Célia qui chante "Ode to Billie Joe", et Claude Nougaro qui chante "A Tes Seins" en playback:
18 octobre 1969 avec Bop Gomis, Jeanie qui chante une version française de "Aquarius", du jazz avec Siegfried Kessler et Boulou Ferré, et Lester Wilson qui danse sur "Every Day I Have the Blues", dans la version du disque de T. Bone Walker enregistré à Paris en novembre 1968, et dont le saxophoniste était... Manu Dibango:
3 décembre 1969 avec de grandes stars comme Jimmy Cliff qui chante enfin du reggae avec "Wonderful World, Beautiful People", Lester Wilson qui chante "Ain't Got No...", Vigon qui chante "Harlem Shuffle" et "The Spoiler", et du jazz avec Eddy Louiss:
7 janvier 1971 avec les Cindy's qui chantent "Happy Morning", Juanita Franklin qui chante "Yesterday", encore Alan Shelly, Lester Wilson qui chante "25 Miles" et JJ and Dave qui chantent "Try a Little Tenderness" à la manière de Sam and Dave...:
Allan Shelly qui chantera Kaloule Woman en 1977 avec le groupe Malinga...
-----------------------------
Audio
Continuons à pleurer la disparition de Lou Reed, avec un très beau morceau de 1974 que je ne connaissais pas et qui s'appelle, en français dans le texe, Ennui, un de 1976 un peu plus connu, mais je ne m'en lasse pas, Coney Island Baby, et cette ballade que j'adore, Heavenly Arms de 1982. Enfin, commémorons la mort de Lou Reed et les 50 ans de celle de John Kennedy avec cette dernière chanson du même disque, The Blue Mask...
Never Let Go, un des 6 morceaux de soul enregistrés par Dori Grayson dans les années 1960, et Ash Tray, un dernier morceau jazz funk de George Duke avant que lui aussi ne meurt plus tôt cette année.
Les Shaolin Temple Defenders, un groupe français qui fait de la funk? Oui! Et c'est pas mal:
1h de Keziah Jones en concert sur FIP + 10 minutes d'interview:
Une radio internet qui ne passe que de la soul!:
------------------------------
Vidéos
Esperanza Spalding publie une chanson, We Are America, et une vidéo avec la participation de Janelle Monae, Stevie Wonder et Harry Belafonte, pour s'opposer à la prison de Guantanamo. Belle initiative. Dommage que le morceau soit si médiocre!:
Deux clips de Noel:
Here Come The Mummies, Secret Santa:
Christmas is canceled:
Twenty Feet From Stardom, un documentaire qui s'annonce passionnant sur le métier oh combien ingrat de choriste (avec Darlene Love, Merry Clayton, Lisa Fisher...) sortira en France le 4 décembre...
Les Voix du Mississippi, un livre de William Ferris traduit en français, sortira le 29 novembre, avec un CD, un DVD, et 3 bandes annonce qui donnent envie...
En anglais, 30 minutes sur Franco, le chanteur congolais, pas le dictateur espagnol, chanteur avec Sam Mangwana en 1982 de ce morceau, Coopération:
En anglais, 1h sur l'utilisation de la musique dans les chambres de torture de Guantanamo. Ce reportage d'Al Jazeera est passionnant et hyper bien réalisé:
En anglais, 2h avec Jimi Hendrix:
Une collection de documentaires (Agnès Varda, Ménilmontant), de films en français (Zero de Conduite, Tirez sur le Pianiste, Touchez pas au Grisbi, Le Président...) ou en VO sous-titrés français (Charlot, Bunuel, Wattstax...) et de CDs (The Roots, Manu Chao...) téléchargeables gratuitement et légalement.
---------------------------
La Marche
A propos des 30 ans de la Marche "des beurs", un groupe de rappeurs viennent de sortir une chanson (paroles ci-dessous). Charlie Hebdo en profite pour tenter d'en faire un scandale. Charb obtient une tribune au Monde! C'est leur seule solution pour essayer de vendre leur torchon, mais sans succès, les ventes continuent de s'effondrer, tant pis pour eux, qu'ils crèvent...
Featuring: Akhenaton, Disiz, Dry, Kool shen, Lino, Nekfeu, Nessbeal, Sadek, Sneazzy West, Soprano, S.Pri Noir, Still Fresh & Taïro
[Intro extraite du film "La Marche" - Olivier Gourmet]
On peut plus vivre les uns contre les autres ! Alors oui bien sûr, y'aura des
obstacles, y'aura des difficultés ! Mais pas à pas, rue après rue, ville après
ville, on va conquérir le cur des Français ! Et on va lui faire prendre
conscience que son visage a changé !
[Couplet 1 - S.Pri Noir]
365 jours, c'est la merde de mars en mars
Abusé et capuché, tu peux m'trouver dans la Marche
Là où ça parle en Black-Blanc-Beur, même en chinois
Parmi ceux qui mangent des pâtes sans beurre, depuis six mois
Entends-tu les battements d'cur ? Les fragments d'pleurs ?
De ceux qui comptent plus sur la chance mais sur leurs deux pieds
Violence raciale, policiers, cartes de séjour
C'est nous qui faisons la France, personne m'écarte de ces tours
Tu piges ?
[Couplet 2 - Sadek]
De mon vocabulaire, j'ai effacé "abandonner"
C'est "Marche ou crève" : moi, mes rêves font d'la randonnée
Étant donné qu'on a tant donné depuis tant d'années
Perdu tant, des dents, d'l'argent : finir condamné
C'est pas c'que j'souhaite, même si nos rêves sont encerclés
Dépouilles ensanglantées sur les sentiers d'la liberté
Dans la rue des millions, traités comme des chiffons
Si l'amour est aveugle, l'État doit être Cupidon
[Couplet 3 - Nessbeal]
Lampedusa, j'regarde la télé' l'air médusé
Né du mauvais côté d'la Méditerranée
L'espoir fait mourir, toute ma famille s'est noyée
Au fond d'la mer, tant d'vies broyées, j'rêve d'avoir les papiers
Casanegra, combien tueraient pour faire l'oraq ?
Carte de séjour, j'avais quatre piges, dans mon anorak
Les anciens font preuve de courage : '83, la Marche
Une bouée d'sauvetage, coincé, mes rêves sont partis au large
[Couplet 4 - Sneazzy West]
Bizarre : en première ligne quand il s'agit de la misère
On appelle ça des balivernes quand les arabes se manifestent
C'est minable... Atroce combat, on marche le torse bombé
C'est con, mais vous n'pouvez rien contre la force du nombre
On fera passer nos idées, quitte à fracasser les vôtres
On soutiendra les nôtres, juste pour agacer les autres
1983, la machine est en marche
Il suffit d'une carte de séjour pour qu'les racistes s'emballent
[Couplet 5 - Still Fresh]
Ma France : je t'aime, mais toi, tu ne m'aimes pas
Quand j'viens vers toi : parle-moi, ne me repousse pas
Marchons main dans la main, dis-moi c'qui n'va pas
Tes enfants te pardonnent, ne l'oublie pas
Bataille pour nos droits, parce que ça caille sous ton toit
Nos votes, dis-moi, ils servent à quoi ? Elles sont comme muettes, nos voix
Donc je marche pour qu'tu me voies, et te souviennes à jamais
1983, les Minguettes : plus jamais
[Couplet 6 - Disiz]
De Tolstoï à Gandhi, de Gandhi à Luther
De Malcolm aux Minguettes, les frères s'inspirèrent
Marche des Beurs, marche des frères, marche des surs
S'ils en ont marre des nôtres, ils en ont marre des leurs
Car, ici, c'est chez nous, god damn ! C'est notre putain d'pays
Depuis qu'j'suis p'tit, ma mère paye, paye, paye l'pays
De la Marche en '83 aux émeutes en 2005
La rage ne fait que dormir, un espoir en demi-teinte
S.O.S. drogue, S.O.S. school
S.O.S. taf : comment tu veux qu'on reste cool ?
"S.O.S.", ça veut dire : "ce soir on sort"
On en a tellement rien à foutre, que ce soir on s'shoote
Et l'heure est grave, frérot, l'heure est grave, gros
La politique fait que d'la merde, demande à Serge Dassault
Au fait, me récupère pas : je suis irrécupérable
Depuis l'époque où ils m'disaient : "Disiz, il paraît qu'tu péras"
[Couplet 7 - Nekfeu]
Quand commencera notre histoire, commencera notre iv'
Ado à la dérive, mon seul radeau fut ma sur adoptive
Ma meilleure amie porte le foulard, plus jolie que ces filles peinturlurées
"Laissez les gens vivre leur religion" : j'ai envie d'partir l'hurler
C'est qu'on te juge du regard, pas grave sista'
D't'façon, y'a pas plus ringard qu'un raciste
Ces théoristes veulent faire taire l'Islam
Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le Taylorisme ?
Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes potos taffer
Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo
[Couplet 8 - Taïro]
Je marche, je pense, je crie, je pleure
J'apprends, j'avance, je vis, je meurs
Comme toi
Avec des rêves plein le cur
Je suis né ici, j'ai grandi ici
Je veux construire aussi ma vie et ma famille
Comme toi
Tu veux avoir aussi le droit
[Couplet 9 - Dry]
Comme toi, des rêves plein la tête, ton âme est vide sans nos poches
Pas le même combat, donc on fonce quand l'État nous stoppe
Ces cons cultivent l'indifférence sur la différence
Mais qui ose me parler en France de l'égalité des chances ?
On n'raye pas une façon d'vivre avec un stylo
N'aspire pas au respect avec des gyro'
Depuis quand la liberté a t-elle une couleur ?
On marche la tête haute, même si ils ont menotté notre bonheur
[Couplet 10 - Kool Shen]
Génération Zidane, Black-Blanc-Beur
La France en a eu peur, c'était qu'un battement d'cur
Un élan, une dynamique : aberrant
Qu'ce soit au FN, après ça, qu'on compte le plus d'adhérents
J'ai vu la France pencher
La Marche des Beurs de '83 fonctionna la gorge tranchée
La paix n'est pas morte, elle ne sommeille même plus
Et au fond des regards, on n'voit plus que des : "J't'aime plus"
[Couplet 11 - Soprano]
On m'a dit : "Aimez la France ou quittez-la"
"Pour vous représenter, on a mis des Rama Yade et des Fadela"
"Pourquoi vouloir une bibliothèque dans vos favelas ?"
"Tenez : un terrain d'foot, vous deviendrez tous des Benzema"
J'sais qu'c'est mort, v'là l'schéma
Ils veulent me faire croire qu'ma couleur de peau c'est qu'de l'eczéma
Puis ils s'étonnent que les jeunes ont la rage
Ce soir, mon rap n'est pas un cul-de-jatte, il est prêt pour la marche
[Couplet 12 - Lino]
J'rappe la rage, les peurs, j'crache, j'balafre les 'siques
Marche des Beurs : révolution paraplégique
La haine dans les curs, les plaies cicatrisent mal : logique
Les armes font les churs, en couille ça part, comme en Égypte
Qui gagne à la fin ? À qui ça profite ?
J'hésite entre les coups et les cris, les pleurs : j'évite
J'crie cette génération fière et sacrifiée
Frère, à qui faire confiance ? Ma 'sique est scarifiée
[Couplet 13 - Akhenaton]
On a marché sur la ville quand le pays semblait sourd
Résultat amer : c'est la vie qui a marché sur nous
On nous oppose terroir et guinguette
Comme si il y avait que des terroristes qui ont émané du fond de Minguettes
Levant le drapeau, non pas pour le défier
Ils s'en sont méfié, n'ont retenu que les keffiehs
Nos combats assimilés à de graves délits
Quand des philosophes de merde, aigris, nous vendent des livres
Ou des ouvriers piégés en boîte avec du gaz
Si on fait la même, j'te dis pas, c'est le RAID qu'ils nous envoient
Des gens peuvent saccager les biens publics
Nous, pour cent francs ou deux-cents : vive la République
C'est dingue, ils nous concèdent rien de noble
Des émissions d'actu pourries de la haine font le socle
Quel nom prédestiné : "TNT"
Toutes nos illusions d'unité dynamitées
[Outro extraite du film "La Marche" - Jamel Debbouze]
Moi aussi j'suis un marcheur ! ... La France est comme une mobylette : pour
avancer, il lui faut du mélange !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire