mercredi 8 janvier 2014

ELO#167 - François Hollande commence bien 2014!



Mercredi 8 janvier 2014

Chronique de bonne année 2014, garantie 100% sans Dieudonné!

François Hollande vous souhaite une bonne année 2014, sauf si vous êtes au SMIC qui ne sera pas augmenté; sauf si vous payez la TVA qui, elle au contraire, le sera; sauf si vous bénéficiez de services sociaux, qui seront coupés...

Mais si vous êtes chef d'entreprise, François Hollande vous promet une baisse des charges; et si vous êtes riches, il vous promet des baisses d'impôts, alors bonne année à vous!

François Hollande termine bien 2013!

Quelle honte de voir la position actuelle de la France sur le Moyen-Orient plus à droite que celle de Sarkozy et d’Obama….

Honte politique et stratégique, car quelle idée d'aller faire des bisous au roi d'Arabie Saoudite, l'une des pires dictatures actuelles, qui alimente une pseudo guerre universelle entre chiites et sunnites, qui soutient Al Qaïda en Syrie et les militaires au pouvoir en Egypte ou à Bahreïn? Comment se permettre alors la moindre leçon de droits de l'homme à qui que ce soit après un tel voyage?

Quelle idée d'aller roucouler pour Netanyahou, l'un des premier ministres les plus fascistes qu'israel ait jamais connu, en ne cédant pas un pouce de terrain, pas même symbolique, aux Palestiniens?

Quelle idée de tourner le dos à l'Iran au moment même où le monde entier place ses espoirs dans son nouveau dirigeant, alors que c'est la dernière puissance indépendante digne de ce nom dans cette région du monde?

Quelle idée de s'aliéner à la fois les Etats-Unis, la Russie et la Chine et de croire qu'on est plus intelligent que tout le monde, même que la plupart des pays européens et des pays émergent comme le Qatar, le Brésil ou l'Afrique du Sud? Si l'on ajoute la population de tous ces pays, ils doivent représenter la quasi-totalité de l'humanité !

Alors bon, en 2013, François Hollande a fait le mariage pour tous, mais à part ça? Il s’est mis toute l’humanité à dos, et il n'a même pas vendu un avion au roi Abdallah pour ses étrennes… Alors bonne année 2014, mais ailleurs...

-Pour rigoler, une collection de vents que se prend François Hollande de la part des dirigeants du monde entier:

-Pour rêver et espérer faire annuler la hausse de la TVA, l'impôt le plus injuste, Solidaires, Attac, la Fondation Copernic, UFAL, les Economistes atterrés, les Effronté-e-s, Femmes Egalité, MNCP, Mpep, le Front de Gauche (PG, PCF, Ensemble, PCOF, GU, R et S), le NPA... lancent cette pétition:
-------------------------------
Bilan 2013


Edward Snowden est incontestablement un des hommes de l'année 2013, et il ne s'est toujours pas fait choper. Pas plus que les 9 cambrioleurs du FBI en 1971 qui viennent de briser 43 ans d'anonymat.

Nelson Mandela est quant à lui le mort de l'année, et on en profite pour relire son discours de Cuba en 1991, hommage à Fidel Castro, aux Cubains mais aussi à la lutte des peuples sud-africains et du monde entier, et retour sur l'histoire de l'Afrique du Sud.

L'année 2014 sera l'année de la Palestine pour l'ONU et, comme le dit l'UJFP, comment ne pas penser, en particulier, à Gaza qui découvre chaque jour que la réalité peut être pire que la veille. Tout n'est pas rose pour autant en Cisjordanie où 4000 Palestiniens ont été arrêtés en 2013, soit 11 par jour en moyenne, sans "dérogations spéciales pour les personnes âgées, les handicapés, les enfants, les femmes, les parlementaires, les dirigeants politiques, les universitaires et les journalistes". Dans le reste du monde en 2013, la campagne de Boycott Culturel et Universitaire d'israel a bien continué...

On a déjà parlé de Tanxxx ici, principalement à l'occasion de la polémique qu'elle a connu avec Siné. C'est une dessinatrice talentueuse et aussi engagée politiquement, féministe etc. Le dernier billet de son blog n'est pas à proprement parler politique, mais je l'ai trouvé passionnant, elle s'interroge sur son métier, son talent, son style, son évolution, son message, son identité, c'est pas si souvent de lire une confession avec une telle honnêteté. Ca fait aussi de la peine, mais je suis sûr qu'elle rebondira et que ce sera même encore mieux...
---------------------------------
Malika Tirolien et Lumières Noires


Malika Tirolien est née en Guadeloupe, elle a vécu à Montréal et y a chanté avec le Kalmunity Vibe Collective, aux USA avec Snarky Puppy (regardez I'm Not The One), et un peu seule (regardez cette étonnante reprise du Thriller de Michael Jackson). Elle sera jeudi 9 janvier au China (50 rue de Charenton, P12), pour la première fois en France:




Elle est aussi la petite fille de Léon Gontran Damas, guyanais et cofondateur avec Senghor et Césaire du mouvement de la négritude, mouvement qui est évoqué dans ce documentaire passionnant de Bob Swaim sur le premier Congrès des écrivains et artistes noirs, à Paris en 1956, à la Sorbonne (avec Aimé Césaire, Alioune Diop, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright, Frantz Fanon, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, René Depestre, Édouard Glissant, James Baldwin...). Malheureusement, les 10 dernières minutes de Lumières Noires, ce documentaire de 52' sont muettes:


--------------------------------
Musique de Noël (suite)

Charles Bradley cette année, dans Everyday Is Christmas (When I'm Loving You):


Bettye Lavette il y a une vingtaine d'années avec Santa Claus is Coming to Town et The Christmas Song:



Enfin, 3/4 d'heure de musique brésilienne pour Noël et une heure de soul, bilan 2013...
-----------------------------------
Musique


L'un de disques majeurs de 2013 est le nouveau CD d'Archie Shepp, la version live de son chef d'oeuvre Attica Blues (consécutif la mutinerie de la prison d'Attica en 1971, 39 morts...), qu'il avait joué à La Villette fin 2012, dont je vous avais dit beaucoup de bien et qui vient de sortir sous le titre I Hear The Sound...

En voici deux extraits officiels, avec Blues for Brother George Jackson et Mama Too Tight:



Et quelqu'un l'a remis en entier (2h fantastiques) sur internet de façon pirate:


A peu près à la même époque que Attica Blues, Larry Saunders chantait This World (Is A Ball Of Confusion) sur l'album Free Angela de 1973.

Sharon Jones sort encore un nouveau clip extrait de son dernier album, où l'on peut admirer sa nouvelle coupe de cheveux, spéciale chimio assumée, Stranger to My Happiness:



Le week-end dernier, Bettye Lavette reprend le tube de Bob Seger, Like a Rock, pour en faire un bijou de blues, comme d'habitude:


Il y a quelques mois, Cristina Branco reprenait le magnifique classique de Chico Buarque, Construcao:



Le nouvel an 2012-2013, la chanteuse de jazz Dee Alexander donnait un concert d'une heure retransmis par la radio publique américaine, avec un joli programme: une demi heure de Jimi Hendrix (The Star-Spangled Banner, Little Wing, Who Knows, Let Me Stand Next To Your Fire, Purple Haze, If Six Was Nine, Hey Joe, Auld Lang Syne) et une demi heure de James Brown (Ain't It Funky Now, I Got the Feelin', Licking Stick, Living In America, Soul Power, It's A Man's Man's Man's World).

Aucun rapport, Millie Jackson reprend I Wanna Be Your Lover, de Prince en 1986.

Et un concert pirate d'une heure de Wilson Pickett en Suède en 1969, est entièrement disponible sur internet.

Aucun commentaire: