mercredi 19 mars 2014

ELO#171 - Siné Mensuel de Mars



Mercredi 19 mars 2014

Un mois de silence, mais j'ai le droit de prendre des vacances, moi aussi, non?!

Dans le dernier Siné Mensuel (de mars), c'est moi qui fait la Playlist du mois, consacrée aux chansons qui dénoncent l'Apartheid. Ils ont été sympas, ils m'ont fait une playlist sur youtube. Et je découvre qu'ils avaient mis mon autre playlist (avril 2012) aussi sur youtube.

J'en profite pour signaler l'actualité des dessins de Siné:
Jusqu'au 30 mars, Espace Louise Michel, 42 ter rue des Cascades, P20: Liberté Chérie, exposition vente de dessins d'humour (avec la bande à Siné), au profit des prisonniers basques qui croupissent injustement...

Dimanche 6 avril 14h, hôtel Richelieu Drouot, salle 12, 9 rue Drouot, P9: Vente aux enchères de 346 dessins originaux de Siné!
----------------------------------

Je découvre aussi, pendant que je me suis absenté, que la France n'est toujours pas sortie du fascisme:

Francetv info, le 25 février 2014

Le Courrier de l'Atlas, le 27 février 2014


Basta!, le 13 mars 2014

Les blogs du Diplo, le 14 mars 2014
-------------------------------------
La cause palestinienne, en revanche, fait des progrès:

Deux raps récents pour la Palestine:

Scarlett Johansson Has Gas, de Tamer Nafar (du groupe DAM):


Intifada Intellect, de Raheem Kemet et Iain Ewok Robinson (Afrique du Sud):


Ivar Ekeland, Rony Brauman et Ghislain Poissonnier, Le Monde, 6 mars 2014


A côté des habituelles tentatives de censure, certaines belles soirées ont été organisées dans des universités françaises pour la Semaine internationale contre l'Apartheid Israélien, comme à Science Po Paris, Paris 8, Lyon, Strasbourg, Lille...

Du 8 avril au 5 mai, Confluences, 190 boulevard de Charonne, P20: Not a Dreamland, exposition multimédia (photos, vidéos...) d'Anne Paq, sur la culture alternative à Gaza, avec un petit film de présentation pas mal...
--------------------------------------------------
Pendant que j'étais en vacances...


Paco de Lucia est mort. Ving-cinq ans que Camaron de la Isla attendait que Paco le rejoigne. Ca doit swinguer un max là-haut (ou en bas, ou je ne sais pas où...):


Et Barack Obama a célébré la journée des droits des femmes dans le cadre d'une soirée Women of Soul at the White House. Je crois avoir mis toutes les vidéos ci-dessous, mais c'est surtout à partir de Janelle Monae et Jill Scott que ça devient génial, et ça fait plaisir de voir Aretha Franklin un peu plus mince et avec une superbe voix:
Melissa Etheridge I'm The Only One et Neither One Of Us
Ariana Grande I Have Nothing et Tattooed Heart
Tessanne Chin Last Dance
Patti LaBelle Over The Rainbow et Lady Marmalade
Janelle Monae Goldfinger et Tightrope

Malgré la mort de Paco de Lucia, la relève est assurée, dans la série des enfants prodiges du flamenco, celui-ci semble battre tous les records s'il a, comme disent ses parents, deux ans! Juan el nino de Jerez:

Jayna Brown, une gamine de 11 ans, chante à l'Eglise ou avec les Snarky Puppys...

Bobby Rush, reprend la chanson des Beatles, Come Together...

La bande annonce du film qui va sortir sur James Brown, on attend ça avec impatience, Get On Up...

Une petite BD sur George Clinton...
----------------------------
Encore quelques vidéos
Concerts de mi temps de la finale de basket aux USA avec Trombone Shorty, Dr. John, Gary Clark Jr., Janelle Monae et Earth, Wind and Fire! En 2008, des duos de piano avec Harry Connick Jr. et Ellis Marsalis; Dr John et Davell Crawford; Art et Ivan Neville; Allen Toussaint et Jonathan Baptiste!

John Mays, un voisin d'Otis Redding aujourd'hui installé au Canada, en 1994, reprenait I Found a Love, de Wilson Pickett:

En 1970, quelques images assez rares de Etta James (qui essaye une version pop restée inédite de I'd Rather Go Blind) et de Willie Hightower (qui enregistre Walk a Mile in My Shoes) au milieu d'un documentaire de la télé suédoise. Je pense que le mieux est de zapper les 5 premières minutes et il reste une super demi heure des studios de Fame:

-------------------------------------------------
Des titres à écouter et à télécharger


Standing on Shakey Ground, version gospel de 1978 de la chanson des Temptations, par les Mighty Gospel Travelers...

What Color is Love, une reprise du chef d'oeuvre de Terry Callier par le groupe Citrus Sun (et on ne se lasse pas de la pochette originale!).

Le nouveau titre de Lee Fields, Magnolia, une reprise de J.J. Cale.

Le duo des choristes de Sharon Jones, Saun and Starr, pour leur nouveau titre, Hot Shot.

Un titre inédit de Cody Chesnutt, avec Gary Clark Jr à la guitare, Gunpowder on the Letter.

Damn Your Eyes, le slow d'une jeune chanteuse, Daunielle.

2 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut, je ne sais pas si tu es au courant de cette histoire, je copie ci-dessous le mail que j'ai reçu, qui sera incomplet je pense (place) :
Depuis 15 jours, le Collectif Palestine Paris 8 et les militant-e-s ayant participé à l'action du 14 mars à la fac sont diffamé-e-s. Une mise au point de notre part est plus que nécessaire, à diffuser largement!

Ce texte est ouvert aux organisations, asso, collectifs, désirant signer le communiqué et soutenir le collectif. Pour nous le faire savoir, envoyez un mail au Collectif : collectifpalestinep8@gmail.com

Communiqué : Pas de soutien à l'apartheid israélien à Paris 8 !

Le vendredi 14 mars 2014, l'UEJF – Union des étudiants juifs de France – a tenté d'organiser à l'université Paris 8 Saint-Deni
s une conférence ayant pour thème « Avoir 20 ans en Israël » avec une délégation composée d'une dizaine d'étudiant-e-s israélien-ne-s appartenant à l'association What Israel. Cet événement marquait la dernière étape d'une « tournée » de la délégation israélienne dans différentes universités françaises. Installé-e-s dans le hall d'entrée de l'université, les militant-e-s de l'UEJF invitaient les étudiant-e-s à prendre « une pause café avec un Israélien », autour d'une table flanquée d'un drapeau israélien. L'initiative avait également pour but de « rétablir la vérité » suite aux événements organisés par le Collectif Palestine Paris 8 dans le cadre de la « Israeli Apartheid Week », une semaine internationale visant à dénoncer la politique israélienne à l’égard des Palestiniens.

Spontanément, nous, militant-e-s de différentes organisations (NPA, Collectif Palestine Paris 8, Solidaires étudiant-e-s, Génération Palestine, ...), accompagné-e-s de nombreux-ses étudiant-e-s sensibles à la cause palestinienne, nous sommes rassemblé-e-s face à la table de l'UEJF pour dénoncer une opération de propagande destinée à banaliser l'Etat d'Israël et à normaliser le fait colonial que représente l'occupation de la Palestine. Notre action s'inscrivait dans un cadre politique clair : celui de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement, Sanctions contre l'Etat d'Israël), lancée en 2005 à l'appel de la société civile palestinienne.

Outre les actions appelant au boycott des produits israéliens et à des sanctions (économiques et diplomatiques) envers les entreprises participant à l'économie israélienne, cette campagne internationale entend développer des actions de protestations là où des organisations ou des personnes tentent de blanchir et banaliser les crimes de l'Etat d'Israël en parlant de « seule démocratie du Moyen-Orient », de pays où il fait bon vivre ou étudier, tout en évitant les réalités de l'oppression quotidienne des Palestiniens.

Face à cette tentative désespérée de l'UEJF de déployer leur propagande de « respectabilité » de l'Etat d'Israël et de l'idéologie sioniste (à l'origine du projet de colonisation de la Palestine), les étudiant-e-s n'ont pas été dupes et ont répondu présent-e-s, en affirmant leur soutien au peuple palestinien et en rappelant la réalité de la politique de cet Etat envers les Palestinien-ne-s. Face à l'ampleur des protestations, l'administration de l'université a préféré demander aux membres de la délégation de l'UEJF d'annuler l'événement.

Mis en échec par les étudiant-e-s de Paris 8, les membres de l'UEJF et leurs relais de propagande pro-israélienne (le CRIF, le site CoolIsraël, ...) ont alors brandi l’accusation d'antisémitisme et ont déclenché une large campagne de désinformation et de victimisation sur le net et dans les médias, en France et à l'étranger. L’UEJF, qui semble n’avoir attendu que ces « incidents » pour relancer son actualité, s’est évertuée à déployer une propagande victimaire sur fond de mensonges afin de discréditer à tout prix leurs détracteurs...

Entre les Oreilles a dit…

Oui, merci. Le texte entier est là:

http://bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=3104%3Acommunique-pas-de-soutien-a-lapartheid-israelien-a-paris-8-&catid=49%3Aactualites&lang=fr

Dror