Mercredi 23 avril 2014
Est-ce qu'on a vraiment Manuel Valls, le plus à droite des socialistes, comme premier ministre? Est-ce qu'on a vraiment Jean-Pierre Jouyet, un ministre de Sarkozy, le plus à droite des présidents, qui rejoint le gouvernement de François Hollande? Est-ce qu'on a vraiment Jean-Christophe Cambadélis à la tete du Parti Socialiste? Ancien bras droit de Dominique Strauss-Kahn, il a débuté sa carrière politique en luttant contre le Front National, et puis il est parti gagner sa vie en travaillant fictivement pour la MNEF, mais aussi pour Agos, une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés, présidée par Yves Laisné... du Front National! Comme le prédisait le slogan le fascisme c'est la gangrène, et l'Etat français commence à etre bien atteint...
Un article du Monde titre: "Immigration: les régularisations ont bondi de 50% en 2013". C'est faux. C'est un trafic de chiffres, de catégories en catégories, mais le bilan global est désastreux: Il y a eu 95 238 naturalisations en 2013, dans la continuité des chiffres de 2012 (93 860), et loin du niveau de 2010 (140 820), pourtant en plein quinquennat Sarkozy. A titre indicatif, en Grande Bretagne il y a eu 194 344 naturalisations en 2012, 177 878 en 2011, et 169 373 par an en moyenne entre 2006 et 2010. Mais Valls préférera copier ce qu'il y a de pire en Grande Bretagne...
Sans surprise, le sexisme exarcerbé revient dans la presse, là où une certaine retenue était de mise depuis les années 1970 avec l'avènement du "politically correct". Ainsi, un journaliste de l'Est Républicain peut excuser un violeur parce qu'il avait "des besoins".
Sans surprise, le racisme exacerbé s'attaque sans plus aucune pudeur, contre des populations pourtant déjà tout en bas de l'échelle, plus bas que nos balayeurs arabes, nos mendiants roms...
---------------------------------------
Egypte
Non à la répression politique en Egypte ! Non à l'expulsion des Egyptiens de France !
Communiqué de Solidaires:
Pétition d'Amnesty International:
-----------------------------------------
Trois Palestiniennes
Leila Khaled est connue pour avoir détourné deux avions en 1969 et 1970, pour faire libérer des prisonniers palestiniens, mais surtout pour faire parler de la Palestine et de sa résistance. Membre du FPLP, elle pensait que la lutte armée était la meilleure façon de faire avancer sa cause. En 2006, elle fut l'objet d'un documentaire assez décevant, mais qui permettait de voir qu'elle était toujours en forme. 40 ans après ses actions héroiques, elle aspire toujours à la lutte armée qu'elle juge légitime, comme elle le fut au Vietnam, en Algérie ou en Afrique du Sud, comme en témoigne cette interview qui permet aussi de lever le mystère sur la fin bizarre du documentaire en question (pour les curieux, le documentaire d'1h de Lina Makboul, sous-titres en anglais, est disponible sur internet)...
Fadwa Barghouti, dans "Parfois, tu te demandes comment les gens arrivent à tenir..." de Nadir Dendoune dans La Chronique du Tocard, Le Courrier de l'Atlas, le 15 avril 2014.
Soraida, une femme de Palestine, un film intimiste de 2h de Tahani Rached (2004) produit par l'ONF du Canada.
--------------------------------------------
Riquet
Pierre-Paul Riquet. Vous savez qui c'est? C'est le mec qui au 17ème siècle a fait construire le canal du midi entre Toulouse et Sète, et à eu le premier l'idée du canal de l'Ourcq. C'est aussi la station de Métro qu'on trouve entre Crimée et Stalingrad. Un signe?
-------------------------------------------
Finkie
- Finkielkraut et "l'accent beur": je l'ai attrapé, vous me donnez des cours particuliers ?, Briac Chauvel, Le Nouvel Obs, le 17 février 2014
- Contribution à l’édition future des œuvres complètes d’Alain Finkielkraut, Alain Ruscio, Regards, le 12 avril 2014
- Alain Finkielkraut, l'incompris, Vanessa Schlouma, le 12 avril 2014
- Les idées de l'extrême-droite font leur entrée à l'Académie Française, MRAP, le 12 avril 2014
- Immortel Finkielkraut, Sébastien Fontenelle, Bakchich le 15 avril 2014
-----------------------------------
Photographies
Musique
Ma Playlist dans le Siné Mensuel de mars 2014, consacrée aux chansons qui dénoncent l'Apartheid (vous aurez corrigé vous même qu'il s'agit bien de la chanson Biko de Peter Gabriel...).
Le 10 avril 1967 sortait le 45t de Respect, par Aretha Franklin, deux ans après qu'Otis Redding en ait fait sa propre version. 47 ans plus tard, le groupe The Decoders, avec Mara Hruby et Van Hunt au chant, en donnent une nouvelle version entièrement réécrite dont voici le clip:
I'll find a way (to carry it all), par Shara Worden et les Blind Boys of Alabama, magnifique:
Janelle Monae commence sa tournée en Australie avec la chanteuse Kimbra et en profite pour sortir une vidéo d'un duo sur Rock Steady (Aretha Franklin) et Wanna Be Startin Something (Michael Jackson/Manu Dibango). Bon goût...
What Have I Done, joli clip de Ina Forsman, qui a gagné la Nouvelle Star en Finlande, avec le groupe de Helge Tallqvist, harmoniciste de blues et juré de ce concours:
Le nouveau clip de Lee Fields, Magnolia:
Un nouveau morceau de Charles Bradley, I Hope You Find (The Good Life), que l'on peut écouter et télécharger légalement et gratuitement ici:
Bettye Lavette 2014 (30 minutes sur NPR):
2h20 et 51 rares morceaux de la
prochaine compil Eccentric Soul: The Way Out Label en écoute et en
téléchargement légal et gratuite ici:
Deux slows, Stairway to Heaven, non pas la chanson de Led Zeppelin de 1971, mais le slow des O'Jays en 1975 (dont je trouve que la mélodie ressemble à la deuxième partie du Layla d'Eric Clapton en 1970). Et This Feelin's Rated Extra, non pas la version de Leon Haywood en 1975, ni Your Love is Rated X de Johnnie Taylor en 1977, mais le slow de Carl Carlton en 1980 (dont l'orchestration ressemble beaucoup à In The Mood de Tyrone Davis, 1979, tout le monde copie tout le monde...).
The Supremes 1968 (25 minutes à la télévision française):
Marvin Gaye 1974 (40 minutes à la télévision américaine):
Aretha Franklin 1977 (1h au Palais des Sports):
Tindersticks 2012 (1h30 au Trianon):
Robin Mc Kelle 2014 (1h sur RTL):
The Excitements 2014 (1h15 à Fip):
Liz Mc Comb 2014 (2h30 au Casino de Paris):
Hommage à Marvin Gaye 2014 avec Patrice, Noora, China Moses, Rachel Claudio, Ben l'Oncle Soul, Sandra Nkaké, Keziah Jones, Seun Kuti, Disiz, Imany, Nicole Slack Jones, OP Smith, le Super Social Jeez, Anthony Joseph, entrecoupé par des interviews et reportages (2h sur France O):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire