mercredi 21 mai 2014

ELO#175 - Voter ou non?


Mercredi 21 mai 2014

On est nombreux à critiquer Hollande et sa politique de droite. On n'est pas surpris que sa trahison entraîne sa défaite aux élections. Mais alors comment expliquer que ce n'est pas l’extrême gauche mais l’extrême droite (et l'abstention) qui en récolte les fruits? Dans d'autres pays, c'est bien la gauche vers qui les nombreux laissés pour compte du système capitaliste d'aujourd'hui se tournent: en Grèce bien sûr, mais aussi en Espagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Lettonie et Tchéquie d'après cet article du Courrier de Genève.

Mais alors pourquoi pas en France? Est-ce que l'abstention est plus forte ici (vu le peu de respect affiché pour la démocratie, quand on se souvient comment la volonté populaire a été respectée après le référendum sur la constitution européenne, ce ne serait pas étonnant)? Est-ce que parce que la France "ne s'en tire pas si mal", alors les gens s'accrochent à leurs aquis plutot que de vouloir du changement?

J'ai vu que le MRC appelle au boycott des élections européennes, et ça me tente. D'un autre côté ça reviendrait à dire "ils vont avoir le FN, bien fait pour eux, ils l'ont bien cherché", ce qui est un peu vrai, mais que je ne peux pas me résoudre à dire. Je ne crois plus aux élections, plus à l'Europe, même plus aux partis français d’extrême gauche, mais je crois que je vais quand même voter pour diluer le vote FN et exprimer un "ras le bol de gauche" plutôt que d'être mis dans le sac des "ras le bol apolitiques". Reste à trouver pour qui voter dans la jungle des partis français d'extrême gauche...

De toutes façons, l'action se fait ailleurs, localement, dans nos vies quotidiennes, et pas qu'en signant des pétitions: Français-es, Etranger-e-s: pour une égalité des droits !
---------------------------
Actualités


Le nouveau volume de l'autobiographie de Siné, Ma vie, mon œuvre, mon cul sort aujourd'hui sous forme d'un hors série de Siné Mensuel, pour 8 euros, pour trois mois seulement et uniquement chez les marchands de journaux et dans les kiosques, pas chez les libraires !

Deux infos dans cet article de rue89, la première est que Philippe Val est allé diner avec "les amis du CRIF". La seconde est sa déclaration complètement hallucinante: "Snowden est un traître à la démocratie"!!!

Ce n'est pas facile d'être un journaliste en israel comme en témoigne cette chronique de Nadir Dendoune, mais c'est beaucoup plus difficile en Centrafrique où la photographe Camille Lepage vient de mourir, d'une balle perdue a priori. Son travail est encore visible, comme un hommage...

Samedi 7 juin à 14h à la Bastille, grande manif qu'on va espérer unitaire de toute la gauche qui se retrouve autour de la cause antifasciste. Si je dois voter c'est pour l'un des signataires de ce manifeste!
---------------------------
Vidéos et audios politiques


Version française d'un petit dessin animé américain d'une demi heure sur la fin du monde, pas très rigolo mais très bien fait...

Les Palestiniens accusent israel d'avoir exécuté délibérément deux adolescents palestiniens non armés et ne présentant de menace ni directe ni immédiate, comme le prouve cette vidéo de deux minutes:


Documentaire d'une heure à la télé suisse romande, sur les drones israéliens peut-être bientôt achetés par le gouvernement suisse.

A quoi sert le boycott d'israel? Il sert au moins à parler de Palestine sur France Culture! 40 minutes avec des pro- et des anti-boycott, le lendemain de la relaxe des militant.e.s de Perpignan.
----------------------------
Musique d'hier


En 1969, Merry Clayton, Gloria Jones, Edna Wright et autres chanteurs noirs, souvent employés comme choristes pour des pop stars, sont embauchés sous le nom des Brothers and Sisters pour enregistrer un disque: Dylan's Gospel, les chansons de Bob Dylan réécrites à la manière du Gospel. Pour d'obscures raisons de contrats, le disque est sorti sans aucune promotion, n'a pas été un grand succès et n'a jamais été réédité... jusqu'à cette année en CD. Ca n'est pas le plus grand disque de tous les temps, mais c'est une bonne idée et quelques morceaux sont sympas. Je vous laisse juger avec I Shall Be Released, Lay Lady Lay et All Along the Watchtower...

Près de 10 minutes de Ike, Tina Turner et les Ikettes en 1969:


I Know the Lord Will Make a Way, des Spiritual Twilights en 1979, ça ressemble beaucoup à I'll Take You There, des Staple Singers...

14 versions assez bien choisies de A Change is Gonna Come, de Sam Cooke, sélectionnées par Télérama.

21 versions de I Found a Love!, à l'origine un morceau chanté par Wilson Pickett, et l'un des rares écrit par lui

1h30 de Earth, Wind and Fire à Montreux en 1997:


----------------------------
Musique d'aujourd'hui


Encore deux vidéos de Sharon Jones à Paris:

Le retour de Naomi Shelton avec Sinner (un peu copié sur Groovin With Jesus, des Violinaires?).

Le retour de Lee Fields, son dernier disque et 1h sur Radio Nova.

Le retour de Bernhoft avec Jill Scott, avec le morceau No Us, No Them

Le retour de Charlélie Couture:

1h30 de Sandra Nkaké à Saint Etienne en 2014:

2h20 de concert anniversaire des 75 ans du label Blue Note à Washington en 2014:

1) Robert Glasper and Jason Moran, "Boogie Woogie Stomp" (Glasper, piano; Moran, piano)
2) Lou Donaldson feat. Dr. Lonnie Smith, "Blues Walk" (Donaldson, alto saxophone; Smith, organ; Lionel Loueke, guitar; Kendrick Scott, drums)
3) Lou Donaldson feat. Dr. Lonnie Smith, "Whiskey Drinkin' Woman" (same personnel)
4) Lou Donaldson feat. Dr. Lonnie Smith, "Alligator Boogaloo" (same personnel)
5) Joe Lovano, "Fort Worth/I'm All For You" (Lovano, tenor saxophone; Lionel Loueke, guitar; Fabian Almazan, piano; Derrick Hodge, bass; Kendrick Scott, drums)
6) Bobby Hutcherson and McCoy Tyner, "Walk Spirit Talk Spirit" (Hutcherson, vibraphone; Tyner, piano)
7) Bobby Hutcherson and McCoy Tyner, "Blues On The Corner" (same personnel)
8) Bobby Hutcherson and McCoy Tyner, "African Village" (same personnel)
9) Dianne Reeves, "Dreams" (Reeves, voice; Terence Blanchard, trumpet; Robert Glasper, piano; Derrick Hodge, bass; Kendrick Scott, drums)
10) Dianne Reeves, "Stormy Weather" (Reeves, voice; Terence Blanchard, trumpet; Peter Martin, piano; Derrick Hodge, bass; Kendrick Scott, drums)
11) Terence Blanchard, "Wandering Wonder" (Blanchard, trumpet; Lionel Loueke, guitar; Fabian Almazan, piano; Derrick Hodge, bass; Kendrick Scott, drums)
12) Norah Jones, "The Nearness Of You" (Jones, voice/piano)
13) Norah Jones, "I've Got To See You Again" (Jones, voice; Wayne Shorter, saxophone; Jason Moran, piano; John Patitucci, bass; Brian Blade, drums)
14) Wayne Shorter, Medley (Shorter, saxophone; Danilo Perez, piano; John Patitucci, bass; Brian Blade, drums)

Aucun commentaire: