Mercredi 15 octobre 2014
Conseil aux touristes de passage à Montréal (Québec, Canada): le monument à ne pas rater, bien avant le Stade Olympique, le Jardin Botanique ou le Musée des Beaux Arts, c'est le Kalmunity.
Le collectif Kalmunity est à géométrie variable selon la disponibilité des uns et des autres. En comptant les invités de passage, près de 100 musiciens sont passés par cette université montréalaise de la musique, dont le seul membre permanent est Jahsun, le batteur et fondateur depuis 2003. Certains y firent leurs débuts, mais d'autres l'ont rejoint avec des pedigrees impressionnant, comme le bassiste Mark Haynes qui a déjà joué avec Janet Jackson, Gladys Knight ou Patti Labelle...
Le principe de leurs concerts est simple: 100% improvisation! Un musicien lance un motif mélodique ou rythmique, et les autres s'adaptent. Les cuivres, par exemple, se soufflent des idées à l'oreille avant de se lancer. Neuf fois sur dix, c'est génial. Dix fois sur dix, c'est magique!
En ce moment, toutes les semaines, vous avez le choix entre le Kalmunity Vibe Collective (KVC), les mardis soirs aux Bobards (4328 bd. Saint-Laurent) [Les Bobards ont fermé fin 2015, et le KVC s'est déplacé au Petit Campus, 57 Prince Arthur Est], ou le Kalmunity Jazz Collective, les dimanches soirs au Résonance Café (5175 av. du Parc). Si vous devenez tellement accros que vous voulez les imiter, ils organisent également des ateliers d'improvisations ouverts aux artistes débutants ou confirmés, à peu près toutes les deux semaines.
Le mardi, une demi douzaine de chanteurs/rappeurs/slammeurs s’assoient au premier rang et écoutent la musique groovy aux influences multiples délivrée par le groupe (funk, soul, R and B, jazz ou rap, mais aussi reggae, dub ou rythmes africains). Ils se joignent aux improvisations selon leur inspiration, seuls ou à plusieurs (bien sûr les textes sont écrits, mais la façon de les chanter ou de les déclamer est improvisée). La poésie est à l'honneur, mais les paroles engagées sont encouragées également, qu'elles soient en français, en anglais ou dans toute autre langue disponible.
Parmi les chanteuses régulières, on croise parfois Malika Tirolien, le secret le mieux gardé de Montréal... Née en Guadeloupe (elle est la petite fille de Léon Gontran Damas, guyanais et cofondateur avec Senghor et Césaire du mouvement de la négritude!), elle vit à Montréal et tente également une carrière solo. Vous entendrez probablement bientôt parler d'elle.
Le dimanche, il y a moins de chanteurs et la musique lorgne plus vers le jazz, ce qui permet néanmoins de mettre Malika encore plus en valeur quand elle est là. Un peu à la manière des américains des Snarky Puppy, avec lesquels Malika Tirolien a également chanté, il est impensable que le KVC ne devienne pas plus célèbre... s'ils le désirent.
Mais peut-être ne courent-ils pas après le succès mondial et préfèrent un engagement dans leur communauté. En témoigne leurs nombreuses participations à des concerts au profit de causes qu'il juge justes, comme par exemple les étudiants québécois en grève, l'éducation en Palestine ou les rescapés du tremblement de terre en Haïti.
Ne les ratez pas si vous passez à Montréal, car ils enregistrent peu, ils quittent rarement leur ville et ils ne sont jamais aussi bons que sur scène, le soir où vous y serez! Vous pouvez aussi y retourner autant de fois que vous voulez puisque, par définition, chaque représentation est une expérience unique qui rend d'ailleurs, c'est le principal défaut du Kalmunity, tous les autres concerts banals et ennuyeux!
-------------------------
Moyen Orient
Un nouveau morceau de rap pour la Palestine, Free Palestine, par le producteur californien 6 Blocc et le rappeur français Daman:
On parle beaucoup des Brigades Internationales qui partent combattre pour Al Qaida, Daech, Assad, le Hezbollah, le Hamas, l'armée israélienne, ukrainienne, centrafricaine ou birmane, mais revenons à l'original, celles de 1936 en Espagne:
The Good Fight: The Abraham Lincoln Brigade in the Spanish Civil War (1984)
----------------------------
Musulmans
Un peu d'humour: En tant que musulman, je condamne Ebola
Quand Sihame Assbague, porte parole du collectif Stop le Contrôle au Faciès, prend le micro pour dénoncer ce qu'elle considère être un "racisme structurel" en France, elle perturbe le débat feutré avec Alain Juppé. Pour être honnête, Juppé ne se démonte pas (en revanche, par la suite, dans la presse, Sihame Assbague s'en prendra plein la gueule pour éviter de répondre aux questions gênantes qu'elle pose...):
--------------------------
Amérique du Sud
Alors que tous les présidents, dont les nôtres, qui obéissent à l'orthodoxie financière et plongent leurs populations dans la pauvreté subissent de cuisants échecs électoraux systématiques, voici un pays, la Bolivie, qui se sort de la crise en faisant exactement le contraire de ce que le FMI et l'orthodoxie financière lui enjoignait de faire, pour la plus grande satisfaction de sa population, voici qu'un président, Evo Morales est réélu président pour la troisième fois consécutive, avec 61% des voix, et dès le premier tour... sans quasiment qu'aucun journaliste ne s'intéresse à ce cas qui devrait pourtant être montré en exemple, y compris dans le contexte de la crise que subit l'Europe en ce moment.
Chut ! Le président de gauche a été réélu
Daniel Schneidermann, Arrêts Sur Images, le 13 octobre 2014
Edito du Courrier de Genève, le 14 octobre 2014:
Et pour continuer à expliquer ce qu'il ne faut pas faire, le TAFTA expliqué en dessin animé et en quelques minutes par ATTAC:
Supremes
Les Supremes littéralement sur les Champs Elysées à Paris en 1965, pour le tournage (non autorisé et interrompu par la police!) du clip de leur tube Where Did Our Love Go:
Musique
Bobby Patterson, Funky Broadway (1968)
La BBC produit une reprise de God Only Knows des Beach Boys avec Dave Grohl, Alison Balsom, Lorde, Pharrell Williams, Zane Lowe, Sam Smith, Paloma Faith, Eliza Carthy, Nicola Benedetti, Chris Martin, Jaz Dhami, Martin James Bartlett, Danielle de Niese, Stevie Wonder, Florence Welch, Lauren Laverne, Brian Wilson, Jake Bugg, Katie Derham, Gareth Malone, Kylie Minogue, Chrissie Hynde, One Direction, Emeli Sandéj, Elton John, Baaba Maal, Ethan Johns, Jools Holland, Jamie Cullum, Brian May, Tees Valley Youth Choir, BBC Concert Orchestra:
De la bonne funk-pop moderne, Kandace Springs, Love Got in the Way:
Quatrième clip du nouvel album de Macy Gray, Hands:
Deux petites pépites, Don't Chain My Soul, de Carlton Basco (1971) et Groovin' On My Baby's Love, de Freddie Waters (1975)
Un excellent petit remix rocksteady du Mercedes Benz de Janis Joplin:
Aretha Franklin reprend I Will Survive, et ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux dans sa vie...:
Alors qu'elle n'était pas aussi connue qu'aujourd'hui, en 2003, Alicia Keys passait une heure à la radio nationale américaine dans une émission où une pianiste de jazz, Marian McPartland, lui posait des questions, lui parlait de jazz, l'invitait à jouer du piano (du Marvin Gaye, du Fats Waller, du Billie Holiday, du Donny Hathaway...) et jouait du piano avec elle. Le résultat n'est pas dégueu:
1h avec The Excitements au Paleo Festival de Nyon:
--------------------------
Quelques concerts
29 octobre au Café de la Danse: Chano Dominguez et Nino Josele
30 octobre au New Morning: Blitz The Ambassador
31 octobre au Petit Bain: The Hot 8 Brass Band et FFF
4 novembre à la Cigale: Zebda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire