mercredi 7 janvier 2015

ELO#187 - Palmares musical 2014

 
Mercredi 7 janvier 2015

Bonne année à tout.te.s, et pour qu'elle soit musicale, commençons par choisir ce qu'on va mettre sur la platine (ou en digital) en ce début d'année...

C'est à Montréal que j'ai vu un excellent concert de Cody Chesnutt en juin, un concert nostalgique de Burning Spear et un concert à la fois génial et triché de l'incroyable Aretha Franklin, en juillet. C'est à Montréal aussi que j'ai enfin vu (5 fois cette année!) le groupe Kalmunity Vibe Collective (KVC) sur scène, une expérience incroyable qui rend les autres concerts un peu fades...

Alors je maintiens que LE disque de l'année c'est la réédition de Pieces of a Man (1971) de Gil Scott Heron. Un chef d’œuvre de bout en bout. Dans le genre réédition, je vous recommande aussi le concert de 1991 de Dr. John avec Donald Harrison, ou le très joli livre-disque consacré à Nina Simone: Du Blues au Point Levé avec une super sélections de chansons.

Mais dans le domaine de la Soul on fait encore de jolies choses aujourd'hui, comme Candi Staton (Life Happens), Naomi Shelton (Cold World) ou Anthony Joseph (Time). Ce dernier a également donné un très bon concert à la Boule Noire en mars... Très bon Lee Fields aussi, en juin à la Maroquinerie, que je préfère en concert à son dernier disque. Si l'on pousse un an en arrière, mais des disques que je n'ai découvert que cette année, on peut y ajouter The Man de Omar, et le très joli Songbook, live au piano de Mr. Allen Toussaint.

En France, j'ai beaucoup aimé le CD de rap de Asocial Club (Toute entrée est définitive) avec Casey, mais si l'on remonte un an en arrière, j'ai beaucoup aimé aussi le CD de blues-rap de Scarecrow (Devil and Crossroads), et la suite de la réédition des vieux Gainsbourg par Frémeaux (les volumes 4, 5 et 6 sont sortis en fin d'année dernière). J'ai bien aimé aussi, mais dans le genre madeleine de Proust, le concert de FFF en mars dernier, ainsi qu'un concert hors norme donné par Tardi et Dominique Grange sur la guerre de 14, à la CNT en novembre, mais pas celui de Zebda...

Si l'on va un peu plus loin et que l'on remonte un peu plus en arrière, je vous recommande le Ghanéen Blitz the Ambassador, d'abord et avant tout en concert (excellent au New Morning en octobre, le meilleur concert de l'année si j'exclue le KVC), et sinon son CD Native Sun qui date de 2011. Les concerts à Flamenco en France sont toujours des valeurs sûres, et j'ai aussi ressenti quelques émotions lors des concerts de Malouma, Chano Dominguez et Nino Josele, Aziz Sahmaoui ou le Hot 8 Brass Band rejoints par FFF. Pour finir, je vous recommande aussi le Live in Lisbon du Capverdien Tito Paris. Il date de 1998, mais je ne l'ai découvert que cette année... et sur place!

Et vous?

CDs:
Gil Scott Heron, Pieces of a Man (réédition), 1971
Dr. John, Dr. John meets Donald Harrison (réédition), 1991
Nina Simone, Du blues au poing levé (compilation), 2013

Candi Staton, Life Happens, 2014
Naomi Shelton, Cold World, 2014
Anthony Joseph, Time, 2014
Omar, The Man, 2013
Allen Toussaint, Songbook, 2013

Asocial Club, Toute entrée est définitive, 2014
Scarecrow, Devil & Crossroads, 2013
Serge Gainsbourg, Intégrale (compilation), 2013

Blitz the Ambassador, Native Sun, 2011
Tito Paris, Live in Lisbon, 1998

Concerts:
Kalmunity Vibe, aux Bobards de Montréal
Blitz the Ambassador, au New Morning
Cody Chesnutt, au Club Soda de Montréal

Lee Fields, à la Maroquinerie
Anthony Joseph, à la La Boule Noire
Burning Spear, au Metropolis de Montréal
FFF, au Bataclan
Tardi et Dominique Grange, à la CNT
Aretha Franklin, à Wilfried Pelletier de Montréal
Mention spéciale à la salle Flamenco en France à Paris
---------------------------
Allah ou Akbar?

1) Samedi 20 décembre 2014, à Joué les Tours, Bilal Nzohabonayo est tué dans un commissariat. Les policiers prétendent l'avoir entendu crier "Allah ou Akbar" alors qu'il entrait dans le commissariat, avant de les attaquer et d'être abattu.

2) Le lendemain, à Dijon, un homme fauche une douzaine de personnes. Les passants disent l'avoir entendu crier "Allah ou Akbar".

3) Le lundi, à Nantes, un autre homme fauche une demi douzaine de personnes et en tue une. Là encore, des passants prétendent l'avoir entendu crier "Allah ou Akbar".

4) Enfin, ce même lundi, à Glasgow en Ecosse, un homme fauche et tue 6 personnes, et cette fois ci personne ne prétend l'avoir entendu crier "Allah ou Akbar".

5) Florilège dans la presse:
Jérusalem: il crie "Allah Akbar" et est immédiatement abattu par la sécurité
Il crache sur des passants en hurlant: «Par Saint Georges !»
Perché sur la statue place Royale, il crie "Allah Akbar"

Quelques jours après ces faits et les enquêtes en cours, qu'en est-il vraiment?

1) Bizarre ce commissariat de Joué les Tours, déjà connu pour ses harcèlements sexuels et ses interpellations musclées. Aujourd'hui, de nouveaux éléments de l'enquête font apparaître que les policiers n'ont pas tout dit. Bilal Nzohabonayo n'est pas entré dans ce commissariat par hasard, il aurait été interpellé par les policiers avant l'incident. Pourquoi les policiers ont-ils "oublié" ce détail? D'autre part, il n'aurait absolument pas crié "Allah ou Akbar". Est-ce que la mise en scène d'un acte de "terrorisme islamique" ne serait pas la nouvelle garantie pour des policiers d'être écoutés et innocentés de leurs bavures quotidiennes?

2) De ces 4 affaires, Dijon est la seule où le criminel a en effet crié "Allah ou Akbar". Atteint de problèmes psychiatriques lourds, il prétend l'avoir fait "pour se donner du courage", avant son geste que le procureur de la République exclue de qualifier de terroriste ou de lié à la religion.

3) A Nantes, le conducteur n'a rien dit et, là encore, le procureur de la République exclue tout acte terroriste ou lié à la religion. C'est un passant venu en aide aux victimes qui, devant les tâches de sang, s'est exclamé "Allah ou Akbar"!

4) A Glasgow, on confirme que là encore, personne n'a crié "Allah ou Akbar"!

5) Il est également confirmé que Michael Brown, à Ferguson, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police
que Eric Garner, à New York, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police. En revanche, il criait "I Can't Breathe"
que Akai Gurley, à New York, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police
que Daniel Levitt (un blanc!), à New York, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police
que Tamir Rice (12 ans!), à Cleveland, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police
que Ezell Ford, à Los Angeles, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police
que Rémi Fraisse (un blanc!), à Sivens, n'a pas crié "Allah ou Akbar" avant d'être abattu par la police

6) Pour ce qui est de l'accident de l'avion de Air Asia, on attend les enregistrements de la boite noire
-------------------------
Photos

  
Hommage à Cuba avec ces 86 photos de l'agence Magnum:
http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=24PV7C0VDW3&mc_cid=6633b09a0d&mc_eid=f1e92b4ea4

Iran: la gifle de la grâce
Arash Khamooshi, AFP, le 30 décembre 2014
http://blogs.afp.com/makingof/?post/iran-la-gifle-de-la-grace

Une sélections de photos du magazine Jet (je vous recommande celles de Billie Holiday faisant du ski, celle de Solomon Burke couronné, et celle de Millie Small dédicaçant son disque à Quincy Jones, voir ci-dessous):
http://www.voicesofeastanglia.com/2014/11/the-best-photos-from-jet-magazine.html

Millie Small, My Boy Lollipop (1964), la version jamaïcaine de Annie Aime les Sucettes:


Barbie Gaye, My Boy Lollipop (1956), la version country:


A juste titre:
http://ajustetitre.tumblr.com/
--------------------------------
Musique et politique


Pour toutes les victimes de violences policières (dont Rémi Fraisse), cette vidéo new-yorkaise sous-titrée en français, To All Those Who Can't Breathe (à tous ceux qui ne peuvent plus respirer).

DAM - Fuck the Police (en concert le 20 février au Tamanoir de Gennevilliers)


John Legend et Common - Glory.  Je vous l'ai déjà postée ici, mais là c'est la version live:


Cody Chesnutt - Experiment Number One:


Unity Is What We Need par Kyle Erron, Dee Brown, Ann Nesby et Gerald Albright.

L’équipe de nuit, émission de rap sur Radio FPP, accueille des « free style », c’est à dire des improvisations rap en direct à la radio. Le 10 décembre 2014 elle recevait l’Asocial Club (donc Casey, Al, Prodige et Dj Kozi):


En 2013, j'avais raté ça, la tentative de conquérir le Top 50 avec un tube anticapitaliste. Je ne crois pas que ça ait marché: The Last Internationale - Workers of the world, unite! (2013)


En 2009, j'avais raté ça aussi, un morceau célébrant la 37ème position des USA dans le classement de l'OMS sur les meilleurs systèmes de santé dans le monde (la France était première à l'époque, c'est à dire en 2000, je n'ai pas trouvé de classement plus récent): We're Number 37, par l'acteur Paul Hipp:


En 1969, Nina Simone, live et en plein air au Festival de Harlem à Central Park, en 5 parties (Four Women, Backlash Blues, Be My Husband, Ain't Got No, I Love You Porgy, To Be Young, Gifted and Black, Revolution et Are You Ready?, ce dernier morceau, écrit par les Black Poets pour la mort de Malcolm X, est interprété ici pour la seule et unique fois):
https://www.youtube.com/watch?v=65rz61qOwhc&list=PL851136000C8D1618&index=2

Et Nina Simone, To Be Young, Gifted and Black, rue Sésame, en 1972 (c'est trois ans après, mais elle porte la même robe!!! Et je crois que la petite fille à sa droite est Lisa, sa fille, 10 ans à cette époque):

-----------------------------
Musique, les morts de 2014


Wendy Rene est morte le mois dernier. Elle n'est connue quasiment que pour son seul tube (qu'elle a écrit et chanté tout juste 50 ans avant sa mort, alors qu'elle n'avait que 17 ans), After Laughter Comes Tears (1964), un magnifique slow qui allie un son brut, des choeurs doo wop et un orgue quasiment reggae joué par Booker T. Jones. J'en aurais bien vu une reprise reggae. Il y en a une d'ailleurs d'Alborosie (un chanteur de reggae italien), Tears, en 2011, mais elle n'est pas à la hauteur à mon avis, c'est juste un sample. Tant qu'à sampler, je préfère l'utilisation généreuse et néanmoins géniale qu'en font les Wu-Tang Clan dans Tearz, extrait de leur (indémodable) premier album de 1993.

Pour Joe Cocker, à la réécoute, je ne sauverais finalement que ces deux là:

With a little help from my friends (1969, live à Woodstock, où les choristes sont des mecs!):


The Letter (1970, live au Fillmore East de New-York, où le saxophoniste est Bobby Keys, mort aussi le mois dernier):


12 minutes consacrées aux grands musiciens morts en 2014, en particulier Bobby Womack:
http://vimeo.com/115766218
------------------------------
Musique

Joyeux Noël de Bettye Lavette et son mari.

William Bell, Happy, au concert de nouvel an de la BBC. A 75 ans, il est en pleine forme et pourrait donner des leçons de chant à Pharell Williams:


Un nouveau titre pour cette relativement nouvelle chanteuse Nu Soul, Chrisette Michele - Together:
 
Black Messiah, nouvel album attendu après 15 ans de relatif silence pour D'Angelo, le petit génie de la Nu Soul, le nouveau Prince, avec une pochette et quelques titres très engagés, pas facile, mais loin d'être inintéressant... (concert le 16 février au Palais des Congrès pour ceux qui ont les moyens):
https://www.youtube.com/watch?v=lZoxdPGu_4E&list=PLd4gWvwJV3CLcdprcbKYmVNB2-WTrENW8&index=1

Billy Paul a apparemment besoin d'argent:
-Ain't No Mountain High Enough (2012) avec Chimène Badi
-Me and Mrs Jones (2014) avec Chico and the Gypsies

Meshell Ndegeocello transforme le classique de jazz Ain't Misbehavin' avec Jason Moran au piano.

Toute la discographie de Blitz the Ambassador, un rappeur ghanéen politisé aussi, en écoute ou en téléchargement légal à prix libre.

En 1969, Jimmy Scott (oui, c'est un homme) reprenait le standard gospel Motherless Child. En 1972, Gladys Knight reprenait Who is she (and what is she to you) de Bill Withers. En 1992, le groupe Sublime reprenait 5446 de Toots.
-----------------------------------
Des concerts en entier

 
Le set d'une heure - à base de reprises - de D'Angelo accompagné par les Roots (et par l'autre Angelo, de Fishbone, sur Black Flowers) au festival Afropunk de Brooklyn, le 24 août dernier:
1) Third Stone From the Sun (Jimi Hendrix)
2) Miss Lucifer's Love (Funkadelic)
3) Burnin' and Lootin' (Bob Marley)
4) No Head No Backstage Pass (Funkadelic)
5) Greatdayndamornin' (D'Angelo)
6) Our Love Has Died (Ohio Players)
7) Thankful n' Thoughtful (Sly & The Family Stone)
8) Black Flowers (Fishbone)
9) She's Always in my Hair (Prince)
 

Incroyablement rare, 40 minutes DU concert de Marvin Gaye au Pavillon de Paris le 11 octobre 1976 qui avait été filmé et diffusé à la télévision, mais jamais rediffusé depuis et qui ne circulait que sous le manteau! L'image n'est pas très bonne, mais le concert est super et il va probablement disparaître de youtube très prochainement alors dépéchez-vous de le regarder:
1) Let's get it on
2) Trouble man
3) Inner City Blues
4) Mercy mercy me
5) What's going on ?
6) Save the children
7) Medley de duos avec Florence Lyle: You´re All I Need, Ain´t Nothing Like The Real Thing, Heaven Must Have Sent You, It Takes Two et Ain´t No Mountain High Enough
8) Distant Lover
9) I want you


Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino, une heure sur FIP le mois dernier

La Daptone Super Soul Review, plus de 2h l'été dernier à Jazz à Vienne (avec Shaun and Starr, Sugarman Three, Antibalas, Charles Bradley, Sharon Jones)

Archie Shepp, une heure et demi au dernier Festival de Jazz de La Villette

Jose James, une heure et demi au dernier Festival de Jazz de La Villette

Duo entre John Lee Hooker et Ry Cooder, 25 minutes en Californie en 1992

Etta James, une heure au Festival de Newport en 1991

Ray Charles, 20 minutes au Festival de Newport en 1993 et en Californie en 1965
---------------------------------
Agenda

21 janvier
Studio de l'Ermitage: Kicca

2 février
Café de la Danse: Rocio Marquez

20 février
Le Tamanoir (Gennevilliers): DAM

20-22 avril Sunset: Eric Bibb

Aucun commentaire: