mercredi 21 septembre 2016

ELO#247 - Black M.


21 septembre 2016

Black M, rappeur et chanteur français a priori assez inoffensif politiquement... Mais il est noir, donc automatiquement victime du racisme qui devient la nouvelle devise de la République française.

Empêché de chanter lors du centenaire de la bataille de Verdun, il n'a pas d'autre choix que de se politiser, en écrivant le titre Je suis chez moi, en répondant au Front National, mais aussi en portant dans le clip de cette chanson un T-shirt "Justice pour Adama. Sans Justice vous n'aurez jamais la Paix":


C'en est trop pour la chaîne de télévision W9 qui censure cet hommage de Black M à Adama Traoré, assassiné par la gendarmerie française!
------------------------------------
Autres découvertes de la semaine

Otro Mundo, la chanson officielle du Forum Social Mondial 2016 Montreal, par Moe Clark, Mohammed Ben Slama, Sol-Étienne Labesse, Alban Maréchal, Ons Barnat, Carminda Mac Lorin, Joseph Naytowhow, Cheryl L'Hirondelle, Anthony et Thaïsa Tavares

Cinq minutes avec Anthony Joseph: Slinger

Près d'une demi heure avec Anthony Joseph dans l'épopée des musiques noires, sur RFI

Et sept minutes avec Anthony Joseph en 2010: webjazzlive

Une heure et demi de Chic au festival Jazz à Vienne 2016.

Et sept minutes de Fadoul, un marocain qui dans les années 1970 reprend et traduit en arabe les tubes du moment, ainsi Al Zman Saib qui est la traduction de All Right Now du groupe Free, et Sid Redad qui est celle de Papa's Got a Brand New Bag de James Brown!
---------------------------------
Bandes dessinées

Au début du XXème siècle, l'immigration vers New-York s'accélère et les premiers migrants se sont suffisamment enrichi pour faire construire des immeubles pour loger les nouveaux venus, contre un loyer bien entendu. Tous construits sur le même modèle dans le Lower East Side, on les appelle les Tenements et ils hébergent des familles dans des logements exigus et au confort minimum. Un musée aujourd'hui (le Tenement museum) permet de visiter ces logements et d'en comprendre l'histoire.

Si la plupart des premiers tenements ferment (pour insalubrité) dans les années 1930, d'autres un tout petit peu plus modernes se construisent dans le nord de New-York, en particulier dans le Bronx. La vie dans cette deuxième génération de tenements est celle qui est racontée dans la "trilogie New-Yorkaise" de Will Eisner. En plus d'être passionnante, cette bande dessinée est aussi historique car c'est la première d'un genre inventé par Will Eisner en 1978: le Graphic Novel, le roman raconté en BD (autres exemples célèbres: Maus ou Persépolis). A chaque époque ses immigrés: hollandais, irlandais, allemands, russes, juifs, italiens, porto-ricains, et le troisième tome revient sur 100 ans de gentrification d'une rue imaginaire du Bronx, Dropsie avenue... Will Eisner, qui n'était qu'un dessinateur de feuilletons journalistiques, donne alors ses lettres de noblesse à la bande dessinée, à tel point que les "oscars" de la BD aux Etats-Unis s'appellent les Eisners!

Mais la gentrification est un processus permanent, et l'histoire des années 1980 du Lower East Side a également été raconté en BD, cette fois ci par Seth Tobocman dans War in the Neighborhood, publié en 2000 et aujourd'hui épuisé. Une souscription vise à le rééditer, si la somme nécessaire est réunie:
https://www.indiegogo.com/projects/are-you-ready-for-war-in-the-neighborhood-history-comics#/

Aucun commentaire: