9 août 2017
Vive la France: le Collectif Roya Solidaire (CRS) documente et prouve que la police française ne respecte pas la loi et le droit des migrants, y compris mineurs, handicapés, enceintes etc. Elle se débarrasse du "problème" en les renvoyant, illégalement, en Italie (bonjour aussi la solidarité entre Etats!). C'est à ce collectif qu'est lié le résistant Cédric Herrou, condamné à 4 mois de prison par la "justice" française:
Aller - Retour (juillet 2017):
(Version un peu plus longue ici et article là)
Vive l'Europe aussi, avec ce film de Rania Mustafa Ali, 20 ans, qui filme son exode de Syrie en Autriche, via la mediterrannée, la Macédoine... 20 minutes pour retracer ce dangereux voyage... Alors certes, Bachar el Assad est un salop, mais les dirigeants européens sont de sacrés connards aussi:
Escape from Syria: Rania's odyssey (août 2017)
Pas mieux aux Etats-Unis, où l'on retrouve le même sujet traité dans la bande originale de la comédie musicale Hamilton (2016), avec la chanson Immigrants (We Get The Job Done) interprétée par K'naan, Residente, Riz MC et Snow Tha Product:
Qui rappelle la chanson des Portoricains de Calle 13 (avec Totó la Momposina, Susana Baca, Maria Rita et Gustavo Santaolalla), Latinoamérica (du disque Entren los que quieran, Entrent ceux qui veulent, de 2010):
Retour en France avec Bien mérité de Clarika:
Et une BD, Là où vont nos pères, de Tan.
-------------------------------------------------
Autre musique
No Woman' No Drive, reprise drôle et politisée de Bob Marley, produite par le compositeur saoudien Alaa Wardi, et chantée en 2013 par son compatriote, l'humoriste Hisham Fageeh, sur la condition féminine dans leurs pays:
Adieu Jeanne Moreau... et deux chansons de travailleurs: Wat About Di Working Class, de Linton Kwesi Johnson, et Le Temps Perdu, poème de Jacques Prévert, par Les Cowboys Fringants.
-----------------------------------------------
Gentrification
Gentriville, un webdocumentaire de Marie Sterlin, Emmanuelle Walter et Akufen, sur la Gentrification a Montreal, d'apres un film de Carole Laganière, en 2017...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire