mercredi 6 décembre 2017

ELO#306 - Le réchauffement tue!


6 décembre 2017

La banquise de l'antarctique fond, mais on s'en fout puisque ça ne tue que des bébés manchots. La pollution tue, mais on s'en fout, puisqu'elle ne tue que des piafs. Et même, à la rigueur, ça nous arrange puisqu'elle tue des insectes.

La pollution tue aussi 9 millions d'êtres humains dans le monde par an, trois fois plus que les morts combinées du sida, de la tuberculose et du paludisme, ou 15 fois plus que les morts de toutes les guerres de la planète!!! Au passage, ça coûte 4000 milliards d'euros par an, mais comme 8 des 9 millions sont pauvres et que ça rapporte à certains, ça compte dans la croissance!

Même morts, on pollue, mais le plus grave est probablement que ça affecte... la production de vin!

La fin du monde en musique (suite de la Compil de la fin du monde):

Ben Harper, Call it what it is, 2016

Premier Mai
Damien Saez, Youtube, le 30 avril 2017

On va tous crever
Frédéric Fromet, France Inter, le 5 mai 2017
------------------------------------------
Autre musique

Le nouveau John Legend - Penthouse Floor et Signed, Sealed, Delivered, le morceau de Stevie Wonder, interprété par John Legend tout seul au piano.

Le nouveau Sweet Pea Atkinson - Are You Lonely For Me Baby? 

Le nouveau Lee Fields, Time, et la nouvelle reprise de Keziah Jones, Joy In Repetition

Un duo piano / oud: Flying Street par Stefan Christoff et Sam Shalabi, La Sala Rossa (Montréal), 2014

Stax Live: de 1967 (la deuxième heure) à 2017 (la première heure)

Une émission sur la musique irakienne dans les années 1940-1970: Nazem et Salima: le temps où Bagdad chantait (1h)
---------------------------------------------
Chroniques de Dror de mars à octobre 2017

Psikopat mars 2017 - Le Cloaque Comportemental

Psikopat avril 2017 - La Payola, raciste et sexiste

Psikopat avril 2017 - Trump, comme prévu

Psikopat avril 2017 - La machine à remonter le temps

Psikopat mai 2017 - Le Clitoris en 3D

Psikopat juin 2017 - Ordinateurs sans limites?

Psikopat juin 2017 - Grosse bite, mais pas forcément sexiste

Psikopat juillet 2017 - Petites femmes et grands idiots

 Psikopat juillet 2017 - Le fin d'internet

Siné Mensuel juillet 2017 - Quartier en guerre

Siné Mensuel juillet 2017 - Soul is alive - La relève est assurée

Psikopat septembre 2017 - C'était mieux avant...

Psikopat septembre 2017 - C'était mieux encore avant!

Psikopat septembre 2017 - Vivement le futur

A Babord octobre 2017 - Quartier en guerre
---------------------------------------------
Pollution, encore

De belles (et tristes) photos du Canadien Edward Burtynsky qui en 2006 filmait notre monde industrialisé, avant la fin du monde...

Et un petit film de 12 minutes réalisé par le brésilien Jorge Furtado en 1989: le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation, jusqu'à son point d'arrivée à la décharge publique, à Porto Alegre. Grand classique paraît-il, mais je ne l'avais jamais vu... Drôle au départ, mais très triste portrait de notre société avant la fin du monde:

L'île aux fleurs (version française)
Jorge Furtado, Youtube, 1989

Enfin, Otoktonia, un jeu de société coopératif dans lequel les joueurs tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces telles que la destruction des forêts, le changement climatique, l’agriculture intensive… Partez à la rencontre de peuples autochtones (les Munduruku du Brésil, les Mentawai d’Indonésie, les Pygmées d’Afrique centrale…) et faites équipe avec eux pour déjouer les menaces, notamment grâce à leurs savoirs traditionnels. Ces savoirs renvoient à des usages, des coutumes, des pratiques, des traditions autochtones. Ils sont vos pouvoirs pour sauver la Terre et ses habitants. Ce jeu ludique et immersif s’adresse aux adultes comme aux enfants à partir de 9 ans. Construit avec l’aide d’experts et d’organisations autochtones, le jeu place les participants dans une démarche d’ouverture vers l’autre, de découverte et de respect...
---------------------------------
Mad Meg



Je vous en ai déjà parlé, l'artiste Mad Meg, ses énormes portraits de plusieurs mètres de haut et de large, à l'encre de chine, toujours avec une signification politique, et qui, si l'on zoome sur eux, sont faits d'une multitude de détails passionnants, en petites pattes de mouches extrêmement précises, contenant des textes illisibles mais intriguant... Elle a trouvé la technologie sur le web pour faire qu'on arrive à accéder aux dessins en entier et aux zooms ici. Par exemple son Zuckerberk:
http://www.madmeg.org/zuckerberk/#2/0.3/0.2
http://www.madmeg.org/zuckerberk/#6/0.406/0.294
http://www.madmeg.org/zuckerberk/#8/0.426/0.286

4 commentaires:

Wroblewski a dit…

Je ne connais pas ces braves gens hystériques qui couinent et s'asphyxient presque (faut vraiment le vouloir) à la "chanson" qui doit se vouloir humoristique de Fromet (?), mais leurs cris faussement hilares, crédiblement revanchards, ressemblent plus à une vengeance qu'ils voudraient nous faire croire définitivement satisfaite contre toute critique du monde qui les gave, ces bébés gâtés au chaud dans leur tour du 8ème arrondissement aux salaires certainement confortables, de toute façon y a le capital prestige ; qu'à de francs et sincères éclats de rires. On aurait pu demander son avis à Jean-Michel, par exemple, mort dans la rue à Austerlitz, mais c'est trop tard... Ou alors je deviens aigri...
Misère de Coluche, au moins, y avait du talent, et on était sûr que s'il ironisait sur le style, il était plutôt du côté des cabossés par la curée des bourgeois.
Comme je suis content de ne plus écouter cette radio depuis des années ! Mais encore une fois, j'ai la crève depuis une bonne semaine, peut-être que ça me fait prendre mal les choses...

Entre les Oreilles a dit…

J'ai remarqué aussi cette nouvelle mode qui consiste à exagérer les rires, surtout quand il y a une caméra, et je suis d'accord que la chanson de Fromet n'en mérite pas tant. Mais il faut reconnaître que la chanson de Saez incite à la parodie, non? Allez joyeux Noyel!

Wroblewski a dit…

Oui, tu as raison, avec cette sinusite je ferais guillotiner tout le monde... Bonnes vacances si t'en as !

Entre les Oreilles a dit…

3 semaines au Chili. Ca devrait l'faire! A toi aussi, et bon rétablissement!