mercredi 23 janvier 2019

ELO#357 - Thiaroye


23 janvier 2019

Un des nombreux massacres de l'armée française coloniale, celui de Thiaroye au Sénégal en 1944, mérite d'être rappelé sans cesse, pour la brutalité et l'injustice de la colonisation, mais aussi parce que ces crimes ne sont ni reconnus à leur juste valeur, ni réparés par des dédommagements légitimes.

En 1988, l'écrivain et réalisateur sénégalais, et ancien tirailleur lui même, Semben Ousmane, réalise l'excellent Camp de Thiaroye, prix spécial du jury à la Mostra de Venise, jamais diffusé à la télévision française, mais visible ici:

Fidèle à la réputation de ce blog, je me dois de signaler deux détails musicaux sur ce film qui, à ma grande surprise, n'étaient signalés ni sur wikipédia (j'ai corrigé ça) ni sur l'IMDB:

La musique est composée et jouée, entre autre à l'harmonica, par Ismaila Lo. Il s'agit de l'artiste qui deviendra célèbre en 1994 sous le nom d'Ismael Lo, avec son tube Dibi Dibi Rek, et son harmonica qui lui valut le surnom du Bob Dylan africain:

Ismael Lo joue aussi dans le film, justement le soldat harmoniciste qui calme Pays en lui jouant Lili Marlène. Il jouera encore dans un court métrage de Idrissa Ouedraogo, Afrique, mon Afrique (1995, dont il composera aussi la musique), et dans Tableau ferraille, de Moussa Sene Absa (1996).

Autre acteur et musicien dans ce film, le congolais Casimir Zoba, plus connu sous le nom de Zao, et qui joue un soldat congolais. Déjà célèbre depuis 1984 et son tube Ancien Combattant, dans lequel on retrouve la même langue imagée que dans le film, Zao continuera de composer jusqu'en 1999, mais je ne sais pas s'il tournera dans d'autres films. Après une pause, il recommence à donner des concerts depuis 2006 et je vous le recommande chaudement s'il passe près de chez vous...
----------------------------------------------
Autre musique

Juste après mon post sur l'histoire de la chanson My Favorite Things, Ariana Grande sortait sa version R'n'B (2019). Les paroles et le clip sont affreux, mais musicalement la transition est assez réussie:

A ce jour, le meilleur morceau sur les Gilets Jaunes, dont le clip est aussi du même coup le meilleur reportage:

D1ST1 - Gilets Jaunes

Au passage, Jaune – Le journal pour gagner:
https://jaune.noblogs.org

La chanson d'un nouveau chanteur, Laville - Easy (2018)

Un peu de métal indien: Bloodywood - Ari Ari (2018)

Reprise de Curtis Mayfield par Myles Sanko - Move On Up (2018)

Hommage à Ray Charles en 2018 avec:

Norah Jones - What Would I Do Without You

Ruthie Foster - Georgia

Gary Clark Jr. - Night Time is the Right Time

Al Green en 2013, repris par José James, pour son magnifique Simply Beautiful:

Al Green en 1973, accompagné par le groupe Chicago, reprend son fameux Tired Of Being Alone:

Un quart d'heure avec le Average White Band à Paris en 1979

Reprise en reggae du tube soul de 1968, Private Number. Le duo originel, William Bell et Judy Clay, est ici remplacé deux ans plus tard par Bob Andy et Marcia Griffiths.
------------------------------------------------------
Afrique


Les occidentaux apprentis-sorciers utilisent l’Afrique comme terrain d’expérimentation, par exemple en testant les conséquences de la modification génétique d'insectes disséminés en ville:

Forcer les gènes et l’Afrique: Enquête sur le forçage génétique des moustiques
Zahra Moloo, Jef Klak, le 26 septembre 2018

Sous prétexte de régler le problème du paludisme, avec la complicité de la Fondation Bill Gates, on pourra ensuite tester des insectes porteurs de virus pour aller en terrain ennemi. Aucune leçon n'est tirée des erreurs précédentes dans le domaine des OGM...

Un petit reportage a été tourné au Burkina Faso:

A Question of Consent: Exterminator Mosquitoes in Burkina Faso
ETC group, le 18 décembre 2018

Ce qui nous ramène à l'inoubliable Zao: Moustique

Aucun commentaire: