19 juin 2019
Pas facile de parler de Live Aid. J'entends tout de suite les hurlements: "non pas cette merde!". OK, mais c'est mon enfance, alors je reviens quand même dessus.....
Quand on veut parler du grand concert Live Aid de juillet 1985, on sait qu'il faut revenir en arrière au morceau Do They Know It's Christmas Time? de décembre 1984. En fait, il faut même revenir à septembre 1981 et le Secret Policeman Other Ball (que j'ai personnellement découvert à Noël 1982 quand j'en ai reçu le disque).
C'était un concert organisé par Amnesty International à Londres, pour recueillir de l'argent, avec Sting seul à la guitare, Phil Collins seul au piano, Jeff Beck et Eric Clapton en duo à la guitare, Bob Geldof et Donovan en formations réduites, et un fantastique final sur I Shall Be Released (comme au bon vieux temps de The Last Waltz, en 1976, mais en reggae). J'ai adoré ce disque que j'ai écouté des milliers de fois, heureux en même temps qu'il profite à Amnesty International. Je viens de réaliser qu'il en existe un film dont voici les principaux extraits musicaux:
N'ayant pas connu le concert pour Bangladesh (1971) ou le No Nukes (1979), ou même les concerts contre la Sclérose en Plaque (ARMS, en 1983), c'est sans doute ce disque d'Amnesty International qui m'a rendu tout excité quand j'ai vu sortir un autre projet musical collectif "au profit d'une cause", à savoir Band Aid et son fameux Do They Know It's Christmas Time? On y retrouve, comme par hasard, Bob Geldof, Sting et Phil Collins, mais aussi Boy George, Duran Duran, U2, George Michael, Paul Weller, Paul Young, David Bowie ou Paul McCartney. Alors OK, la chanson est nulle et le message est pourri (on y reviendra), mais je suis alors fasciné par le générique.
Suivront début 1985 une version reggae (Starvation, avec Madness, The Specials, UB40...), africaine (Tam Tam pour l'Ethiopie, avec Manu Dibango, Mory Kanté, Salif Keita, King Sunny Adé, Touré Kunda, Ray Léma, Hugh Masekela, Youssou N'Dour, André Marie Tala, Zao...), française (Chanteurs sans Frontières, avec Alain Souchon, Charlélie Couture, Diane Dufresne, Diane Tell, France Gall, Francis Cabrel, Hugues Aufray, Jacques Higelin, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Louis Chedid, Maxime Le Forestier, Michel Berger, Renaud, Richard Gotainer, Trust...), américaine (USA for Africa, avec Harry Belafonte, Ray Charles, Bob Dylan, Hall and Oates, Michael Jackson, Al Jarreau, Billy Joel, Cyndi Lauper, Huey Lewis, Kenny Loggins, Willie Nelson, Lionel Richie, Smokey Robinson, Diana Ross, Paul Simon, Bruce Springsteen, Tina Turner, Dionne Warwisk, Stevie Wonder...), canadienne (Northern Lights, avec Bryan Adams, Joni Mitchell, Neil Young, Robert Charlebois...). Je les ai toutes achetées à l'époque!
Et puis arrive donc le concert Live Aid du 13 juillet 1985. Retransmis en direct dans le monde entier depuis Londres et Philadelphie (à vrai dire il y avait aussi Sydney, mais tout le monde l'a oublié, Oz for Africa). J'avais 16 ans, j'avais suivi tous les préparatifs, et je n'attendais que ça... sauf qu'ils ne retransmettaient pas le concert là où j'étais! J'ai pleuré tout l'été. Pas d'internet pour se rattraper, ni en septembre, ni en 1986, ni après. En 2004, un coffret DVD est sorti, mais il coûtait trop cher, et entre temps j'avais 35 ans et je m'en foutais un peu...
En septembre 2018 (mais je n'ai découvert ça que le mois dernier), à peu près la moitié des vidéos ont été mises en ligne sur youtube, et c'est l'occasion enfin, pour moi, de m'y replonger, avec 33 ans de retard. Je l'ai même complété par quelques "outtakes", non disponible sur le DVD, mais mis à disposition sur youtube par quelques fans...
Alors bon, je l'ai déjà dit, la musique des années 1980 ne vieillit pas très bien. De plus, le message est nul: on ne parle que de famine en Éthiopie due à la météo, sans parler des causes politiques, des solutions politiques, des responsabilités et complicités coloniales occidentales. On parle d'une Afrique abstraite. On ne parle que de pitié et de mendicité. Et certaines des paroles sont absurdes (les Anglais pensent que ce qui manque le plus aux Africains, c'est de la neige à Noël, alors que les Américains pensent que l'amour est tout ce dont ils ont besoin...).
De plus, pendant le concert on oublie tout ça et on n'est là que pour chanter, être vu, et vendre son dernier disque (Phil Collins, Madonna, Queen ou U2 ont ainsi lancé ou relancé leur carrière...). Très peu de musiciens noirs furent invités, et encore moins furent retenus dans le montage final. L'argent recueilli sera en partie détourné (comment Bob Geldof peut-il être devenu riche alors qu'il n'a jamais vendu un disque?), et en partie attribué à de mauvaises personnes (le gouvernement éthiopien), forcément, vu qu'il n'y avait aucune vision politique...
Mais quel plateau!
Voici donc ma sélection:
Londres:
The Style Council - Internationalists (pour les paroles)
Elvis Costello - All You Need Is Love (chouette reprise des Beatles)
Paul Young et Alison Moyet, avec Pino Palladino à la basse - That's The Way Love Is (chouette reprise de Marvin Gaye)
The Who - My Generation (les caméras avaient cessé de retransmettre les images, mais elles ont été retrouvées!)
Freddie Mercury et Brian May - Is This the World We Created (bien que le set de Queen ait été désigné clou de la soirée par certains, ce duo avait été omis de la sélection finale, alors le voici...)
Band Aid - Do They Know It's Christmas? (le final)
-----------------------
Philadelphie:
The Four Tops - It's The Same Old Song (ils avaient été retirés du montage final, il y avait trop de noirs!)
Run DMC - King Of Rock (les seuls noirs laissés au montage sur ce segment!)
George Thorogood et Bob Diddley - Who do you love? (George Thorogood invite deux immenses stars du blues, et celle ci avait été retirée du montage final!)
George Thorogood et Albert Collins - Madison Blues
Santana, Pat Metheny et Greg Walker - Open Invitation (le set de Santana avait été retiré du montage final, à sa demande, mais en voici quand même un extrait)
Ashford and Simpson avec Teddy Pendergrass (invité surprise en chaise roulante, première apparition en concert après son accident de voiture!) - Reach out and touch
Eric Clapton, avec Phil Collins à la batterie et Duck Dunn à la basse - Layla
Led Zeppelin, avec Phil Collins et Tony Thompson à la batterie - Rock'n'Roll (le moins pire des trois morceaux, vu que tout le monde joue faux et que tout le set avait été retiré du montage final)
Crosby, Stills, Nash and Young - Daylight Again / Find the Cost of Freedom (alors que le set de Crosby, Stills, Nash et celui de Neil Young ont été retenus dans le montage final, ce n'est pas le cas du set de la réunion des quatre! En voici donc un extrait)
Hall and Oates, avec Eddie Kendricks et David Ruffin des Temptations - Get Ready, Ain't Too Proud To Beg et My Girl
Mick Jagger et Tina Turner, avec un groupe de luxe comprenant Hall and Oates, Eddie Kendricks et David Ruffin aux choeurs! - State of shock et It's only Rock and Roll
USA for Africa - We are the world (le final)
Pour celles et ceux qui veulent la totale:
Sydney:
Avec INXS, Men at Work, Little River Band et d'autres
------------------------
Londres:
1) Status Quo, Style Council, Boomtown Rats (donc Bob Geldof), Adam Ant, Ultravox, Spandau Ballet (bof)
2) Elvis Costello, Nik Kershaw, Sade, Sting (avec Brandford Marsalis, puis avec Phil Collins), Phil Collins, Howard Jones. On remarquera que Sting et Phil Collins utilisent le même dispositif que pour Amnesty en 1981...
3) Bryan Ferry (avec David Gilmour de Pink Floyd et Marcus Miller à la basse), Paul Young (avec Alison Moyet au chant et Pino Palladino à la basse), U2, Dire Straits (avec Sting)
4) Queen, David Bowie, The Who
5) Elton John (avec Kiki Dee, puis avec George Michael et Wham pour leur première version ensemble de Don't Let The Sun), Freddie Mercury et Brian May, Paul McCartney (avec Alison Moyet, David Bowie, Pete Townshend des Who et Bob Geldof de Boomtown Rats), Band Aid (avec entre autres David Bowie, Bob Geldof, George Michael, Sting, Bono, Elton John, Paul McCartney, Midge Ure, Roger Daltrey...)
-----------------------
Philadelphie:
1) Joan Baez, Four Tops, Black Sabbath, Run DMC, REO Speedwagon, Crosby, Stills and Nash, Judas Priest (bof)
2) Bryan Adams, The Beach Boys, George Thorogood (avec Albert Collins et Bo Diddley), Simple Minds, The Pretenders, Santana (avec Pat Metheny et Greg Walker)
3) Ashford and Simpson (avec Teddy Pendergrass), Madonna (avec les Thompson Twins et Nile Rodgers à la basse), Tom Petty, Kenny Loggins (avec Nathan East à la basse), The Cars
4) Neil Young, Thompson Twins (avec Steve Stevens, Nile Rodgers à la basse et Madonna), Eric Clapton (avec Phil Collins à la batterie et Duck Dunn à la basse), Phil Collins (qui est donc le seul artiste à avoir joué à Londres et à Philadephie), Led Zeppelin (avec Phil Collins et Tony Thompson à la batterie), Crosby, Stills, Nash and Young, Duran Duran
5) Patti Labelle, Hall and Oates (qui invitent Eddie Kendricks et David Ruffin des Temptations), Mick Jagger (qui se retrouve donc avec un groupe de luxe, avec Hall and Oates, Eddie Kendricks et David Ruffin aux choeurs, puis avec Tina Turner), Bob Dylan (avec Keith Richards et Ron Wood), USA for Africa (avec entre autres Lionel Richie, Harry Belafonte, Chrissie Hynde, Joan Baez, Dionne Warwick, Tina Turner, Mick Jagger, Patti Labelle, Cher...)
---------------------------------
La plupart des outtakes:
Certains artistes ne sont pas venus, pour des raisons diverses (Bruce Springsteen, Michael Jackson, Stevie Wonder, Prince, Billy Joel, Tears for Fears, Huey Lewis and the News, Paul Simon, Rod Stewart, Deep Purple, Eurythmics, Foreigner, Yes, Diana Ross, Van Halen, Frankie Goes to Hollywood, Talking Heads, Donna Summer, Depeche Mode, Roger Waters, UB40...).
------------------------------------
Autre musique
Beaucoup de vidéos aujourd'hui, alors juste deux fichiers audio récents, avec Bonerama, fanfare de New-Orleans, qui reprend Led Zeppelin et son Good Times Bad Times, pendant que Con Brio, groupe de soul de San Francisco, reprend Stevie Wonder avec Living For The City au profit des SDF...
---------------------------------------
Bande dessinée
"Chevalier ? Moi ? Non merci."
Réponse de Wilfrid Lupano au ministre de la Culture, le 21 mai 2019
https://archive.org/details/20190521ChevalierNonLupano
-------------------------------------
Ursula Le Guin
21-28 juin Paris: Héritages d’Ursula Le Guin : Science, fiction et éthique pour l’Anthropocène
https://litorg.hypotheses.org/le-guin-2019
Une conférence de Ursula Le Guin:
-------------------------------------
Ursula Le Guin
21-28 juin Paris: Héritages d’Ursula Le Guin : Science, fiction et éthique pour l’Anthropocène
https://litorg.hypotheses.org/le-guin-2019
Une conférence de Ursula Le Guin:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire