mercredi 10 juillet 2019

ELO#380 - Angela Davis et les chanteuses de blues


10 juillet 2019

J'ai enfin lu Blues et Féminisme Noir, d'Angela Davis, écrit en 1998, traduit en français en 2017

On y croise Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, la vie des Noirs et des Noires aux USA après la fin de l'esclavage, l'arrivée du blues dans les années 1920, et une analyse politique des paroles de leurs chansons.

La fin de l'esclavage émancipe les Noir.e.s dans au moins trois domaines (page 41): "1. Les voyages individuels et libres n'étaient plus interdits; 2. L'éducation était un objectif atteignable individuellement pour les hommes et les femmes; 3. La sexualité pouvait désormais être explorée librement par des individus choisissant de manière autonome leurs relations personnelles." Deux de ces sujets sont abondamment traités dans les chansons de blues: les voyages et la sexualité.

Au début du blues, l'activité de chanteur n'est ni glorieuse ni lucrative, et c'est pourquoi on laisse quelques femmes se frayer une place au sommet, place qu'on leur reprendra une fois que le blues aura fait ses preuves auprès du grand public. C'est donc la version féminine des chansons traitant de sexualité, du voyage, et d'autres thèmes parfois indirectement politiques qui est abordée ici, et c'est passionnant...

Voici le fichier pdf des paroles de TOUTES les chansons de Ma Rainey et Bessie Smith, telles que retranscrites par Angela Davis elle même:

Voici les fichiers mp3 correspondant au CD vendu avec le livre, avec une sélection de chansons de Ma Rainey et Bessie Smith:
-----------------------------
Un peu de musique française

Nouvelle vidéo pour le nouveau titre du groupe français de soul, Malted Milk - Some tears you need to shed:

Un peu plus ancien, Mansfield.TYA - Le dictionnaire Larousse (2016)

Le rockeur Didier Wampas, désormais installé à Sète, s’immerge dans les coulisses d’un restaurant bio devenu un pillier de la vie culturelle locale: Square Artiste - Carte blanche à Didier Wampas (Arte, 2019, 26 min)

Allez on se réécoute le Tonton du Bled du 113 en 1999, ça ne nous rajeunit pas!
------------------------------------
Joao Gilberto


Mort de Joao Gilberto, qu'on dit inventeur de la Bossa Nova avec son disque Chega de Saudade sorti en 1959. Alors que ce disque de 23 minutes est à la fois un chef d'oeuvre et un document historique, il est incroyable qu'il ait été si peu réédité. Il sort en CD pour la première fois en 2010 puis en 2011, est rapidement épuisé, et n'a jamais été réédité en CD depuis! Peut-être enfin qu'il va ressortir? Heureusement, Youtube est là...

40 minutes de concert à Rome en 1983 (mais on sait que les concerts n'étaient pas son fort...):
-------------------------------
Palestine


Lettre ouverte dans le Guardian de plus de 100 artistes et personnalités, pour protester contre le choix du Open Source Festival de Düsseldorf, en Allemagne (encore une fois!), de retirer de l'affiche le rappeur Talib Kweli pour ses opinions pro palestiniennes:

Le retrait de Talib Kweli de la programmation du festival fait partie de la tendance à la censure anti-palestinienne
Lettre ouverte de plus de 100 artistes et personnalités, dont Peter Gabriel, Naomi Klein, Judith Butler, Eve Ensler, Reem Kelani, Tariq Ali, Avi Mograbi, Eyal Sivan, Eyal Weizman, Danielle Alma Ravitzki, Aki Kaurismäki, Mike Leigh, Ken Loach, Brian Eno, Roger Waters, Robert Wyatt, Tom Morello, Thurston Moore, Boots Riley, Mark Ruffalo, Patrisse Cullors, Marc Lamont Hill, Ali Shaheed Muhammad du groupe A Tribe Called Quest, Ben UFO, The Black Madonna, The Guardian, le 2 juillet 2019

Aucun commentaire: