mercredi 28 août 2019

ELO#387 - Lizzo


28 août 2019

Même si on ne doit pas juger une personne sur son physique, la façon dont elle est perçue peut influencer toute sa vie. Ainsi, Lizzo est jeune, femme, noire, grosse, et elle vit aux États-Unis en 2019. Elle a aussi une voix puissante, une sexualité volontairement ambiguë, et elle rappe depuis une demi-douzaine d’années.

Toutes ces conditions expliquent qu’il a fallu qu’elle se batte encore plus pour être au devant de la scène et faire accepter ses différences par rapport à la « norme ». Sexisme, racisme, mais aussi grossophobie, elle encourage ses auditeurs, et surtout ses auditrices à s’aimer comme elles sont, dès son titre My Skin, en 2015:

Au passage, elle croise le groupe de rap électro N.A.S.A qui lui fait chanter une version déjantée de Iko Iko:

Dans Truth Hurts (2017) elle promet de ne jamais se marier, libre de coucher avec qui elle veut, sans appartenir à personne, et dans son dernier CD, Cuz I Love You (2019, pochette ci-dessus), elle prolonge le slogan des années 1960 « I’m Black and I’m Proud » par une fierté d’être comme elle est, et de s'habiller comme elle veut, par exemple dans Juice.


Signe encourageant, ce discours lui permet d’engranger les succès, et de rencontrer l’une de ses idoles, la rappeuse Missy Elliott, avec qui elle interprète Tempo, où elle affirme que les chansons lentes sont faites pour les maigrichonnes. Fière d’être grosse, elle a l’énergie pour danser sur des chansons rapides. Quand elle trouve un mec trop maigre, elle lui conseille de la lécher pour qu’il prenne un peu de poids… Missy Elliott renchérit : « j’ai de belles formes, regarde moi, je sais que je suis belle... ».

Un clip très drôle, mais aussi un hymne anti-grossophobie, nécessaire, y compris en France où les injonctions à être mince sont omniprésentes. La grossophobie mène la vie dure, en particulier aux femmes qui se sentent montrées du doigt quand elles s’habillent, mangent ou sortent dans la rue. Dépressions et mal-être seront peut-être éradiqués quand on chantera ensemble et à tue-tête « I'm a thick bitch, I need tempo »!

Le succès lui permet de participer au Tiny ass Desk:

Et lui fait aussi croiser la route de Janelle Monae à Coachella en 2019, dont voici le concert en entier, avec une apparition de Lizzo de quelques secondes à 42:30!

Lizzo passera à la Salle Pleyel à Paris le 4 novembre prochain...
---------------------------------------------
Autres femmes

Brittany Howard - Stay High (oui, dans le clip la chanson est chantée par un homme, mais en réalité elle est chantée par une femme, il me semble d'ailleurs que c'est la caissière numéro 5, et/ou peut-être celle qui tient une glace...)

Nouvelle vidéo pour Tank and the Bangas - Hot Air Balloons (pas leur meilleure...)

Sinon, une version de 2014 de I Shot The Sheriff, par le groupe même groupe N.A.S.A., mais cette fois ci avec Karen O, la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs

Et en cadeau, deux femmes de cette année, la toujours jeune Mavis Staples - Anytime, et un duo entre Deva Mahal et Son Little - Goddamn.


Pia Klemp refuse la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris
Facebook, le 20 août 2019
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156318057881611&set=a.10150309045236611&type=3&theater
-------------------------------------------------------------
Féminisme

Le partage des tâches, enjeu féministe primordial : « Et toi, concrètement, comment tu fais ? » Ben je fais comme ça. Comme un mec, oui »
Vilaine, Comment peut-on être féministe ?, le 5 juillet 2015

Il semblerait que Titiou Lecoq aussi, elle fait comme ça: Dans un essai très drôle, Titiou Lecoq dénonce la répartition inégale des tâches ménagères
Margot Cherrid, Cheek Magazine, le 4 octobre 2017

Titiou Lecoq : "En voyant des chaussettes sales par terre, j'ai pété les plombs"
L'Obs, Youtube, le 26 mars 2018

Aucun commentaire: