mercredi 25 septembre 2019

ELO#391 - Chansons politiques du mois!


25 septembre 2019

C'est ma nouvelle chronique dans le mensuel Mazette, donc je vais les recenser plus régulièrement...

Anti Trump:

Kirk Fletcher - Two steps forward (2018)

Keb’ Mo’ - This is My Home (2019)

Tedeschi Trucks Band - Shame (2019)

Anderson Paak - 6 Summers (2018)

Anti fachos:

Black Joe Lewis - Culture Vulture (2018)

Watermelon Slim - Charlottesville (2019)


Pour l'accueil de tous les migrants:

Zoufris Maracas - Un Gamin (2012)

Mau Mau - Con chi fugge (2016) - Même la Palestine y est citée!


Féministe:

Keb’ Mo’ - Put a Woman in Charge (2019)


Pour les droits des autochtones:

Watermelon Slim - Mni Wiconi (2019)
--------------------------------
Autre musique

Nouveau disque, nouveau clip pour Raphael Saadiq - Something Keeps Calling

L'égalité des sexes, dans le droit de tromper son partenaire: Willie Clayton et Pat Brown - Equal Opportunity (1996)

Reprise du Have You Seen The Rain du Creedence Clearwater Revival en version reggae par Droop Lion (2017). Cet artiste ecrit aussi des textes engagés, comme Leaders Sell Out ou Modern Slavery...
------------------------------------------
Effondrement 
 


Un texte de l’écrivain Jonathan Franzen, qui fait beaucoup jaser... à croire que la collapsologie a mis plus de temps à rejoindre les grand médias aux États-Unis:

What If We Stopped Pretending ?
Jonathan Franzen, The New-Yorker, le 8 septembre 2019
https://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/what-if-we-stopped-pretending

Il revient sur l'intérêt pour les actions individuelles, et pas que sur le climat, même dans une vision très pessimiste de la situation:

Extraits librement traduits:

Certains activistes du climat prétendent que si nous admettons publiquement que le problème ne peut pas être résolu, cela découragera les gens de prendre des mesures correctives. Cela me semble non seulement un calcul condescendant, mais un calcul inefficace, compte tenu du peu de progrès que nous avons à montrer à ce jour. Les activistes qui le font me rappellent les chefs religieux qui craignent que, sans la promesse du salut éternel, les gens ne se donneront pas la peine de bien se comporter. D'après mon expérience, les non-croyants ne sont pas moins aimants de leurs voisins que les croyants. Et donc je me demande ce qui pourrait arriver si, au lieu de nier la réalité, nous nous disions la vérité.

(...)

Bien que les actions d’un individu n’aient aucun effet sur le climat, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de sens... Chacun de nous a un choix éthique à faire.

(...)

Plus que cela, un faux espoir de salut peut être activement nuisible. Si vous persistez à croire que cette catastrophe peut être évitée, vous vous engagez à vous attaquer à un problème si immense qu’il doit rester à jamais la priorité absolue de chacun. Un résultat étrange est une sorte de complaisance: en votant pour des candidats verts, en vous rendant au travail à bicyclette, en évitant les déplacements en avion, vous pouvez avoir l’impression que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour la seule chose qui vaille la peine. Tandis que si vous acceptez le fait que la planète va surchauffer au point de menacer la civilisation, vous devriez en faire bien plus.

(...)

Une guerre totale contre le changement climatique n'avait de sens que si elle était gagnable. Une fois que vous acceptez le fait que nous l’avons perdue, d’autres types d’actions prennent plus de sens. La préparation aux incendies, aux inondations et aux réfugiés en est un exemple directement pertinent. Mais la catastrophe imminente accentue l'urgence de presque toute action visant à améliorer le monde. À une époque de chaos croissant, les peuples cherchent la protection tribale et armée, plutôt que la règle de droit, et notre meilleure défense contre ce type de dystopie est de maintenir des démocraties, des systèmes juridiques et des communautés qui fonctionnent. À cet égard, tout mouvement en faveur d'une société plus juste et plus civile peut désormais être considéré comme une action climatique significative. Assurer des élections justes est une action climatique. Combattre les inégalités de richesse extrêmes est une action climatique. Arrêter les machines haineuses sur les médias sociaux est une action climatique. Instituer une politique d'immigration humaine, plaider en faveur de l'égalité des sexes, promouvoir le respect des lois et leur mise en application, soutenir une presse libre et indépendante, débarrasser le pays des armes d'assaut, autant d'actions significatives pour le climat.


Un autre de Naomi Klein : « Nous assistons aux prémices de l’ère de la barbarie climatique »
Natalie Hanman, Heidi, le 17 septembre 2019
https://www.heidi.news/articles/naomi-klein-nous-assistons-aux-premices-de-l-ere-de-la-barbarie-climatique

Et de superbes affiches sur le sujet:
http://affichesclimat.fr/

----------------------------------
Humour

L'hymne américain interprété par des machines à cartes de crédit:


Le mec qui fait ça est délirant:

Aucun commentaire: