mercredi 20 novembre 2019

ELO#398 - Prince encore


20 novembre 2019

En fouillant sur internet, voici quelques pépites que je crois avoir ratées:

Un hommage de Madonna à Prince, avec Stevie Wonder à la fin, en 2016:

Madonna - Nothing Compares 2 U, Purple Rain ft Stevie Wonder (Billboard Music Awards 2016)


Avec un meilleur son ici:

Prince lui même, en 1982, d'un concert qui va sortir en DVD:

Prince - 1999 (Live at The Summit, Houston, Texas, le 29 décembre 1982)

Saviez-vous que Prince avait écrit (pour son groupe The Time en 1990) une chanson sur Donald Trump? Connaissez-vous la reprise de Sign O The Times par Robert Glasper en 2015? Enfin, connaissez-vous les deux derniers morceaux sur lesquels Prince travaillait à sa mort? Free Urself, et Ruff Enuff...

Et pour finir, I Feel For You, démo acoustique de Prince de 1979. Meilleure que la version originale publiée de Prince, avec son synthé cheap, à mon avis! Et même si j'aime bien la version de Chaka Khan, le final jazzy de cette version est vraiment super. Je suis surpris que ça date de 1979, je pensais qu'il n'était pas aussi "mature" dans ces années là...
--------------------------------------------
Autre musique


Philip Bailey, le chanteur d'Earth, Wind and Fire, est de retour, avec Love Will Find a Way, un disque de reprises de chansons de soul à teneur politique, qui lui semblent indispensable vu les temps qu'on traverse. En voici une en duo avec Bilal:

Philip Bailey and Bilal - We're A Winner

Vous vous souvenez peut-être de la chanson de PP Arnold et Cat Stevens, The First Cut Is The Deepest (1967). 52 ans plus tard, elle la chante encore à la télé anglaise:

Enfin, deux chansons de blues récentes, Recipe For Love, de Bobby Rush, et 50 Years, de Lucky Peterson.
----------------------------
Windrush et Brixton


Il y a quelques semaines je vous parlais de la génération Windrush et des émeutes de Brixton.

Deux compléments d'info que j'ai rajouté à ces pages: 1) un autre groupe de reggae est issu de la génération Windrush: The Cimarons et 2) dans la génèse qui a conduit aux émeutes de Brixton, j'ai oublié de citer le mouvement Rock Against Racism...
----------------------------
Science amusante


FIV au zoo : Comment faire bander un éléphant sans le fatiguer
Dominique Forget, Québec Science, le 25 juillet 2013

Maths tackles an eternal question: where to park?
Nature, le 25 septembre 2019

Scientists have shown the perfect way to make pancakes, and that has huge implications
Molly Sargen, Massive Science, le 30 septembre 2019
-----------------------------
Anarchisme


La suite du très attendu documentaire de Tancrède Ramonet sur l’histoire de l’anarchisme est en préparation, avec un appel au financement participatif:

7 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut,

Rien ne se passe pour moi en cliquant sur le morceau de Lucky Peterson...

Entre les Oreilles a dit…

Corrigé, dis-moi si ça marche là. Ce serait dommage de se passer de ce shuffle...

Bises

D.

Wroblewski a dit…

Là ils me demandent de me connecter à mon compte, alors que d'habitude je peux télécharger directement. Je n'ai pas de compte...

Entre les Oreilles a dit…

Corrigé à nouveau... et là?

D.

Wroblewski a dit…

Yes ! J'ai enfin eu mes 50 ans ! Merci !

Wroblewski a dit…

Et j'ai écouté un peu de Philip Bailey et de P.P. Arnold un de ces derniers soirs sur mon mp3, et je ne sais pas si j'étais particulièrement réceptif à ce moment là, mais j'ai beaucoup aimé. Au-delà du plaisir mélodique, instrumental, vocal, ça m'a ému par l'intensité que ces chanteur(se)s mettent dans ce qu'ils expriment. Et ça s'écoute facilement, ça fait du bien de temps en temps (Prince c'est déjà plus âpre, je trouve).

A bientôt.

J.

Entre les Oreilles a dit…

On les mérite nos 50 ans!

Content que les deux morceaux t'aient plu, j'aime aussi cette intensité dans leurs voix...

A bientôt!