mercredi 11 novembre 2020

ELO#421 - Les temps sont durs



Dror, Entre Les Oreilles, le 11 novembre 2020

Les temps sont durs, et ce deuxième confinement va de nouveau frapper les plus fragiles.

Mais, dans cette grisaille, il existe aussi beaucoup de solidarité, des gens qui se mobilisent, donnent de leur temps et créent des liens avec les personnes démunies.

D'autre part, n'oublions pas qu’une partie importante de la population est salariée, qu’elle conserve son salaire, qu’elle dépense probablement moins pendant le confinement, et que son niveau de vie ne s’est donc pas tant dégradé que ça... et qu'elle a donc un peu d'argent à donner.

Un exemple, alors qu'il existe de nombreuses organisations distribuant de la nourriture à celles et ceux qui en ont besoin, La CASA Paris, est une organisation plus rare qui tente de loger temporairement ceux qui n'ont pas de toit, en premier lieu les mineurs isolés. Parfois ils leur payent l'hôtel, parfois ils vont proposer un appartement prêté par une personne partie se confiner ailleurs, et toujours soucieux qu'ils aient aussi à manger, les appeler, prendre de leurs nouvelles, etc:
https://www.helloasso.com/associations/la-casa-paris/formulaires/1

Un deuxième exemple, l'association Refuges Solidaires de Briançon, créée là aussi pour héberger temporairement les exilés arrivant d’Italie, leur permettant de dormir, de manger, de se laver, d’avoir accès aux soins, à leurs droits et à toutes autres nécessités, grâce à un premier accueil d’urgence de quelques jours dans des conditions décentes.
https://www.helloasso.com/associations/refuges-solidaires/formulaires/1

---------------------------

Si plus rien ne fonctionne pour vous, je vous suggère:

Un médecin indien ayant guéri un patient de la covid:


Un castor qui mange du chou:


Un porc-épic qui mange du maïs:


Un pangolin qui mange des fourmis:


Ou DJ Jazzy Jeff, Eric Roberson et Kaidi Tathum - Cancel 2020:


-------------------------------

J'avais raté ces trois vidéos du premier confinement:

Tonycello - #RestezChezVous


Aliénor Mancip et Tonycello - Le cygne


Tessa B. - Des Pages


---------------------------------
Palestine

Festival Ciné-Palestine

Malgré le confinement et la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Festival Ciné-Palestine (FCP) tient à maintenir son action en faveur de la promotion du cinéma Palestinien en France. Bien entendu, il est transposé on-line, et bien que ce soit une catastrophe financière, il est entièrement gratuit:

Vendredi 13 novembre à 17h: Tiny Souls, de Dina Naser, Jordanie - 2019 - 85 min - Documentaire, suivi d'un débat avec la réalisatrice Dina Nasser sur la plateforme Zoom
Après avoir échappé à la guerre en Syrie, une jeune fille de neuf ans à l'esprit libre et sa famille doivent mener une vie confinée, bloqués dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie.

Samedi 14 novembre à 17h: Lettre à un Ami, de Emily Jacir, Palestine - 2019 - 43 min - Documentaire, suivi d'un débat avec la réalisatrice Emily Jacir sur la plateforme Zoom
En demandant à un proche d'ouvrir une enquête avant qu'un acte inévitable ne se produise, Lettre à un ami raconte dans les moindres détails une maison et une rue de Bethléem.

Dimanche 15 novembre à 12h: Song on a Narrow Path, de Akram Safadi, Italie, France, Allemagne, Belgique - 2000 - 60 min - Documentaire, suivi d'un débat avec le réalisateur Akram Safadi sur la plateforme Zoom
La Chambre noire de Jérusalem esquisse le portrait d’une Jérusalem disputée, déchirée et divisée. Loin de la clameur des médias et de la politique, le film s’appuie sur le vécu de trois personnages palestiniens — leurs passions, souvenirs et renoncements douloureux.

Dimanche 15 novembre à 17h: Ibrahim, a Fate to Define, de Lina Al Abed, Liban, Palestine, Qatar, Danemark, Slovénie - 2019 - 75 min - Documentaire, suivi d'un débat avec la réalisatrice Lina Al Abed sur la plateforme Zoom
Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portrait d'un homme disparu, à travers les lieux qu'il a parcourus, les visages qu'il a connus et les pensées qui ont façonné son monde. Ibrahim était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s'opposait aux tentatives de l'OLP d'adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israël.

Pour soutenir le Festival Ciné Palestine:
http://bit.ly/fcp2020helloasso

--------------------------------------

Boycottons le festival du film israélien
La Campagne BDS France, le 10 novembre 2020
https://www.bdsfrance.org/communique-bds-france-boycottons-le-festival-du-film-israelien/

La campagne BDS France dénonce  le Festival du Cinéma Israélien de Paris comme un événement de propagande qui instrumentalise des œuvres artistiques pour blanchir le comportement criminel d’un État voyou.

L’État israélien colonise, annexe, occupe, détruit des maisons et des arbres, discrimine, enferme, opprime, blesse, torture, et tue des Palestinien.nes tous les jours, en infraction avec de nombreuses lois internationales et résolutions des Nations Unies.

Pour faire oublier ses crimes, l’État israélien finance, à travers le ministère des affaires étrangères et celui de l’immigration et d’intégration, des événements culturels qui se retrouvent complices de ce blanchiment.

Ces films peuvent être projetés en France partout, à tout moment, alors qu’ils sont utilisés ici comme arme de propagande en faveur du gouvernement israélien et de ses politiques racistes,  brutales et criminelles.

Avec la société civile palestinienne, ses artistes et ses cinéastes, nous demandons aux citoyens du monde entier, par solidarité, de boycotter ce festival qui tente de faire oublier les aspects les plus sombres d’un État d’apartheid qui trahit la démocratie et ne respecte pas les droits humains les plus basiques.

Aucun commentaire: