mercredi 7 avril 2021

ELO#432 - La Commune de Paris

Dror, Entre Les Oreilles, le 7 avril 2021

Pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, les Communards et les Communardes:

DUBAMIX avec Marina P, Nada, DDM, L’1consolable, Daman, Mantis et Mal Élevé - Communardes Communards (18 mars 2021)


Un super film à regarder sur Arte: Les damnés de la Commune (Raphaël Meyssan, France, 2019, 88 min)
https://www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/

L'expo: Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution – Exposition en plein air
https://mairie20.paris.fr/pages/les-damnes-de-la-commune-sur-les-traces-d-une-revolution-exposition-en-plein-air-17293

Le plan de Paris en Mai 1871, avec indication exacte des maisons et monuments incendiées, des batteries et barricades construites:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494157x/f1.item.r=barricades.zoom#

Un article sur les femmes pendant La Commune:

De la « tricoteuse » à la « pétroleuse » ou les figures répulsives de la « femme publique »
Michèle Riot-Sarcey, La Revue du musée d’Orsay, n°10, printemps 2000
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/02/23/michele-riot-sarcey-de-la-tricoteuse-a-la-petroleuse-ou-les-figures-repulsives-de-la-femme-publique/

On trouve aussi de nombreux portraits de communardes anonymes, photographiées en prison, au destin incertain, comme cette Louise Modestin, dont on pourrait quand même dire qu'elle est, très probablement vu son nom de famille, Martiniquaise, et donc constater la place de femmes noires dans la lutte...

Paradoxalement, beaucoup de ces révolutionnaires ont des rues à leur nom, ce qui m'a toujours surpris... Pas moins de 190 écoles, collèges et lycées ont pour nom Louise Michel, dont un dans le 10ème arrondissement de Paris, ainsi qu'une station du métro parisien, un grand square au pied du Sacré-Cœur, et un autre à Marseille, où elle meurt. Louise Michel est aussi le nom d'un bateau de secours aux migrants dans la Méditerranée...

Depuis 2014, dans le 20ème arrondissement, il existe un club de foot anti-fasciste, antisexiste, antiraciste etc, qui s'appelle le Ménilmontant Football Club 1871 (MFC 1871)!

Enfin, rappelons que la hideuse crème chantilly, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, fut construite par l’État, suite à un impôt spécial voté pour faire oublier et faire expier leurs péchés aux Communard.es. C'est aujourd'hui une des églises les plus réactionnaires de France, et il existe des appels à sa destruction pour réhabiliter le Champ des Polonais... Vive la Commune!

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Musique et politique

Super hymne féministe:

Karimouche et Flavia Coelho - Princesses


Musique de pandémie:

Omar Coleman - Strange Times

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Rachid Taha


Un petit reportage de 4 minutes sur la chanson Ya Rayah de Rachid Taha. Ou une heure de plus avec Rachid: Français tous les jours, algérien pour toujours, avec Rebecca Manzoni, France Inter, le 27 mars 2021
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Berceuses du monde entier

Vous vous souvenez peut-être de l'initiative de Tremblay-en-France?  

Mémoires Chantées, Tremblay-en-France, Septembre 2018 

La municipalité de Vitré a eu la même idée:

Le Monde en Berceuses, Vitré Communauté, Décembre 2020 

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Concerts


On peut rêver et réserver des tickets pour un concert, le 12 juin 2021 à 18h30 à l'Institut du Monde Arabe: Terrae Incognitae avec Kamylia Jubran, Youmna Saba et Floy Krouchi

https://www.imarabe.org/fr/spectacles/concert-kamylia-jubran-youmna-saba-et-floy-krouchi-terrae-incognitae
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Webinaire

 

De la Palestine à la France : colonialismes, racismes et résistances

Avec:
-Nada AWAD, chargée de plaidoyer international au Cairo Institute for Human Rights Studies
-Françoise VERGES, politologue et militante féministe décoloniale
-Sihame ASSBAGUE, journaliste et militante anti-raciste

Nada Awad nous a parlé de la dépossession des Palestinien.nes et de leur fragmentation qui permet l'arbitraire des politiques israéliennes, l'instauration de l'apartheid, de violences et d'oppressions institutionnalisées, l'interdiction de l'expansion des quartiers palestiniens, des regroupements familiaux etc. Nada, qui vient de Jérusalem, ne peut pas choisir de vivre où elle veut en Palestine. Elle dénonce le blocus sur Gaza, le mur, la destruction des maisons, la détention administrative, les prisonnier.es politiques, dont des enfants qui subissent des tortures, les peines collectives imposés sur l'ensemble de la population palestinienne et même la rétention des corps palestinien.ne.s.

Sihame Assbague dénonce le mythe universaliste, alors que la France reste profondément structurée par un récit colonial qui survit dans les discours, les pratiques, les pouvoirs où sont visées les descendant.es de l'immigration post coloniale. Les jeunes hommes arabes ou noirs ont 20 fois plus de chances d 'être contrôlés en France. Quand on est noir, arabe ou rrom, ces discriminations se traduisent aussi par des entrave à la circulation, à l'emploi, au logement, à l’accès aux loisirs, aux activités culturelles... Au delà des discriminations, il s'agit aussi de neutraliser les esprits et les corps, les luttes des personnes concernées, ce qui passe par la répression policière et neutralisation de toutes les associations qui s'auto organisent pour dénoncer le racisme d’État, le continuum colonial. On criminalise l'anti-sionisme, la campagne BDS, aujourd'hui le Collectif Palestine Vaincra est menacé de dissolution...

Françoise Vergès affirme que s'il existe des similitudes entre la situation en Palestine et en France, c'est qu'il y a une continuité dans les structures du colonialisme, dont nous ne sommes pas sortis. En Palestine comme en France, l’État s'arroge le droit de rentrer dans les maisons, de protéger certaines personnes mais pas d'autres, de criminaliser des enfants, de pratiquer des rituels d'humiliation quotidiens pour rappeler à chaque personnes qui domine. La France veut absolument faire croire que le colonialisme s'est arrêté en 1962: ces gens sont dans le déni! Il existe un continuum colonial, patriarcal. La France continue à intervenir partout dans le monde.

Pour Nada Awad, il faut changer le discours, et dépasser la fragmentation du discours instaurée par israel et accentuée par la Covid. Il est temps d’arrêter de parler de conflit entre deux groupe égaux. Le discours est un moyen de résister.

Pour Sihame Assbague, il y a un énorme travail de lutte, d'alerte, et de sensibilisation sur les violences et les crimes policiers. Sur la question de l'islamophobie, il faut se mobiliser contre les projets de lois en cours, et l'oppression envers les organisations et les collectifs.

Pour compléter ce qu'a dit Sihame, Françoise Vergès y ajoute le rôle de l'éducation et de la contre éducation, car il y a une grande demande de la part de la jeunesse notamment. L'enjeu est de mettre en lumière des pans toujours cachés de l'histoire.

A propos de féminisme, Nada Awad précise: "En tant que femme palestinienne, il y a des spécificités souvent mal connues, on est de fait sur plusieurs fronts... contre l'apartheid israélien mais également à l’intérieur de la société dans laquelle on vit". Françoise Vergès ajoute "L'Europe pense qu'elle a inventé le féminisme"...

A propos de la solidarité des populations post-coloniales en France avec la Palestine, Siham Assbague rappelle que "La Palestine a toujours été une pièce maîtresse pour les personnes descant.es de l'immigration coloniale, car il y a des similitudes sur ce que produit la colonialité, de même qu'il existe des liens entre les luttes contre les violences policières, et les luttes anti coloniales".

Enfin, pour développer le BDS en France, Nada Awad conclut en disant: "Il faut vraiment que l'on change le discours sur la Palestine, il faut changer la manière dont les gens perçoivent ce qui se passe, mais également de continuer à rappeler aux États qu'ils n'ont pas à soutenir un État d'apartheid, et continuer à faire pression. Il faut utiliser tous les moyens légaux pour lutter. BDS est primordiale pour mettre fin aux injustices"

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