mercredi 22 septembre 2021

ELO#443 - Crimi


Dror, Entre Les Oreilles, le 22 septembre 2021

Crimi est un groupe étonnant, formé par le chanteur et saxophoniste français Julien Lesuisse, à la recherche de ses racines siciliennes, avec des influences raï de son groupe précédent, Mazalda, mais aussi funk, rock et jazz...

Leur premier disque, Luci e Guai, est composé de trois chants siciliens revisités (Mano D’Oro, qui raconte l'émigration des Siciliens vers le nord de l'Europe, La Vicaria, et La Virrinedda), et de cinq compositions originales écrite par Julien Lesuisse dans la langue sicilienne qu'il ne maîtrisait même pas au début de ce projet!

Une idée de ce que ça donnerait en live, en acoustique ou en électrique:

Crimi aux Abattoirs de Saint-Quentin-Fallavier (2021)

Un joli article:

Crimi, la vision d’un Sicilien qui n’est pas né là-bas
Benjamin MiNiMuM, Médiapart, le 16 juillet 2021
https://blogs.mediapart.fr/edition/plein-suds/article/160721/crimi-la-vision-d-un-sicilien-qui-n-est-pas-ne-la-bas

=============================

USA / Palestine

Azraq est la rencontre entre un palestinien-anglais joueur de Oud, Kareem Samara, et une chanteuse africaine-américaine, Kam Franklin, pour créer une version palestinienne du standard du blues Baby Please Don't Go, enregistrée pendant les quarantaines de l'année passée.

Le blues palestinien? Comment ne pas y avoir pensé plus tôt!

Azraq - Baby Please Don't Go

Quand le blues atteint la Palestine
Henriette Chacar, +972, le 3 septembre 2021
https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/09/06/quand-le-blues-atteint-la-palestine/

============================

Allemagne / Palestine


Une grande victoire qui mérite d'être soulignée: 

Le festival Pop Kultur 21 de Berlin prend ses distances avec l’apartheid israélien
https://www.bdsfrance.org/le-festival-pop-kultur-21-de-berlin-prend-ses-distances-avec-lapartheid-israelien/

========================

Paris / Jussieu


Depuis le 14 septembre, l'ensemble des salariés d'Arc en ciel, sous traitant du nettoyage sur la fac de Jussieu, se sont mis en grève pour défendre leurs conditions de travail. Depuis la rentrée, les salarié-e-s sont confronté-e-s à des attaques sans précédent.

Le nouveau chef de chantier a annoncé aux salariés qu’ils allaient tous et toutes changer de poste et d’horaires. Des méthodes brutales sont employées par ce nouveau responsable d’Arc en Ciel pour faire signer sur le champ des avenants au contrat de travail imposant des changements d’horaires incompatibles avec les obligations familiales et professionnelles des salarié-e-s. Le risque est le licenciement ou le départ de Jussieu.

Les charges de travail sont en train d’augmenter considérablement. Des sommes dues pour certaines heures de travail effectuées (remplacements, heures complémentaires...etc) ne sont pas payées malgré des réclamations. Une liste des revendications exprimées par les salariés a été envoyée le 2 septembre par le syndicat à la direction de l’entreprise avec une demande d’ouverture de négociations. Devant l’absence de réponse de la Direction à leurs demandes, les salariés ont décidé la grève.

Ils ont besoin de notre soutien, moral et financier. Une pétition de soutien auprès des personnels de Sorbonne Université a rassemblé près de 1000 signatures. Nous invitons tous les personnels à participer à la caisse de grève, soit en espèces ou chèque sur le campus, soit sur la caisse de grève en ligne :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-grevistes-du-nettoyage-de-jussieu

Fac de Jussieu: les salarié.es invisibles du campus exigent de travailler dignement
L'Huma, le 21 Septembre 2021
https://www.humanite.fr/videos/fac-de-jussieu-les-salaries-invisibles-du-campus-exigent-de-travailler-dignement-720996

Aucun commentaire: