mercredi 19 septembre 2012

ELO#119 - Encore un bateau pour Gaza


Mercredi 19 septembre 2012

Un bateau suédois, l'Estelle, est en route pour essayer, encore une fois, de briser le blocus illégal de Gaza, sans pour une fois (!) susciter le moindre intérêt dans la presse française alors qu'il va accoster dimanche prochain, le 23 septembre, à Ajaccio.

En Espagne un grand concert a été organisé ce week-end avec des groupes locaux, mais Manu Chao et Rabah Donquishoot se sont incrustés. Manu Chao a chanté trois chansons que voici, Clandestino, Rumba de Barcelona et La Vida Tómbola:




N'oublions pas, il y a 30 ans, le massacre de 2000 civils palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila au Liban, raconté dans Le Monde par Sylvain Cypel.

Joli reportage dans le Monde aussi sur l'exposition actuelle de la palestinienne Larissa Sansour à Paris.

Un rappeur syro-américain, Omar Offendum, récite en arabe et en anglais le poème Sur Cette Terre du palestinien Mahmoud Darwich dont voici la traduction en français:

Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : l'hésitation d'avril, l'odeur du pain à l'aube, les opinions d'une femme sur les hommes, les écrits d'Eschyle, le commencement de l'amour, l'herbe sur une pierre, des mères debout sur un filet de flûte et la peur qu'inspire le soulèvement aux conquérants.
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : la fin de septembre, une femme qui sort de la quarantaine, mûre de tous ses abricots, l'heure de soleil en prison, des nuages qui imitent une volée de créatures, les acclamations d'un peuple pour ceux qui montent, souriants vers leur mort et la peur qu'inspirent les chansons aux tyrans.
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : sur cette terre, se tient la dame de la terre, mère des préludes et des épilogues. On l'appelait Palestine. On l'appelle désormais Palestine. Ma Dame, je mérite la vie, car tu es ma Dame.



Mais aujourd'hui, c'est plutôt la Syrie qui accapare nos colères et nos peines et, à propos de "la peur qu'inspirent les chansons aux tyrans", voici un beau clip de ce même rappeur, pour la résistance syrienne, avec des extraits d'une énorme manifestation à Hama le 22 juillet 2011 (quel courage de ce peuple pour qui manifester revient à mettre sa vie en danger pour une hypothétique liberté) et un hommage à Ibrahim Qashoush, chanteur protestataire assassiné par l'armée de Bachar el Assad:


Le rappeur irako-canadien The Narcicyst, quant à lui, rend hommage à sa ville, Montréal, pour ses manifestations étudiantes, mais pas seulement:


On a parlé du chanteur algérien Slimane Azem plusieurs fois ici. Un beau portrait est sorti dans Télérama cet été.
---------------------------
Manifestation nationale

La gauche qui n'a plus aucune idée de gauche s'accroche à l'idée d'Europe comme à une bouée de sauvetage, sans se rendre compte que cette bouée est plombée par une idéologie ultra-capitaliste que seul un mouvement de masse pourra la convaincre de lâcher pour revenir à de vraies ambitions de justice sociale pour touTEs les européenNEs...

Dimanche 30 septembre, 13h30, Nation (Paris): Manifestation nationale, non à l'austérité permanente, refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe !
http://www.demosphere.eu/node/31603

Voici par exemple une bonne idée qui montre, si besoin, la mansuétude des syndicats français qui n'exigent ni de décapiter Bernard Arnault, ni de lui prendre tout son argent pour qu'il devienne pauvre. Solidaires propose juste qu'on lui laisse UN milliard d'euros. Et qu'on lui prenne les VINGT autres qu'il a, sans compter qu'il doit avoir le triple planqué dans des paradis fiscaux. Sympa, non? Trop peut-être, mais c'est notre dernière offre...
------------------------------
Jouets fascistes

Pour préparer les futurs adultes au fascisme dans lequel ils vivent, Playmobil fabrique scandaleusement des jouets "éducatifs" et complices de l'autorité étatique. A quand une version Playmobil du Taser ou des instruments de torture de la prison d'Abu Ghraib ou de celle de Guantanamo...


-------------------------------
Manifestation ou caricature?

Alors que selon RFI, "il n'y a eu aucun dégât matériel occasionné, aucun slogan ou geste réellement haineux relevé ou encore aucun affrontement sérieux signalé", alors que de nombreux pays tels que le Canada, autorisent les manifestations sans autorisation préalable, on assiste à un florilège d'exagérations, de stéréotypes racistes, de confusions volontairement entretenues entre manifestation politique anti-impérialiste et manifestation religieuse anti-démocratique, d'amalgames entre les musulmans et les quartiers, les révolutions arabes et les gouvernements qui en sont issus, la prière, le voile, l'intégrisme et la folie de Mohamed Merah et, enfin, avec la violence d'une organisation comme Al Qaida qui est en guerre ouverte avec les USA...

En ce sens, les éditorialistes révèlent enfin leur pensée profonde: loin des félicitations chaleureuses et admiratives envers les peuples qui se sont courageusement débarrassés de leurs dictateurs, ils se lâchent et avouent enfin qu'ils les haïssent (la "dictature des foules" comme dit l'humoriste Hillary Clinton!) comme ils les ont toujours haï, parce qu'ils sont arabes et musulmans, et ils aimaient leurs dictateurs, parce qu'ils les opprimaient...

Mais le pire est quand même Valls: "Je ne permettrai pas que des slogans hostiles à des pays alliés à nos valeurs puissent se faire entendre dans nos rues". Ah oui? Il n'est plus possible de dire "USA impérialiste?" ou "israel colonialiste?" alors il est temps de dire "France fasciste!".

Que Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet, je n'y vois aucun inconvénient. Au pire je les trouve mauvais, surtout quand ils s'accompagnent, comme c'est souvent le cas, de préjugés racistes sur les arabes qui frappent leurs femmes etc. Bien sur, c'est opportuniste (ils viennent encore une fois d'épuiser leur stock), mais il en va en effet de la liberté d'expression.

Là où ça devient choquant c'est quand cette liberté d'expression est à géométrie variable puisque, le même jour, des associations musulmanes se voient interdire de manifester en France. La encore, je ne suis probablement pas d'accord avec leurs slogans, mais leur liberté d'expression doit être défendue autant que celle de Charlie Hebdo. Les fachos et les ultra cathos ont le droit de manifester, pourquoi pas les musulmans, fussent-ils "radicaux", du moment qu'ils préviennent les flics, qu'ils manifestent calmement (et encore, aussi peu calmement que les autres serait également acceptable), en gros qu'ils respectent la loi?

Et les arguments pour le leur interdire sont grotesques. "On ne peut pas manifester sur des conflits qui ne concernent pas la France": le film islamophobe ne concerne pas la France? Il n'y a pas de musulmans français? Et la guerre du Viet Nam en 1968, est-ce qu'elle concernait la France? Et la Palestine? Et les manifestations de soutien aux Américains le 11 septembre? "En France est garantie la liberté de caricature": et pas celle de manifester? Et pas celle de la "manifestation qui viserait à caricaturer"?

Des arguments parfaitement opposés sont utilisés pour défendre les caricatures et interdire les manifestations et c'est, encore une fois, ce "deux poids - deux mesures" qui est scandaleux et qui participe d'une islamophobie officielle.

Florilège islamophobe:

Manuel Valls: "Parmi les manifestants de la Concorde, il n'y avait pas que des jeunes, mais aussi des petits groupes agissant, que nous connaissons, dans nos quartiers, qui prônent un islamisme radical (...) N'oublions pas au mois de mars ce qui s'est passé à Toulouse, avec les tueries de Mohamed Merah commises au nom d'Al Qaïda. A travers internet, à travers des déplacements dans des pays comme l'Afghanistan ou le Pakistan, il y a des jeunes dans nos propres quartiers qui peuvent être touchés par cette idéologie de la haine. La menace est là (...) Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues. Je serai extrêmement ferme (...) Notre société a besoin d'apaisement. Regardons ce qui se passe dans le monde. A partir de ce film insignifiant, insupportable, caricatural, vulgaire, on en vient à tuer des gens, assassiner l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye qui avait fait beaucoup pour la libération de ce pays".

Manuel Valls
encore: "La liberté d'expression c'est un droit fondamental, la liberté de caricature fait partie de ce droit fondamental (...) Aucune manifestation qui viserait à troubler l'ordre public, à attiser, provoquer, à caricaturer ne sera tolérée".

Jean-Marc Ayrault: "Une déclaration de manifestation a été déposée, cette déclaration sera suivie d'une interdiction (...) il n'y a pas de raison qu'on laisse venir dans notre pays des conflits qui ne concernent pas la France (...) Ceux que heurtent les caricatures de Mahomet publiées mercredi par Charlie Hebdo ont la possibilité de saisir les tribunaux, dans l'État de droit qu'est la France où est garantie la liberté de caricature."

Pierre Fréhel (Le Républicain lorrain): "Cette fois, ce n'est plus là-bas que ça se passe, c'est chez nous. La France se croyait-elle à l'abri d'un tel déchaînement de haine? Ne nous y trompons pas, pour l'islam radical l'ennemi n'a pas seulement le visage de l'Amérique. C'est tout l'Occident... parce qu'il est porteur de valeurs universelles et d'une modernité incompatibles avec les vieilles lunes du fondamentalisme. Les violentes manifestations de samedi à Paris ont constitué un choc pour l'opinion française. Mais également, semble-t-il, pour les responsables musulmans de France dépassés par les événements... Face à un tel défi -car c'est bien un défi phénoménal qui est lancé à nos démocraties tolérantes- les autorités publiques ne peuvent tergiverser à la recherche d'un quelconque compromis. Manuel Valls a eu les mots justes en qualifiant d'inacceptable la manifestation. Ce genre de démonstrations n'appelle aucune concession de la part de nos vieilles démocraties dont la fragilité repose précisément sur leur propension à croire aux vertus du dialogue."

Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne): "La manifestation des islamistes devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris est grave parce que la capitale d'un grand Etat laïc se voit voler une partie de son espace public pour une démonstration de force religieuse... inquiétante parce qu'elle constitue un symptôme de plus de ce fascisme intégriste qui s'infiltre dans les failles de notre système... il y a une continuité stratégique entre les manifestations qui ont eu lieu dans les pays du Sud de la Méditerranée et celle de Paris... les salafistes mettent tout en oeuvre pour vampiriser les révolutions arabes à leur profit. L'avènement de la démocratie leur est insupportable... Dans les deux cas, l'objectif est identique: affaiblir tout ce qui peut représenter la liberté de penser et pousser au primat de la religion sur la démocratie... Le gouvernement, comme l'aurait fait le précédent, a affiché sa très grande fermeté... L'interdiction de tout ce qui est salafiste sur notre territoire paraît donc s'imposer. Mais comment interdire des mouvements dont les racines plongent au Qatar et en Arabie saoudite? Trop d'intérêts sont en jeu..."

Dominique Garraud (La Charente Libre): "Qui oserait reprocher au ministre de l'Intérieur Manuels Valls d'avoir haussé le ton après la manifestation de quelques dizaines d'islamistes militants devant l'ambassade des États-Unis ?... Depuis la semaine dernière, les manifestations suscitées par le film "L'innocence des musulmans" sont devenues un test grandeur nature de la capacité des régimes issus des révolutions arabes à maîtriser les débordements d'un islamisme radical dont ils prétendent incarner la face respectable... Comme nombre de ses homologues occidentaux, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton veut encore croire que "les peuples d'Égypte, de Tunisie, de Libye, du Yémen n'ont pas troqué la tyrannie d'un dictateur pour la dictature des foules". Mais tous s'alarment chaque jour davantage des conséquences sociétales planétaires de la légitimation de l'islamisme radical sanctionnée par les urnes dans la foulée des révolutions arabes... C'est pourquoi la vigilance doit être absolue... et dans tous les lieux du "vivre ensemble" face aux surenchères des fondamentalistes de tous bords."
-----------------------------
Musique

Un groupe de stars de la soul (Otis Clay, Howard Grimes, les frères Teenie et Charles Hodges...) visite le Japon en 1983 et passe dans un bar où un groupe local joue leur musique. Du coup ils s'incrustent pour une superbe jam:


Un chouette duo dont la chanteuse est une ancêtre des rappeuses d'aujourd'hui. Il s'agit des obscurs Bobby & Deborreh Williams, dans The Pusher's Thang, probablement les années 1970 à la Nouvelle Orléans...

Diago Strong, star ivoirienne des années 80 chante en anglais yaourt la chanson Awana (I wanna...).

Aucun commentaire: