Mercredi 5 septembre 2012
Petite histoire de Betty Wright, qui a commencé à chanter en public à 11 ans, enregistré son premier disque à 14 ans (My First Time Around, en 1968), et rencontré le succès dans les années 1970 avec Clean Up Woman (à 17 ans), non pas la balayeuse mais la femme qui récupère les mecs qui quittent leurs femmes quand elles le négligent (pas très féministe, mais ce n'est pas très étonnant quand on sait que ce morceau a été écrit par Clarence Reid, aussi connu sous le nom de Blowfly...), et Tonight's The Night (à 21 ans), une chanson qu'elle a écrite sur la nuit où elle a perdu sa virginité...
Petit à petit elle acquiert une réputation de compositrice de talent, mais aussi de bête de scène et son album Live (1978), bien que partiellement enregistré en studio, mais avec des monologues comme si elle parlait à une foule, est l'un de ses plus grand succès. Elle est la première femme noire à monter sa propre maison de disque (1985) et continue d'engranger des succès sur disque et sur scène, comme en témoigne ce concert d'une heure et demi donné à Londres en 1992 (avec un son un peu trop "années 1980"):
Après quelques années de repos, aujourd'hui, elle continue a composer, à chanter et à se faire sampler par les rappeurs. En témoigne son dernier disque The Movie en 2011, avec The Roots (pas mal comme groupe d'accompagnateur) et sa tournée cette année, dont est issu ce concert d'1h20 en Hollande, et où l'on voit qu'elle maitrise encore son fameux "sifflement", ce cri hyper aigu qu'elle utilise dans ses chansons:
---------------------------
Musique
Une compile de raretés soul choisies par Eli Paperboy Reed:
http://www.mixcloud.com/Soulelujah/eli-paperboy-reed/
On y note Gimme Some Of What You Got de Simtec and Wylie, produit par Syl Johnson et avec la basse incroyable du frère de Simtec, Ronald Simmons, futur bassiste du South Side Movement...
La Radio Fréquence Paris Plurielle (FPP pour les intimes) a 20 ans. Le mercredi 5 septembre, de midi à minuit, sur 106.3 FM pour les parisiens et sur http://rfpp.net partout dans le monde ! Bon anniversaire FPP !
Il y a des gens qui ont du talent et du temps à perdre:
http://www.nme.com/blog/index.php?blog=147&title=rock_icons_reborn_as_cd_mosaics
----------------------------
Des nouvelles du boycott d'israel:
"Le Conseil des étudiants de l'université de Witwatersrand (Afrique du Sud) vote une résolution pour le boycott (d'Israel)"
"Bravo à Mashrou' Leila, le groupe de rock libanais qui devait ouvrir le concert des Red Hot Chili Peppers à Beyrouth le 6 septembre, et qui a prévenu qu'il annulait sa participation si le groupe américain ne renonçait pas à son concert en Israël le 10 septembre..."
"Peter Brook décline l'invitation du théâtre Cameri en Israël"
La campagne BDS doit s'accompagner du soutien des artistes palestiniens tels que Larissa Sansour, la réalisatrice de la vidéo A Space Exodus dont l'image de la Palestinaute (elle-même) plantant le drapeau palestinien sur la Lune est devenue célèbre (voir ci dessous). Elle avait également été invitée à proposer un projet pour le prix Lacoste Elysée en Suisse, à la fin de l'année 2011. Elle s'était retrouvée au coeur d'une controverse internationale quand le sponsor, la marque de vêtement Lacoste, avait décidé de révoquer sa nomination et de censurer son projet, le qualifiant de « trop pro-Palestinien » pour être soutenu par la marque. Suite à cette réprobation publique et mondiale contre la censure, le musée suisse de l'Elysée avait pris la décision d'annuler le prix. C'est ce projet, Nation Estate qui sera présenté du 8 septembre au 20 octobre 2012 (18-21h) à la Galerie Anne de Villepoix, 43 rue de Montmorency, P3.
"Un chef colon israélien se lamente sur l'impact grandissant du boycott"
On peut se demander pourquoi. Ou pas, si on lit les articles ci dessous qui décrivent la décrépitude de cet Etat voué à se suicider par dégoût de soi...
"Israël secoué par le lynchage d'un Palestinien à Jérusalem"
"Les enfants palestiniens victimes des violences israéliennes"
"Ces soldats israéliens qui brisent le silence"
"L'organisation de défense des Droits de l'Homme Shovrim Shtika (Brisons le Silence - Breaking the Silence) publie son nouveau rapport en pdf sur des situations impliquant des enfants et des adolescents palestiniens, entre 2005 et 2011, disponible en intégralité (en anglais).
---------------------------
Actualités
Alors que le directeur général de Sanofi, Christopher Viehbacher, a gagné 7 millions d'euros en 2011 et est largement augmenté tous les ans, alors que les bénéfices de Sanofi sont de 8,8 milliards d'euros en 2011 (40 milliards sur les cinq dernières années), alors que 35% des bénéfices sont reversés aux actionnaires, alors que la direction a pour objectif d'augmenter cette part à 50% d'ici 2015 (= 4,5 milliards deuros)... Alors que 20% des effectifs recherche ont déjà été supprimés en France depuis 2 ans, Sanofi veut se désengager du site de Recherche de Toulouse (614 emplois) et supprimer la recherche (200 emplois) sur Montpellier... La pétition ci dessous sera remise au Président du Conseil d'Administration Serge Weinberg et à ses membres, au DG de Sanofi Christopher Viehbacher et aux actionnaires du groupe, en premier lieu L'Oréal et Total:
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stop-%C3%A0-la-suppression-des-emplois-chez-sanofi
Pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'était faciliter "l'accès au travail" des Roms et en quoi il était limité auparavant dans la France Pays Des Droits De L'Homme (et encore aujourd'hui en grande partie), ce petit texte explicatif:
http://www.lesinrocks.com/2012/08/31/actualite/cest-quoi-au-juste-lacces-au-travail-des-roms-11293562/
Pendant ce temps là, au Québec:
http://www.liberation.fr/monde/2012/08/31/que-reste-t-il-du-printemps-erable_843122
Et un article du Monde Diplomatique du mois d'Août 2012 pas encore disponible sur leur site mais disponible sur ce blog:
"La crise syrienne déchire les gauches arabes"
Nicolas Dot-Pouillard
Le Monde Diplomatique, Août 2012
http://ecoutevoisparle.over-blog.net/article-nicolas-dot-pouillard-la-crise-syrienne-dechire-les-gauches-arabes-108906926.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire