Le Prix 2012 des Droits de l'homme de la République française à été décerné à l'Alternative Information Center de Michel Warschawski (de Siné Mensuel), organisation mixte palestino-israélienne, basée en Cisjordanie et à Jérusalem, créée en 1984. Le prix reconnaît l'action de l'AIC visant à montrer l'impunité israélienne dans les territoires palestiniens occupés ainsi qu'à promouvoir la responsabilisation de l'armée israélienne et de la violence des colons. Cette ONG fournit aux organisations internationales et aux missions diplomatiques une analyse détaillée de la situation et de ses impacts en termes économiques et sociaux, ainsi qu'en informant la population.
Depuis 1988, ce Prix a pour vocation de récompenser les projets d'ONG et de défenseurs des droits de l'homme à travers le monde. Il distingue, autour de deux thèmes, des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des Droits de l'homme dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme sans distinction de nationalité ou de frontière.
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), a remis ce prix le 10 décembre 2012, au cofondateur de l'AIC, Michel (Mikado) Warschawski, à la Chancellerie, par les mains de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice:
http://www.cncdh.fr/node/751
Le lendemain, à trois heures du matin, en représailles du réhaussement du statut de la Palestine aux Nations unies, l'armée israélienne a vandalisé les bureaux de plusieurs ONG à Ramallah dont ceux du Réseau des ONG palestiniennes et d'Addameer, ONG de défense des prisonniers palestiniens. Le Réseau des ONG palestiniennes avait reçu le prix des droits de l'homme de la République française en décembre 2009 pour sa campagne en faveur de « la défense des libertés publiques et des droits de l'homme et pour la restauration de l'unité nationale en Palestine »:
http://www.saphirnews.com/Attaque-contre-la-societe-civile-palestinienne_a15850.html
Sur le même sujet, une pétition pour un embargo militaire sur israel a été signée pas des noms prestigieux (entre autres les prix Nobel de la Paix Mairead Maguire et Adolfo Pérez Esquivel ; les cinéastes Mike Leigh, Ken Loach et Aki Kaurismäki ; les auteurs Alice Walker, Naomi Klein et John Berger ; les musiciens Roger Waters des Pink Floyd et Marcel Khalife ; la dramaturge Caryl Churchill ; les universitaires Noam Chomsky, Judith Butler, Angela Davis, Etienne Balibar et Jean-Marc Lévy-Leblond ; Stéphane Hessel, ancien diplomate français et survivant de l'Holocauste, co-auteur de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme ; John Dugard, juriste sud-africain et ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour les territoires occupés ; Luisa Morgantini, ancienne présidente du Parlement européen ; Cynthia McKinney, ancienne membre du Congrès des États-Unis ; Ronnie Kasrils, ancienne ministre d'Afrique du Sud...):
http://www.info-palestine.net/spip.php?article12919
Et Roger Waters parle de la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre israel dans... Paris Match!!!
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Musique/Actu/Roger-Waters-va-faire-tomber-les-murs-449728/
-------------------------------
Revue de presse sur internet:
A vous de signer une pétition: les salariés et leurs familles attendent encore la nationalisation du site de Florange afin de pouvoir maintenir leurs emplois. Ils ont besoin de votre aide! Signez cette pétition en cliquant sur ce lien, et diffusez-la le plus largement possible:
http://sauvonsflorange.wesign.it/fr
Suite du faux débat sur le racisme anti-blancs:
http://blog.mondediplo.net/2012-12-03-Le-MRAP-et-le-racisme-anti-Blancs-suite
Et un peu de musique et de politique en Egypte:
http://cpa.hypotheses.org/4046
---------------------------------
Les morts de la semaine:
Dave Brubeck, pianiste de jazz américain, vient de mourir. Boris Vian disait de lui: "Mon compère Nat Hentoff, lui aussi, il va constater un de ces jours que Brubeck c'est emmerdant comme la pluie. Sans discuter la technique du bonhomme, tout à fait indépendante de la question". C'est quand même sous son nom que sont enregistrés les tubes de jazz un peu consensuel que sont Take Five ou le Blue Rondo a la Turk, alors, une dernière fois:
Mon extrait préféré de Ravi Shankar, qui vient aussi de mourir, au concert pour le Bangladesh organisé en 1971 par George Harrison. Après avoir accordé son instrument, il est applaudi à tout rompre. Il dit alors au public: "si vous m'applaudissez comme ça quand je m'accorde, qu'est-ce que ça va etre quand je vais vraiment jouer!":
Enfin, c'est Oscar Niemeyer, architecte brésilien, qui vient aussi de mourir à 105 ans. Ca laisse à Siné à peine une petite vingtaine d'années à survivre s'il ne bat pas son record. Ca lui laisse aussi le temps de fignoler la playlist de son enterrement. Ca commence avec Try a Little Tenderness, très bon choix. Et après? Envoyez vos suggestions à la rédaction qui fera suivre...
http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine/nouvelles-du-front/dernieres-volontes-de-bob-sine/
-----------------------------------
Musique:
Billie Jean réorchestré par des jazzmen (Marcus Miller, Billy Cobham, Enrico Rava, Stefano Bollani et Jean Paul "Bluey" Maunick):
Un très joli clip, d'une chouette chanson, du nouvel album Audio Visual Presentation: Audrey Hepburn, de l'ancienne rappeuse, Chrisette Michele avec Bilal: Can The Cool Be Loved?
30 secondes de pub avec Raphael Saadiq:
Une chanson de Noel de Cee Lo Green avec les Muppets: All I Need Is Love:
Noel Boogie de Ironing Board Sam:
http://www.jukebox.musicmaker.org/jukebox/2171
Hommage de Bilal à Stevie Wonder:
http://www.funku.fr/2012/audio-bilal-too-high-stevie-wonder/
20 minutes avec Robert Cray et une interview dans Libé:
http://www.npr.org/event/music/163266961/robert-cray-band-tiny-desk-concert
http://www.liberation.fr/culture/2012/11/30/j-ai-tout-laisse-tomber-pour-jouer-du-blues_864305
Chocolate and Chili, de l'album éponyme de Brenda Boykin (2008)
Une très jolie reprise des Feuilles Mortes par Iggy Pop (Préliminaires, 2009)
DJ Nu-Mark avec Aloe Blacc et Charles Bradley: Don't Play Around, de l'album Broken Sunlight (2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire