Mercredi 2 octobre 2013
Pas beaucoup de temps cette semaine, alors voici une revue de presse et quelques liens...
Revue de presse 20 ans après Oslo:
Un dessin de Ben White
Un webdocumentaire: Broken Hopes
Edward Saïd
Julien Salingue
Jeff Halper
Michel Warschawski
Associations membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Malika Benarab
Pascal Boniface
Denis Sieffert
Eric Hazan
Nicole Lapierre
Nahla Chahal
Ivan Segré, avec cet extrait: "Dans ses Réflexions sur la question juive, Sartre conclut: Pas un Français ne sera libre tant que les Juifs ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits. (...) On doit cependant croire que les Israéliens (...) concluront: Pas un Israélien ne sera libre tant que les Palestiniens ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits", illustré par la chanson None of us are free dont je parlais la semaine dernière:
Maurice Buttin
Ramzy Baroud
Catherine Samary
Leila Farsakh
Hisham Naffa
Omar Barghouti
Majd Kayyal
Ruchama Marton
Alina Boumédiène-Thiéry
Eyal Sivan
Gus Massiah
Mustapha Barghouti
--------------------------
Revue de presse 40 ans après le Chili
Récits de photographes par Miriam Rosen
Cette vidéo s'ouvre avec une photo du Président Salvador Allende et la première dame, Hortensia Bussi, au balcon du palais présidentiel La Moneda, 1970 par Luis Poirot. Ce double portrait se trouve en ouverture de l'ouvrage collectif Chile from Within, édité à New York en 1990. Suivent un message secret, aujourd'hui déclassifié, de David A. Phillips, ancien agent de la CIA à Henry Hecksher, chef du bureau de la CIA à Santiago, 7 octobre 1970; [nom barré] vous demande de prendre contact avec les militaires et de les informer que l'USG [le gouvernement des États-Unis] veut une solution militaire et que nous les aiderons, dans l'immédiat et plus tard; des notes manuscrites de Richard Helms, directeur de la CIA, prises lors d'une réunion entre le Président Richard Nixon, John Mitchell (Procureur Général) et Henry Kissinger (Conseiller à la Sécurité nationale), le 15 septembre 1970: 1 chance sur 10 sans doute, mais sauvons le Chili !; la transcription dactylographiée des mêmes notes...
Susan Meiselas
Paz Errázuriz
-------------------------------
Revue de presse une semaine après Manuel Valls
Ils sont en colère:
Amnesty International
Solidaires
Serge Grossvak
Gustave Flaubert (extrait d'une lettre à George Sand, le 12 juin 1867: "Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton.")
---------------------------------
Agenda
3 octobre 20h00 Cinéma La Clef: projection de La science achetée de Bertram Verhaag et débat avec Christian Vélot (généticien, Fondation Sciences Citoyennes et CRIIGEN) et Hervé Le Meur (OGM dangers).
17 octobre 20h30 Cinéma La Clef: rencontre avec Alain Gresh sur le thème Géopolitique du Proche-Orient à l'heure des révolutions arabes - Palestine, Syrie, Egypte. A ce propos, un édito pas mal du Diplo
Manifeste de solidarité avec quatre inculpés espagnols de l'entartage de Yolanda Barcina contre le TGV qui doit traverser le Pays Basque. Ils risquent quand même 9 ans de prison!
Un nouveau site sur le monde arabe, avec plein de belles plumes, à suivre absolument...
---------------------------------- Time is on my side
L'originale en 1963, par le tromboniste Kai Winding, n'avait pas de paroles. Elle est pourtant écrite par Jerry Ragovoy, plus habitué aux chansons de soul telles que Cry Baby, Piece of My Heart, Try ou Get It While You Can, et les quelques paroles qu'on peut entendre dans la version originale sont quand même chantées par Cissy Houston, Dionne et Dee Dee Warwick! L'année suivante, Irma Thomas y ajoute des paroles, mais ce n'est que la face B d'un 45t qui n'a que très peu de succès. Quelqu'un apporte ce 45t aux Rolling Stones qui en font tout de suite une reprise qui, elle, a du succès, qui devient un classique et qu'Irma Thomas reprend alors dans son répertoire.
Les reprises se succèdent alors, de Patti Smith en 1976...
...à Cat Power en 2003:
---------------------------------
Musique
Why? (Lesh?, en arabe, Pourquoi? en français), par le groupe
palestinien DAM, sur son dernier disque Dabke on the Moon (2012), en duo
ici avec notre Rachid Taha!
Une heure et demi de jazz funk avec Zigaboo Modeliste, le batteur des Meters, live au Duc des Lombards vendredi dernier.
Une demi heure sur Otis Redding, à l'occasion de la biographie éponyme de Frédéric Adrian
Et vu que je n'arrive pas à mettre à jour l'Agenda Concerts (dans la marge droite) aujourd'hui, je vous met ici les nouvelles dates:
11 octobre Babilo: Triple trip trio
11 octobre Trianon: Rokia Traoré
11 octobre Sunset: Benoit Widemann
12 octobre Sunside: Eric Le Lann
18-19 octobre Méridien: Vigon
18 octobre Alhambra: Seasick Steve
18 octobre Le Hangar (Ivry): Angelo Moore (le chanteur de Fishbone)
19 octobre Cigale: Recycling party avec Artus et Puggy, gratuit si vous apportez un appareil électrique à recycler!
http://www.kpsule.me/larecyclingparty2013/
23 octobre Alimentation Générale: Kicca
24 octobre La Flèche d'Or: Snarky Puppy
29 octobre Studio de l'Ermitage: Univers Nino avec Denis Colin
31 octobre Studio de l'Ermitage: Anissa Bensalah
14 novembre Badaboum (2bis rue des Taillandiers): Lescop
19-30 novembre Paris: Worldstock avec entre autres Hugh Masekela, Emel Mathlouthi, Bachar Khalife, Rachid Taha, Kamel el Harrachi...
22-23 novembre Méridien: Walter Wolfman Washington
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire