Mercredi 30 octobre 2013
On pleure la mort du grand gentil Lou, l'un des révolutionnaires de la musique populaire américaine du XXème siècle, qui, avec Bob Dylan et quelques autres la rendent adulte et intelligente... Dire que tous ces musiciens qu'on croyait immortels vont commencer à mourir un par un... Il le chantait de temps en temps en concert, comme ci-dessus en 2009, See That My Grave is Kept Clean ("Assurez vous que ma tombe reste propre"...), du bluesman Blind Lemon Jefferson...
Alors bien sûr, je suis aller fouiller dans des chansons soul de Lou Reed, en commençant par ce furieux You Keep Me Hangin' On des Supremes, en duo avec sa choriste, Joanne Kamorin, en 1977. Mais aussi:
Soul Man, avec Sam Moore, en 1986:
The Tracks of My Tears, de Smokey Robinson, en 1994:
Fistful of Love, de et avec Antony and the Johnsons, en 2005:
Youngblood, des Coasters, en 2007:
A Change is Gonna Come, de Sam Cooke, en 2011:
Un Medley de chansons d'Elvis Presley (Mystery Train, My Baby Left Me, That's Alright Mama), en 1994, et quelques uns de ses propres morceaux en duos, comme How Do You Think it Feels, l'un de mes préférés, avec Howard Tate (sur son dernier disque en 2006) au chant et Lou à la guitare, Sweet Jane en concert, en duo avec Sharon Jones, en 2007, ou Jesus avec les Blind Boys of Alabama (sur leur disque de duos en 2009):
En 2006 il organise une tournée de concerts où il rejoue tous les morceaux du disque Berlin, l'un de ses meilleurs (et trois autres chansons en rappel). A Brooklyn, dans le St. Ann's Warehouse, le groupe comprend entre autres Sharon Jones et Antony Hegarty dans les choeurs, le tout est filmé et sortira en CD et en DVD qu'une bonne âme a mis en ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=8DbTMBCmlv4&list=PL9A813739404F9A93Dont on peut extraire Candy Says en duo avec Antony Hegarty:
Et, pour bien finir cette triste série de vidéos comme se termine l'album Berlin, la magnifique Sad Song:
Enfin, pour lire les mots de Lou Reed, voici une note de lecture de Thomas-Léopold Axelroud...
----------------------------------
France de merde
Le réalisateur Martin Esposito a filmé pendant deux ans les allées et venues des camions de déchets dans le site d'enfouissement de la Glacière de Villeneuve-Loubet, dans le sud de la France. La belle image de la Côte d'Azur et le festival de Cannes en prennent pour leur grade... SuperTrash est sorti le 9 octobre, en voici la bande annonce, marrante et tragique à la fois.
On oublie à quel point le racisme est inscrit au cœur de la législation de nos pays soi-disant garants des droits humains. De nombreux emplois sont légalement interdits en France aux étrangers (avocat, dentiste, architecte, débitant de tabac, courtier en assurances, guide interprète de tourisme...), s'y ajoute maintenant enseignant dans le privé!
Rue89 conseille à Lara Fabian de boycotter l'Ouzbekistan pour ne pas « blanchir l'image » du gouvernement ouzbek. Quand est-ce qu'elle osera faire de même à propos du blanchiment de l'image du gouvernement israélien?
Comment reboiser Paris:
http://jean.ballon.free.fr/film-en-ligne/ballon-bois-16-10-13/
Comment reboiser Siné:
http://www.sinemensuel.com/faire-un-don-a-sine-mensuel/
Sortie en salle de la version restaurée de Le Fond de l'Air est Rouge, de Chris Marker. A Paris à l'Espace Saint-Michel et au Nouveau Latina.
5-29 novembre Paris: Festival International Jean Rouch
http://comitedufilmethnographique.com/programme-2013/
-------------------------------------
Musique
Un joli clip d'une chanson de 1970, Maybe, avec une belle intro, d'un groupe qui a fait beaucoup de disco par la suite, The Three Degrees.
Titãs est un groupe brésilien des années 1980 dont la musique n'a pas forcément bien vieilli, mais c'est le premier groupe de Nando Reis et Arnaldo Antunes, qui ont fait de belles carrières par la suite. On peut quand même regarder quelques uns de leurs titres les plus marrants:
Homem Primata (Capitalismo selvagem, 1987):
Marvin (un remake reggae de Patches, 1988):
Clitoris (1991):
Interviews inédites mises en images par la télé publique américaine:
Mohamed Ali:
James Brown:
Ray Charles:
Un site web sur lequel on peut regarder des concerts en entier, comme ceux de G. Love, Boz Scaggs ou Bettye LaVette...
Et trois chansons de James Phelps qui avait commencé dans le gospel dans le même groupe que Sam Cooke (The Soul Stirrers), avant de se lancer dans la soul, avec quelques 45t dont seul le premier a eu un petit peu de succès (Love is a 5 letter word, it's simply MONEY!), les autres étant restés dans l'ombre bien que pas si mauvais, tels que Action (1966) ou My Lover's Prayer (1971)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire