mercredi 6 juin 2018

ELO#329 - Elon Musk, mon cul


6 juin 2018

Texte refusé pour le dossier "conquête planétaire" du Psikopat de mai 2018:

Ca fait quelques temps que j’entends parler de Elon Musk. Non seulement ce serait un « entrepreneur de génie » (oxymore), mais ce serait même un génie-tout-court, un scientifique doublé d’un artiste, la solution à tous nos problèmes.

Dans ce genre de cas, on doit toujours se méfier. Cette réputation ne proviendrait-elle pas des propres services de marketing de Mr. Musk? Et puis d’abord c’est quoi ce nom? Une contrepèterie? Le but en faisant mousser Elon ne serait-il pas de faire monter le cours de ses actions? Dégonflons la fake news.

D’abord, Elon Musk n’a pas fait grand-chose. Arrivé au bon moment comme tous les winners, il s’est contenté de monter des petites start-up d’informatique qui se sont faites racheter par de plus grosses qui voulaient éviter la concurrence. Son plus gros succès est d’avoir participé à l’invention de PayPal. Mais c’est quoi PayPal? Une interface entre ta banque et internet. Wow, quelle incroyable révolution!

Ensuite, Elon Musk est nul! Le seul domaine dans lequel il s’est vraiment investi, et pour lequel il espère mériter sa réputation, est objectivement un échec retentissant. Ses voitures électriques ne seront jamais une solution contre le réchauffement climatique. D’abord, ce sont des solutions individuelles et capitalistes qui dépendent de ressources épuisables, et rien que pour ça, elles ne pourront pas sauver la planète. Ensuite, pour y arriver, l’entreprise Tesla doit sous-payer ses employés et les empêcher de se syndiquer. Enfin, d’un point de vue simplement commercial, c’est un bide : relativement peu de voitures sont vendues et l’entreprise perd des millions tous les mois.

C’est là qu’il dévoile sa dernière carte : Elon Musk est un escroc! A court de cash, ce patron de boite privée fait ce que font tous les pourris de son espèce : il se tourne vers l’État! Et ce n’est donc que grâce à la NASA qui lui accorde un contrat pour ravitailler la station spatiale internationale qu’il s’en sort. Pourquoi lui? Parce qu’il a aussi fondé SpaceX, une autre entreprise « d’exploration spatiale » qui n’a jamais rien exploré d’autre que Wall Street, mais qui a déjà mis une voiture rouge en orbite.

Tout le monde s’en branle de la conquête spatiale. Ces peigne-culs ne veulent qu’une chose : plus de fric, ici, et tout de suite. La conquête spatiale n’est qu’un de ces mirages à détourner l’argent de l’éducation, de la santé et de la retraite, pour aller remplir les poches déjà pleines de ces jeunes branleurs. Dans « conquête », les cons, c’est nous.
--------------------------------------------------------------
Musique


Après une petite parenthèse reggae en 2013, Snoop Dogg est retourné au rap. Et puis cette année, il essaye autre chose avec un double disque de... gospel, Bible of Love! Trois clips en sont déjà sortis:

Words Are Few, avec B Slade:


One More Day, avec Charlie Wilson:


Blessing Me Again, avec Rance Allen:


Pour celles et ceux qui ont bien aimé le gospel de Charlie Wilson, One More Day, produit par Snoop Dogg, en voici une version live:
 


Fantastic Negrito sort un nouveau disque, Please Don't Be Dead, dont le premier extrait est The Duffler.


Musicien depuis son plus jeune âge, au Burkina Faso, au Sénégal ou en France, ce n'est qu'à 40 ans que Cheikh Lo se voit proposé par Youssou N'Dour de lui produire son premier album. Pour l'occasion, il lui prête également ses musiciens, et même sa voix sur deux morceaux, dont une reprise de Set, qui l'avait rendu célèbre quelques années auparavant. C'est ainsi que sort Ne La Thiass en 1996.

Set:

Bamba Sunu Goorgui, vidéo live de l'époque:
---------------------------------------
Palestine

Roger Waters était à Saint Étienne, le 8 mai 2018:


Il était à Lyon, le 9 mai, et  à Lisbonne le 22 mai...

Il sera à Paris (Nanterre / La Défense) les 8 et 9 juin, à la U Arena


15 juin 18h EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, P6: Inner Mapping, un documentaire de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad (Palestine/France, 51', 2017). Projection gratuite suivie d’un débat en présence de Stéphanie Latte Abdallah, Agnès Devictor et Thomas Richard

Bande annonce:
---------------------------------------
Reportage


L'histoire de la toute première communauté rasta (1h):

4 commentaires:

Pop9 a dit…

Vachement bien, le Burkinabé !
Concernant Melon Usk, nous avons une objection considérable à produire, mais de pure forme : peigne-cul s'écrit peigne-culs au pluriel.

Entre les Oreilles a dit…

Cheikh Lo est né au Burkina Faso, mais il est Sénégalais... après, moi je m'en fous...

J'ai changé l'orthographe. On peut en effet supposer qu'ils ne peignent pas tous le même cul...

J'ai aussi changé l'endroit du concert de Roger Waters à Paris, je m'étais trompé...

Merci!

Entre les Oreilles a dit…

Tiens, ça se confirme:

Tesla va supprimer 9% de ses effectifs
RTBF - AFP - 12 juin 2018
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_tesla-va-supprimer-9-de-ses-effectifs?id=9943762

Entre les Oreilles a dit…

Tiens, ça se confirme aussi d'une autre façon, avec encore un contrat public pour sauver Emon Kuls (au moins temporairement, car on a aucune idée du succès futur, et on se souvient en France du fiasco de l'Orlyval):

Le train futuriste à très grande vitesse d'Elon Musk arrive à Chicago
Challenges, le 14 juin 2018
https://www.challenges.fr/economie/le-train-futuriste-a-tres-grande-vitesse-d-elon-musk-arrive-a-chicago_594295